New config avec les soldes

Alors voila, je me traine un bousin (qui tourne bien depuis 2000) mais qui se fait sacrément vieux.
Et, par un élan de générosité familiale pour un anniversaire, je me retrouve catapulté dans le monde du hardware pour me refaire une config.
Alors comme mes compétences matos remontent au top de windows ME, je viens prendre conseil ici.

Budget : 1000 euros .
Utilisation : polyvalente (ça fait 7 ans que je me tape du 800x600 dans les jeux, je suis pas accros aux grokikimetter sous 3DSmark et compagnie). En clair, de tout, mais pas à fond.

Mais surtout, je veux du matos qui dure, quitte à changer par petits bouts comme j’ai fait pour mon antiquité.

J’aimerais aussi des retour sur le SAV de ldlc. Comme je dispose d’unénorme malus en dextérité ( -12 pour cause de gros doigts) , je compte le faire monter par ldlc et aussi commander un os tout propre (histoire d’avoir le bon de passage à vista et pas commencer l’année avec du piratin et galerer sur les mises à jour …)

Voila sur quoi je pars

Ecran : Viewsonic VA1912W-2.

Proc : Intel Core 2 Duo E6300 - Dual Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2 2 Mo 0.065 micron

Carte mère : ASUSTeK P5B Deluxe/WiFi-AP (Intel P965 Express) - ATX
( choix à discuter, le plus de la deluxe pour moi étant le wifi intégré, mais si une carte wifi en rab + Cm pas deluxe est moins cher et aussi bien…)

Ram : Corsair Value Select 1 Go DDR2-SDRAM PC5300 - VS1GB667D2
( 1Go mais si on pas trop short en budget je pousse a 2Go)

GPU : Alors la … Absoluement aucune idée. Autant j’ai une préférence historique pour nvidia , autant je suis ouvert.

HD / Alim / boitier / [ventilo]
: là aussi, aucune idée de quoi prendre.
- Une alim polyvalente sachant qu’il y aura un HD + 1 graveur dvd minimum dans la tour.
- HD minimum 100 Go mais comme je ne connais pas les bonnes marques du moment …
- un boitier qui fait … boitier.
- éventuellement un ventillo qui souffle pour faire du froid sans respirer comme ma grand mère.

Alors voila, qu’en pensez vous, quels sont vos propositions.
Feu partez (sachant qu’il y a les soldes, c’est pour la semaine prochaine.)

coté CPU, suis plutot daccord. le choix core2 duo me semble judicieux.
pour la carte mére, la serie ASUS P5B semble aussi assez cohérente.
ceci dit, vas tu réellement utiliser le WiFi ?
car pour une station fixe, rien de tel que de l’Ethernet 100 Mb …

coté, RAM, je pense qu’il faut partir de suite sur du 2 GO … Vista n’est plus trés loin …

dans ton budget, j’ajouterais aussi des ventilo Zalman … pour le CPU / GPU …
une fois que l’on a gouté au silence Zalman, difficile de s’en passer …

Aprés, coté GPU, je sais pas trop, mais apparement chez Nvidia, les nouvelles séries sont pas mal …

Pour le processeur prend plutot le e6600 (au top) 2 go de memoire si tu compte passé a vista et pour lea carte graphique une 7600 gs/gt me semble tres bien et pas tres chere .
Pour faire quelque economie tu peux changer ta carte mere et prendre une Asus p5ld2 SE et pour la memoire la kingston est tres bien aussi et moins chere que la corsair.
Le boitier est surtout un choix esthetique, perso je vient de faire monter un pc et j’ai pris un Advance digital-b et en plus il a une alim de 480 w.
Tu peux aussi rajouter un ventilo de 80mm dans le boitier.

LDLC pour moi y a pas mieux comme SAV, ils sont sérieux et réactifs. Le 1er mois ils te remboursent les frais de renvoi de ton matos, sinon après c’est à tes frais mais la procédure est très bien faite (étiquette à imprimer et à coller…). Bref je recommande même si c’est des fois c’est pas les moins chers tu t’y retrouve au final.

