NFT & co

Selon quelle loi de quel pays imaginaire ?

1 « J'aime »

Celui-ci c’est un peu particulier, je l’ai « Minté » c’est à dire que j’ai payé 0.05 ETH (à l’époque ça devait correspondre à 150$) pour obtenir un des Lazy Lions de la collection, choisi au hasard.

Aujourd’hui ils valent beaucoup plus, encore récemment j’ai eu une offre à plus de 10000$ pour celui-là. Et ce qui est le plus fou c’est que je l’ai refusée car je pense qu’il vaudra encore plus dans le futur.

Et tu fais quoi si je download l’image et je vends des tshirts? Tu vas porter plainte à qui et où est le contrat qui te donne les droits que un juge va accepter? Et qui dit que moi j’ai pas un token dans une autre blockchain qui me donne les meme droits? Qui garanti que la personne qui t’as vendu avait le droit de vendre et de transférer ces droits? Ha bah ouai la propriété et le droit commercial c’est un peu plus compliqué qu’une signature SHA256 et trois serveurs.

10 « J'aime »

ON VA DEVENIR RICHE

5 « J'aime »

Tellement this !

Seulement si tu as un contrat légal de cession signé et contresigné avec l’artiste, si tu n’en as pas, je peux right click ton avatar et le foutre sur spreadsheet en dix minutes, et tu rejoindras les cryptoL’s qui n’ont pas compris comment fonctionne le droit à la propriété intellectuelle.

En l’occurrence ici, que tu aies minté ton truc ou pas, si tu n’as aucun droit de propriété signé et de contrat légal d’utilisation, t’as juste payé 0.5 ETH pour avoir une ligne marquée « Minted ».

Désolé de mettre les pieds dans le plat hein, mais les lois sont pas un truc qu’on invente, y a des process par pays qui s’invalident s’ils ne sont pas fait légalement.

Ici : https://bcm.media/terms-of-sale-lazy-lions/

Subject to your continued compliance with the terms of this License, Lazy Lions grants you a limited, worldwide, exclusive, transferable license to use, copy, and display the Art for your Purchased NFTs for the purpose of commercializing your own merchandise that includes, contains, or consists of the Art for your Purchased NFTs (“ Commercial Use ”)

C’est quand même fou que il faille répéter tous les jours : la valeur n’est pas dans le ledger. Elle est dans les systèmes (légaux, commerciaux, informatiques) qui consomment les entrées du ledger. Des mecs ont fait la moitié facile et vendent à des naïfs qui s’imaginent dans un rêve auto proclamé que la partie difficile coule de source pendant qu’ils se font plumer. Quand les trucs seront plus liquides ca va être beaucoup moins drôle mais au moins t’auras pas perdu lourd.

Alors vu de mon œil lointain : il se passe quoi si le site disparaît ?

1 « J'aime »

bah rien. étant donné que tu peux faire clic-droit → sauvegardé l’image.

1 « J'aime »

Le cours d’action de lubrifiant anal va monter en flèche.

1 « J'aime »

De ma compréhension des choses : l’artiste a cédé les droits de ses créations à l’entité qui a créé les NFT (avec un contrat classique en bonne et due forme) et en achetant un des NFT je m’approprie une partie des droits sur ce NFT en particulier. Cela me ne me paraît pas si déconnant non ?

1 « J'aime »

Le site je ne sais pas, mais le NFT (en tout cas le token qui le représente) ne peut pas disparaître, il est inscrit sur la blockchain qui est immuable.

Ca existe déjà sans brûler la planète. Marketplace Images, Stock Photos & Vectors | Shutterstock

Ton token pointe sur un json qui pointe sur un lien qui peut disparaître. Alors cool t’as un reçu que un jour t’avais payé pour enregistrer que ta clef correspond à cette URL. C’est tout. Ce qui est immuable c’est ton ticket de caisse. Pas l’image.

1 « J'aime »

Oui mais tu peux pas vendre ton image de 16pixels de haut 10k$ à un gog…visionnaire crypto.

Ah mais je ne dis pas le contraire, je suis conscient des limites du système et des risques que cela inclut. Si des mecs sont prêts à acheter mon NFT 10000$ moi ça m’arrange même si je trouve ça fou. Mais on rentre dans un débat beaucoup plus large autour de la spéculation financière, qui va bien au delà des NFT et de la crypto.

Ok

L’humanité mérite de crever.

1 « J'aime »

Ton ticket de caisse est sur la BC, ton image elle, vient d’être scannée dans les 3 dernières heures par environ 200 crawlers de cache et de référencement, et par les crawlers de timeback machine divers et variés. Ayant une licence limitée et des droits, eux aussi limités définis par la loi de Californie, comprenant de nombreuses exclusions en caps que tu devrais relire, tu n’es en fait protégé de rien à l’étranger et sans contrat légal dans un autre pays, n’importe quel clic droit ou bot twitter va faire des tee shirts de ton avatar sans que tu ne puisses défendre juridiquement tes droits limités.

T’aurais plus à gagner en payant un véritable artiste pour une commande unique, qui te reviendrait moins cher d’une, serait réellement unique de deux, et te donnerait une exclusivité de droits absolus par cession conforme et légale d’un contrat protégé par de vraies lois. Et en plus tu ferais manger un véritable artiste, pas un bot automatique qui crée des images random que n’importe quel gus ici pourrait coder entre deux siestes au bureau.

8 « J'aime »

Clairement pas si tu penses que le token contient ton image et que tu as payé pour quoi que ce soit d’autre qu’un reçu avec un lien.

Voilà, en gros ce seul paragraphe invalide tout droit si le premier connard right click et mets sur spreadshirt, leur garantie légale ne durant que pendant le moment de la vente soit environ 0.5 secondes entre l’appel query et la validation de paiement.

Mesatsu.

3 « J'aime »