Newbie et le 64 bit

Yop

Honte sur moi. Ca fait quand même pas mal de temps que je bidouille dans l’info mais là j’ai une question de total newbie !

A quoi ca va servir les proc 64bits ? Ca apporte quoi ?

Déjà, pouvoir depasser la barre des 4go de ram… tu te vois dans 10 ans limité à 4Go ? Déjà qu’aujourd’hui 512megs ça fait short…

Mais pour l’instant c’est utile ? Si on veut monter une config à l’heure actuelle faut-il déjà penser 64bits ?

Si tu veux jouer oui, parce que les AMD 64 sont les grands amis des joueurs avec des performances assez supérieures aux Pentium 4 dans la plupart des jeux. Après, les évolutions possibles au 64 bits, c’est encore dans un certain temps à moins que tu n’envisages de te mettre à Linux.

Oui et non…

Non, parcque le 64 bits actuellement c’est inutile à peu d’choses pres

Oui, parcque le seul processeur dispo actuellement pour le grand public c’est l’Athlon64, qui explose les athlonXP même en 32bits (et qui sont déjà 64bits ready, sait on jamais, si on le garde plus d’un an…)

L’aspect purement 64bit (et donc la partie addressage mémoire n’est pas vraiment utile pour le commun des mortels. Par contre les modifications apporté au proccesseur avec l’ajout de registre (en plus de leur passage de 32 à 64 bits) lui est véritablement utile et justifie parfaitement le passage à l’AMD 64
D’ailleur pour tout comprendre, va plutôt lire cette excellent article d’Ars Technica

Et le controlleur mémoire intégré qui booste pas mal les perfs en la matière aide bien aussi.

et y’aurait pas des incomaptibilités avec les programmes existants des fois ?

Nope.

Ce qu’il faut bien rapeller c’est que les Athlon 64 sont des processeurs 64 bits qui fonctionnent tout a fait normalement en 32 bits. Et ils le font même très bien puisque sous Doom III un 3000+ fait mieux qu’un P4 Extreme Edition à 800€.

Pour l’instant la partie 64 bits du processeur est inutilisée, mais ca ne vas pas durer très longtemps. Une nouvelle version de Windows 64 bits va débouler dans * ********, et des versions 64 de jeux comme *** ***, ***** ou même ***** (je sais, c’est un scoop :P) seront dispo au lancement de la nouvelle beta mise a jour de XP 64 qui dispose d’un meilleur DirectX et surtout d’une meilleure architecture pour les drivers.

L’intérêt des jeux 64 bits, outre le fait qu’ils peuvent adresser plus de mémoire, gerer plus de textures et aussi des maps plus grandes, c’est que le x86-64, la norme d’AMD sur le 64 bits à résolu LE problème majeur de l’architecture x86 : le nombre de registres trop faibles. En gros, ca permet au processeur de faire plus rapidement des opérations compliquées. Y’a d’autres petites subtilités mais le gros est là.

Donc oui, y’a un intéret a prendre un processeur 64 bits si t’es un joueur. Non seulement parce que c’est ce qui se fait de mieux pour jouer en 32 bits, mais aussi parce que qaund on sort le 64 bits du chapeau, on gagne 30% de perfs (dans *** ***).

mais le XP 64 il existe déjà ? Et il coûte combien ?

[quote]Ce qu’il faut bien rapeller c’est que les Athlon 64 sont des processeurs 64 bits qui fonctionnent tout a fait normalement en 32 bits. Et ils le font même très bien puisque sous Doom III un 3000+ fait mieux qu’un P4 Extreme Edition à 800€.

Pour l’instant la partie 64 bits du processeur est inutilisée, mais ca ne vas pas durer très longtemps. Une nouvelle version de Windows 64 bits va débouler dans * ********, et des versions 64 de jeux comme *** ***, ***** ou même ***** (je sais, c’est un scoop :P) seront dispo au lancement de la nouvelle beta mise a jour de XP 64 qui dispose d’un meilleur DirectX et surtout d’une meilleure architecture pour les drivers.

L’intérêt des jeux 64 bits, outre le fait qu’ils peuvent adresser plus de mémoire, gerer plus de textures et aussi des maps plus grandes, c’est que le x86-64, la norme d’AMD sur le 64 bits à résolu LE problème majeur de l’architecture x86 : le nombre de registres trop faibles. En gros, ca permet au processeur de faire plus rapidement des opérations compliquées. Y’a d’autres petites subtilités mais le gros est là.

Donc oui, y’a un intéret a prendre un processeur 64 bits si t’es un joueur. Non seulement parce que c’est ce qui se fait de mieux pour jouer en 32 bits, mais aussi parce que qaund on sort le 64 bits du chapeau, on gagne 30% de perfs (dans *** ).[/quote]on peut proposer des noms de jeux pour les étoiles…parce que moi j’en ai déjà trouvé un ou deux… ***

Non, XP 64 n’existe pas encore.

Effectivement il n’existe pas encore
Par contre le problème vient plus des drivers qui soient n’existe pas, soient sont encore en béta

Ce message a été édité par Clams le 16/08/2004

Tiens d’ailleurs ils avaient fait une presentation de Farcry  64 bits… Au final ca donne quoi??? (j’ai pas suivi)

Windows xp 64 existe et il est en libre telechargement sur le site de microsoft je dirais que ça m’a l’air de bien marché pour l’avoir essayé quelques heures.
Je l’ai enlevé car les driver sagem n’existe pas pour la version 64 de windows et donc impossibilités d’aller sur internet donc …

[quote]Tiens d’ailleurs ils avaient fait une presentation de Farcry  64 bits… Au final ca donne quoi??? (j’ai pas suivi)[/quote]il faut écrire Far Cry (avec l’espace !) sinon  ça rentre pas dans les cases (voir post de C_Wiz)
en ce qui concerne les premieres étoiles, pour moi c’est x semaines (entre 2 et neuf quoi… genre dans les 3 prochains mois)

C_Wiz peut confirmer ??
(allez quoi, on le répétera pas ! )

[quote]C_Wiz peut confirmer ??[/quote] Confirmer quoi ? :stuck_out_tongue:

y’a quoi comme bonne carte mère pour de l’amd 64 ?

Ca fait un peu peur quand même de sauter le pas du 32 bits au 64 bits… windows xp 64 pas fini, drivers pas finis. En plus les applis 32 bits ont l’air de tourner sur une couche “d’émulation” (windows on windows 64)… je sais pas ce que ça peut donner avec des applis un peu gourmande et spécifique (Max, Painter, etc…)

Bref, je suis indécis entre un bon vieux 32bits ou un 64 bits

Je profite de ce sujet pour poser une petite question :
 je viens d’acheter un Athlon 64 3200+. Je voulais le dernier sortie (celui avec 1 Mo de L2) mais j’ai eu un avec 512 Ko de L2 (il n’y avait plus le 1 Mo en stock)
Vu la difference de prix (qui n’est pas tres importante), je me pose la question de savoir si je n’ai pas fait une erreur en prenant le 512 Ko. Vaudrait il mieux que je rapporte le 512 Ko pour avoir un 1 Mo ou bien la difference en terme de performance est assez faible et ne justifie pas l’échange ?

Merci