Sinon pour les soldes je recommande de se connecter à 00h01 sur les sites les plus connus (Topachat, RDC, Grosbill, LDLC…) on peut faire de bonnes affaires mais ça part vite. Attention toutefois parmi les super prix se trouve souvent du matériel reconditionné ou du retour SAV réparé B)

[quote=“FoxGh3nt, post:3, topic: 32462”]Pour le processeur prend plutot le e6600 (au top) 2 go de memoire si tu compte passé a vista et pour lea carte graphique une 7600 gs/gt me semble tres bien et pas tres chere .
Pour faire quelque economie tu peux changer ta carte mere et prendre une Asus p5ld2 SE et pour la memoire la kingston est tres bien aussi et moins chere que la corsair.
Le boitier est surtout un choix esthetique, perso je vient de faire monter un pc et j’ai pris un Advance digital-b et en plus il a une alim de 480 w.
Tu peux aussi rajouter un ventilo de 80mm dans le boitier.[/quote]

euh oui… bah pour la carte graphique, je suis pas vraiment d’accord. une 7600 gs ? avec un C2D 6600 ? pour le coup que le carte graphique elle va selon moi franchement limiter le proco. je pense déjà qu’avec une 1950 pro ca ferait un peu short… alors une 7600 B)

en boitier, y a l’Antec Sonata II qui est bien, qui a une bonne alim et ca à l’air silencieux… lien chez ldlc…

Ldoud

Edit : sinon, materiel. net a des bureaux à Nantes, je dis ca comme ça du fait que Barberouss est à Rouen.

J’ai une config plus ou moins similaire en microATX B)

J’en suis vraiment très content, à part qu’avec 2gb de ram, ce serait encore mieux. Je te conseillerais donc de prendre une carte-mère moins chère et à la place une barette d’un 1gb en plus. Tu auras de bien meilleures performances avec 2gb de ram qu’avec la dernière carte-mère turbo 3000 gti deluxe bridée par 1gb de ram.

Alors oui, je vais utiliser le wifi.
J’ai 3 Pc a connecter à la freebox donc, wifi obligatoire.

Maintenant, quid du disque dur ?

… ou nouvelle freebox ( hd ) , ou switch (avec la freebox en mode routeur) ou routeur indépendant . Le wifi si il est pas nécessaire c’ est le mal .

j’ai 3 pca relier ensemble avec, of course partage du net.Sachant que j’e vais avoir une DS, le wifi me semblait pas mal.
Un switch? Pourquoi pas, mais je vais me retaper 2*20 m de cable a passer dans toute la barraque et là …

Et la ram, pas de 2x1Go. Je rajouterai après si besoin, mais je fais au plus short.

l’alim du boitier Antec sonata est valable ?
Sinon, carte mere, je compte pas la changer hein, donc autant mettre un peu plus et upgrader ce qui est upgradable (barette de ram par exemple).

la P5B pas deluxe + carte wifi est un choix interressant?

Et je prend quoi comme CG ?

Et disque dur, quelles sont les bonnes marques du moment ?

(je vise sur la durée et pas sur la perf instantanée, je vais pas acheter de nouveau composant “cher” de sitot).

[quote=“barberouss, post:9, topic: 32462”]j’ai 3 pca relier ensemble avec, of course partage du net.Sachant que j’e vais avoir une DS, le wifi me semblait pas mal.
Un switch? Pourquoi pas, mais je vais me retaper 2*20 m de cable a passer dans toute la barraque et là …

Et la ram, pas de 2x1Go. Je rajouterai après si besoin, mais je fais au plus short.

l’alim du boitier Antec sonata est valable ?
Sinon, carte mere, je compte pas la changer hein, donc autant mettre un peu plus et upgrader ce qui est upgradable (barette de ram par exemple).

la P5B pas deluxe + carte wifi est un choix interressant?

Et je prend quoi comme CG ?

Et disque dur, quelles sont les bonnes marques du moment ?

(je vise sur la durée et pas sur la perf instantanée, je vais pas acheter de nouveau composant “cher” de sitot).[/quote]

d’apres ce que j’en ai lu, l’alim de la sonata va bien…

pr la CG, je te conseillerai soit une 1950 pro, soit une 1900xt ( de mémoire, je suis pas sur pour la dernière ) en fait ca dépend de tes moyens (a combien tu arrives déja avec le proco, la CM, la RAM… ? )

et pour les HDD, je sais plus, je sais que C_Wiz déconseille une marque, mais après, laquelle B)

Alors, je resume la config actuelle .


voila, ça nous laisse environs 200 broozoof pour la CG et le DD.

Tu as un ticket pour Vista en achetant ton Windows XP ?

