La base de registres de Windows, qui semble à la fois compliquée et mystérieuse, est tout de même très accessible aux néophytes (les bons vieux n00bs que nous avons tous été un jour) grâce à des petits logiciels ma foi bien pratiques.
L’utilité première de ces softs est de nettoyer la base de registres pour enlever toutes les saloperies qui restent malgré les processus de désinstallation soi-disant propres.
Le plus connu se nomme RegCleaner (on le voit souvent apparaître dans le forum). Sa principale caractéristique est un affichage radicalement différent de celui de regedit (le soft ultra basique de Windows pour éditer le monstre). Il affiche tous les softs installés sur votre PC (avec leur nom en clair ainsi que la compagnie). Il indique également tous les softs qui écrivent des informations dans la base de registre.
Il permet en plus de gérer les associations de fichiers, les softs lancés au démarrage via le registre (RunOnce et Run), les softs installés qui apparaissent dans Ajout/Suppression de programme, les nouveaux types de fichiers (click droit/Nouveaux), etc. Que du bonheur.
Jv16 PowerTools est, pour sa part, une évolution de RegCleaner. Il permet de gérer des paramètres réseaux et possède encore plus de fonctions pour avoir un Windows impeccable !
Vous retrouverez ces deux soft sur le site de JV16. Enjoy !