[quote]C’est sure que sur un 17" en divx ca choque pas !![/quote]la c’est toi qui est grossier 
[quote]Et dans cet univers Tom Bombadil est un personage clef (qui est il d’ailleurs?)[/quote]heu! oui, on a compris 
allez, je te copie colle une theorie interessante sur ce bon vieux tom (trouvé je ne sais plus ou sur le net, que son auteur m’excuse)
Tout d’abord, ce ne peut ëtre un des enfants d’Iluvatar, pour la simple raison que, lorsque Tom met l’anneau à son doigt, il ne disparaît pas! Et aussi cette phrase de Baie d’or sous-entendant que Tom Bombadil existe depuis un sacré long moment déjà. (Je n’ai pas le livre sous les yeux, je ne peux donc pas vous le citer, mais chercher cette citation vous-même, ça vaut le coup). Tom Bombadil est un être aux pouvoirs très mystérieux qui ne pourraient être ceux d’un simple elfe. (C’est quand même lui qui a sauvé Frodon et ses compagnons d’une manière plus qu’étrange…)
Ce n’est pas non plus un Maia. Pourquoi? Parce que, une fois de plus, Tom Bombadil ne craint pas l’anneau de Sauron. (Rappelez-vous lorsque Gandalf refuse l’anneau quand Frodon le lui propose, au début de LOTR. On pourrait penser que les pouvoirs de Sauron pourrait envahir ceux de Gandalf et ainsi que ceux de n’importe quel autre maia qui serait en possession de L’Unique). Ce n’est pas un maia, ni même encore Radagast (Un Istari, envoyé par les Valar en Terre du milieu avec Gandalf et Saroumane) car ce dernier vit seul au sud de la Forêt Noire. (Voir: Bilbon le hobbit, la discussion entre Béorn et Gandalf)
En fait, ce n’est qu’en se tournant du côté des Valar que l’on peut trouver un candidat potentiel.
Commençons d’abord par Baie d’or…
Lorsque Frodon, Sam, Merry et Pippin rencontrent Baie d’or pour la première fois, elle est décrite comme une nymphe: Elle est habillé en vert (Très important pour la suite de mon analyse) et a les pieds dans une flaque d’eau… (Encore une fois, je n’ai pas le texte sous les yeux mais cherchez vous-même, vous trouverez bien)
Bien, STOP! Arrêtons nous trente seconde et prenons sur les genoux le « Silmarillion » et regardez la description que nous donne Christopher Tolkien concernant Yavanna Kémentari :Sous forme normale, c’est une elfe habillée en vert (Couleur des arbres, c’est la déesse de la nature). L’auteur nous dit aussi qu’elle a les pieds qui « Baignent dans les eaux d’Ulmo » (En référence aux arbres dont elle est la gardienne)
Je pense que Baie d’or est Yavanna. Quant à Tom Bombadil, il n’est rien d’autre que Aüle.
Lorsque Frodon demande à Baie d’or: « Qui est Tom Bombadil? », elle lui répond: « Il est ». Ce qui est le genre de réponse approprié pour les dieux…
Maintenant, et c’est mon argument principal, pour prouver que Tom est bien Aüle: C’est simple, il suffit d’analyser sa réaction devant l’anneau.
Dans le Silmarillion, il est dit que Aûle et Melkor avait à peu près les même pouvoirs. Chacun désirait créer du neuf (Les nains ont été créé par Aüle et les Orcs par Melkor, si je me souviens bien…), Seulement, c’est leur attitude envers le résultat du travail effectué qui différait.
Melkor jalousait et détruisait tous les travaux des autres, corrompu par la haine jusqu’à l’os.
Tandis que Aüle ne trouvait son plaisir que dans le fait de créer. L’objet créé en lui-même ne l’interessait pas.
D’où la remarque ironique d’Aulë: « Faites moi donc voir ce si terrible anneau » (Euh, je ne suis plus sûr de la citation mais cherchez vous-même, elle n’est pas si difficile à trouver).
L’anneau créé par Sauron ne l’intéresse pas, il l’observe avec nonchalance. Tout ce qui semble l’interesser, c’est la façon dont il a été créé (Tiens, tiens…).
Quant au fait qu’il ne disparaisse pas lorsqu’il se met l’anneau… Vous n’en n’avez pas une petite idée maintenant? Qui était Sauron avant d’être le serviteur de Melkor? Celui d’Aüle.
Les pouvoirs d’Aüle, alias Tom Bombadil, sont largement supérieurs à celui de son ancien serviteur… L’anneau n’a donc aucun pouvoir sur lui.
Maintenant, pourquoi Aule et Yavanna sont sur les terres du milieu? Dans le Silmarillion, il est dit que pendant les jours sombres, après la chute des deux lampes, deux Valar se rendaient encore sur les terres du milieu: Oromë et Yavanna. Oromë chassait toutes les créatures malfaisantes, tandis que Yavanna s’occupait des maigres végétaux qui survivaient. Yavanna est très attachée aux plantes, et la maison de Tom et de Baie d’or se trouvent bien dans une forêt, non?
Quant à Aüle, c’est un personnage de tempérament assez curieux, comme il est dit dans le Valaquenta. Dès lors, on pourrait penser que Yavanna revint avec Aûle sur les terres du milieu, mandatés par Manwë. Elle, pour s’occuper des plantes et des animaux qui subissent de plein fouet le retour des forces maléfiques, et lui, pour espionner les hobbits, Manwë étant peut-être au courant que les porteurs de l’anneau sont Bilbon et Frodon. Tous les deux prennent ainsi l’apparence de hobbits pour mener à bien leurs missions