Le Sonata a l’air sympa, mais quand on a goûté aux boitiers en alu, ma seule conclusion est un “putain, qu’est-ce qu’il est lourd”. Après, ça dépend si tu compte beaucoup le déplacer ou pas.
Sinon, je ne comprends pas trop l’intérêt de quasiment doubler le prix du CPU pour à mon avis certainnement pas quasiment deux fois plus de performances. Ce serait vraiment 150 € qui iraient bien mieux dans la carte graphique. Ce qui est d’ailleurs le cas. Le problème actuellement, c’est que soit on part sur du très très haut de gamme à 450 - 500 € avec des GeForce 8, qui gèrent DirectX 10 et les jeux de demain. Sauf qu’on ne sait pas encore ce que valent les futures Ati, qu’elles coûtent très cher et consomment pas mal d’énergie et que finalement, il n’y a pas encore de jeu DirectX 10. Maintenant, elles sont aussi très très performantes dans les jeux actuels et si on se base sur la dernière expérience en la matière, je pense que les gens qui se sont payé des Radeon 9700 à leur sortie n’ont pas trop regretté leur investissement puisque cette carte tient peu encore faire tourner des jeux actuellement (mais plus forcément de façon très jolie). Soit on économise ses sous et on part sur du plus raisonnable financièrement et là c’est un peu la jungle avec des constructeurs qui s’échinent quand même sacrément à multiplier les modèles différents et à perdre le client potentiel dans un dédale de déclinaison et sous sous déclinaisons. Globalement Ati serait un peu meilleur à ce jeu là mais je serais bien incapable de trouver un vrai gagnant.

A 200 € pour la carte graphique ET le disque dur, je ne vois pas trop ce qu’il est possible de faire à part une GeForce 7600 GT à 120-150 € et un disque dur pour finir le budget. Quitte à en acheter un autre plus tard, de toutes façons, les prix n’augmentent jamais pour les disques durs.

Oui, pour l’achat d’un win XP ldlc file le ticket pour vista même version ( xp fam => vista fam).
Sinon, le dur, je récupère celui de l’ancienne config, ou je vire le zallman.

Admettons que j’ai 200 euros a mettre dans une CG, je les mets dans quoi ?

[quote=“barberouss, post:14, topic: 32462”]Oui, pour l’achat d’un win XP ldlc file le ticket pour vista même version ( xp fam => vista fam).
Sinon, le dur, je récupère celui de l’ancienne config, ou je vire le zallman.

Admettons que j’ai 200 euros a mettre dans une CG, je les mets dans quoi ?[/quote]

la 1950 Pro… 256 Mo de GRAM ( c’est correct comme terminologie ? ), tient sur deux slots, est performante, consomme pas trop et est silencieuse. selon les tests que C_Wiz a fait dans un Joy de ces 4 derniers mois. c’est ma future CG… a moins qu’ils sortent qq chose d’encore mieux pour 200 € dans les semaines a venir.

Alors voila la dernière mouture d’après tous les avis reçu et quelques tests lus à droite à gauche.

Et je m’en sors pour … 930 euros (saleté de TVA).

J’ai un poil descendu en carte mère (l’OC je m’en contre balance), un DD seagate de base et une X1950 pro en guise de CG.

A vos avis.

[quote=“barberouss, post:16, topic: 32462”]Et je m’en sors pour … 930 euros (saleté de TVA).

J’ai un poil descendu en carte mère (l’OC je m’en contre balance), un DD seagate de base et une X1950 pro en guise de CG.

A vos avis.[/quote]

ou est l’écran ?

dans ton …
Non, c’est mon petit frère a qui je refile l’ancien PC qui me le paie.
209 euros pour un pc complet qui marche, c’est cadeau ( qui a dit arnaque? , c’est la famille, j’ai le droit).

C’est une bonne config je trouve.
Petite chose il ne me semble pas avoir vu de lecteur/graveur de DVD (a moins que tu le récupere ailleurs)

Le boitier, j’ai pensé prendre celui là )à une époque je me suis tapé pas mal d’avis d’utilisateur si le boitier en lui meme est bien apprécié, en revanche c’est l’alim qui semble un peu faiblarde.

je récupère le graveur DVD sur la config actuelle. Au pire, je taxe un peu perso et j’ajoute au bout pour 30 40 euros pour en avoir un bien.
Alim faiblarde, tu crois ?
Alimentation 450 Watts SmartPower 2.0 (1 ventilateur intégré) peu être un peu juste sur la durée ?
(changer une alim, j’y arrive encore, donc c’est pas “trop” grave).

Tiens, je suis en train de revoir le boitier. pas que le sonata machinchose soit pas génial, mais il a une option qui me lourde d’une force. la petite façade avant qui s’ouvre pour voir le lecteur de cd.Oula non.Pitié , pas ça.

Les avis sur les alims sont les bienvenues.