Nettoyez votre Windows 10 après l'update anniversaire

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/08/04/nettoyez-windows-10/
Vous pensiez qu’on en avait terminé avec Windows 10 ? Raté ! Mais une fois encore, c’est pour vous parler d’un petit truc qui peut rendre service. Parce qu’une fois la ph4t mise à jour anniversaire installée, vous avez peut-être décelé la disparition mystérieuse d’un bon paquet de gigaoctets de votre disque C. On va voir…

3 « J'aime »

Good to know… Chez moi j’ai constaté qu’après la mise à jour j’avais plus de place qu’avant (Genre 10Go). Il a du virer les fichiers de la mise à jour 7 --> 10 que j’avais faite il y a moins de 4 semaines

Arghh ! J’espère qu’il ne m’a pas fait ça, moi, je n’ai pas terminé de tout récupérer après la migration 7 -> 10 (en full install, la migration avec conservation des fichiers/applis ne marchait pas) faite il y a moins d’1 semaine (et pas eu le temps de la mettre de côté).
Pas bon ça !

Je pense que c’est mort, j’avais eu la même surprise en faisant 7 -> 8 -> 8.1 dans la foulée, la mise à jour 8 -> 8.1 avait été trèèèèèèèès longue sur “Préparation”, c’est en fait parce qu’il était en train d’écraser TOUUUUT le Windows.old de 7 (avec donc tous mes documents dedans) pour mettre 8 à la place…

Arghh :rage:
Quel boulet, tout ça parce que j’ai eu la flemme de mettre de côté tout de suite le Windows.old :cry:

Bon, j’ai du récupérer l’essentiel le WE dernier et j’ai toujours une image CloneZilla du Seven que je peux probablement remonter sur un vieux HD sorti d’un placard, mais bon …

Je comprends pas votre soucis… si vous avez mis à jour, dans Windows.old il n’y a pas vos documents, juste les fichiers systeme pour faire un rollback

2 « J'aime »

Ouais les gars, Windows ne bouge ici que des trucs « problématiques » (à part le vieux Windows) donc pas de panique :stuck_out_tongue:

Non non, à l’époque de Win 8, il déplaçait aussi les documents de Win 7. C’est sur et certain, j’avais tout perdu et mon disque dur était presque vide alors qu’il était plein. Mais sur Windows 10 c’est sûrement différent.

oO j’ai jamais eu le prob moi. oO Zarb.

Je confirme, le Windows.old de la migration 7 → 10 a bien été écrasé par 10 (1151) → 10 (1607) !

[quote=« SkullyFM, post:6, topic:58416, full:true »]
Je comprends pas votre soucis… si vous avez mis à jour, dans Windows.old il n’y a pas vos documents, juste les fichiers systeme pour faire un rollback[/quote]

Nope, j’ai été obligé de faire une install sans conserver les fichiers (la migration avec conservation des paramètres / applis bloquait systématiquement), donc il y a mis tout les rép utilisateur dedans (AppData, roaming, …), j’y ai extrait mes paramètres perso et des logiciels, les sauvegardes de jeux …

Ah ouais ok. Damned.
Fail day : :ballot_box_with_check:

Je pense avoir déjà fait la majorité des récups et comme dit plus haut, j’ai une image du Seven avant migration W10 et quelques vieux disques durs dans lesquels piocher pour y recoller l’image et aller y chercher des fichiers en cas de besoin.

Mon mini SSD te remercie caf !

1 « J'aime »

Parce qu’il y a encore des gens qui ont leurs documents sur la partition système ? :fearful:

1 « J'aime »

C’est justement la question que je me posais. Perso tout est synchro sur le NAS puis vers deux clouds différents et enfin backupé sur un HD externe, histoire d’être sûr.

Justement, depuis ce moment où j’ai failli tout perdre, j’ai pris deux cloud et je backup sur HD externe :slight_smile:

Figures toi que j’ai arrêté de mettre les docs sur une autre partition quand je suis passé au SSD, histoire que le max de choses soit accéléré :wink:
Après, tu ne peux pas tout déporter, donc il reste des trucs sur C: quand même.
Niveau sauvegardes, j’ai un peu déconné, je sauvegarde pas mal de choses sur le NAS en auto, mais pas le répertoire Utilisateur complet :stuck_out_tongue:

Mais bon, j’ai aussi fais la migration à l’arrache, je comptais bien tout conserver mais ça ne marchait pas et je suis rentré de vacances le 28 soir, donc le 29, j’ai rapidement lancé un CloneZilla, lancé la migration W10 en mode je récupère rien, en me disant m’en fout, je restaure l’image 7 maintenant que ma clé est validée et j’ai le temps de chercher pourquoi la migration ne passe pas … et puis je me suis mis à regarder si je ne pouvais pas quand même repartir de ce W10 normalement plus propre, avec un mois de sécurité pour revenir à 7 … sauf que non, anniversary has cut your plan B off :imp:

Ouai enfin les documents sur le SSD, je suis pas sur que ça soit super utile à moins de traiter des fichiers très volumineux (traitement musical, 3D…) :slight_smile:

On s’est mal compris, mes vrais documents, ils sont sur les autres disques. Le « Mes documents », je ne m’en sert jamais et jusqu’au passage au SSD, il était déplacé aussi sur un autre disque, comme le Temp.
Ce dont je parle, ce sont tous les paramètres des applis, ce qui se trouve dans AppData (local, Roaming, …) et il n’y a pas que des paramètres de configuration :cry:

Pour info je viens de passer la maj et à la fin je n’avais que 8Go libre. Du coup windows m’a spontanément proposé le lendemain de faire de la place en virant le répertoire windows.old en indiquant bien les conséquences possibles.
J’ai trouvé l’idée pas mal.
Par contre du coup techniquement, il manque une méthode dans l’article :wink: