Nikon DX40 et mise au point manuelle

J’ai un Nikon DX40 et j’en suis très content mais l’objectif fourni avec n’est pas très lumineux (demande souvent le flash même si je pousse la sensibilité). Je cherchais donc un objectif plus lumineux genre f/2 mais pas de bol les ultra-court proposés n’ont pas de moteur intégré donc pas de mise au point automatique. Les rares objectifs lumineux que j’ai trouvé sont des fisheye assez chers (et le fisheye bof bof quoi). Ou alors ce sont des objectifs qui sont pas en format DX et donc ça va cropper si je les utilise.

Du coup je me demande si la mise au point manuelle sur ce genre d’appareil est jouable ou pas. J’ai essayé un peu en virant la mise au point automatique avec mon objectif mais pas moyen de piger comment faire pour avoir un indicateur clair quand la mise au point est bonne (je regrette vachement les mires de mise au point des anciens reflex)

Bref si vous avez des conseils à prodiguer au débutant que je suis, mes yeux sont grand ouverts (oui parce que mes oreilles ça sert pas à grand chose sur un forum :))

Tiens c’est marrant, je suis passé à la mise au point manuelle le week-end dernier, ce que j’avais retardé justement en me disant que les mires des anciens reflex étaient quand même bien pratiques. Bah mes craintes n’étaient pas fondées et ça se passe très bien. Faut se fier à son oeil quoi, puisque c’est un reflex tu vois ce que tu prends. Je vois pas trop quoi d’autre te dire (ça t’aide hein ? :slight_smile: ).

Sur mon Canon quand même les points du systeme autofocus s’allument quand le point est correctement fait, même en manuel. Ca je l’ai remarqué avec un peu de retard… Donc je me sers pas encore énormémement de cette fonctionnalité. il n’y a pas de points autofocus visibles sur les Nikon ?

J’en sais rien mais à mon avis, eux, ils savent : http://www.pixelistes.com/forum/nikon-d40-d40x-vf94.html

D40, D40X, mais pas DX40 :slight_smile:

Tu as un point vert en bas a gauche en visée manuelle qui t’indique quand t’a le focus. Sinon un objo VR te permet d’exploiter un peu mieux le manque de lumière, ca peut être une piste.

En ultra lumineux tu ne trouveras que de la focale fixe. Gaffe à prendre quand même des objectifs équipés d’une puce si tu veux conserver la mesure de la lumière…

Sinon on trouve des zooms 2.8 constants motorisés (Nikon 17-55 très très cher), Sigma 18-50 HSM (bien moins cher)…

Comme a dit C_Wizard il y a normalement une aide à la map sur les Nikon…

Après si tu est très joueur et habile de tes doigts, on peut aussi changer le verre dépoli pour mettre un verre avec stigmomètre pour retrouver la map comme sur les ancien reflex… Un point d’entrée ici