Nettoyer sa base de registre

La base de registres de Windows, qui semble à la fois compliquée et mystérieuse, est tout de même très accessible aux néophytes (les bons vieux n00bs que nous avons tous été un jour) grâce à des petits logiciels ma foi bien pratiques.
L’utilité première de ces softs est de nettoyer la base de registres pour enlever toutes les saloperies qui restent malgré les processus de désinstallation soi-disant propres.

Le plus connu se nomme RegCleaner (on le voit souvent apparaître dans le forum). Sa principale caractéristique est un affichage radicalement différent de celui de regedit (le soft ultra basique de Windows pour éditer le monstre). Il affiche tous les softs installés sur votre PC (avec leur nom en clair ainsi que la compagnie). Il indique également tous les softs qui écrivent des informations dans la base de registre.

Il permet en plus de gérer les associations de fichiers, les softs lancés au démarrage via le registre (RunOnce et Run), les softs installés qui apparaissent dans Ajout/Suppression de programme, les nouveaux types de fichiers (click droit/Nouveaux), etc. Que du bonheur.

Jv16 PowerTools est, pour sa part, une évolution de RegCleaner. Il permet de gérer des paramètres réseaux et possède encore plus de fonctions pour avoir un Windows impeccable !

Vous retrouverez ces deux soft sur le site de JV16. Enjoy !

Je me lève et confirme la qualité de RegCleaner ! Merci à Donjohn, j’avais pas mis à jour a version depuis des lustres pour cause de perte d’URL.

Mais je vous en prie, Donjohn pour vous servir :o

Y a RegClean qui le fait tres bien, en plus c’est un produit micro$oft … bon ok d’habitude c pas la panacée mais la c’est quand meme leur bébé la base de registre

moaif, mais il dit pas ce qu’il fait et M$ décline toute responsablilté quand aux dégats occasionnés par son utilisation…

J’ai pas trop confiance, moi…

Reg Cleaner un produit Microsoft?? ca me ferait bien rigoler ca

Non, ca s’appelle RegClean et ca a rien a voir avec Registry cleaner. Regclean est un produit M$ qui est gratuit et a une icône en forme de cadeau.

Vous allez pas me croire. J’étais en train de tapper ce commentaire quand j’ai cliqué sur l’icône RegClean pour vérifier si c’était bien son nom. Résultat : Ordi freezé… :o

pas glop… :o

bah tu vois, vaut mieux prendre RegCleaner…et puis Windows c’est aussi le bébé de Crosoft…sa veut rien dire :o