Nikon en reflex Numérique

Dites, ma femme a un Nikon F50 mais elle est de plus en plus tentée par le numérique. Je me renseigne donc progressivement pour sa Noël et je me suis dit : autant acheter un boitier reflex Nikon sur lequel elle pourra utiliser les 2 objectifs qu’elle a déjà. Mais après avoir parcouru le site de Nikon, j’ai vu qu’ils parlaient d’objectifs prévus pour les numériques. Ca veut dire que ses deux anciens objectifs seront pas utilisables ? (surtout que y en a un des 2 qui est pas motorisé)

Et d’une manière générale, que valent les reflex numérique chez Nikon (par rapport à Canon) ? Sachant que jusqu’à présent, ce qu’elle reprochait aux numériques (compact vu que j’ai que ça) c’est leur lenteur.

[quote=“Miaouss, post:1, topic: 46277”]Dites, ma femme a un Nikon F50 mais elle est de plus en plus tentée par le numérique. Je me renseigne donc progressivement pour sa Noël et je me suis dit : autant acheter un boitier reflex Nikon sur lequel elle pourra utiliser les 2 objectifs qu’elle a déjà. Mais après avoir parcouru le site de Nikon, j’ai vu qu’ils parlaient d’objectifs prévus pour les numériques. Ca veut dire que ses deux anciens objectifs seront pas utilisables ? (surtout que y en a un des 2 qui est pas motorisé)

Et d’une manière générale, que valent les reflex numérique chez Nikon (par rapport à Canon) ? Sachant que jusqu’à présent, ce qu’elle reprochait aux numériques (compact vu que j’ai que ça) c’est leur lenteur.[/quote]

Une chose de bien avec Nikon, c’est qu’il n’ont pas changé leur mécanisme de montage d’optique.
Par contre ce qui va changer (dù à la taille inférieure de la plupart des capteurs d’APN par rapport à une pellicule 24*36) c’est la focale, qui va se trouver multipliée par une certaine valeur dépendant de l’appareil (dans mon cas, une optique de 50 équivaut à une optique de 85 sur un reflex argentique)

Effectivement, il existe chez Nikon des optiques dites numériques (je crois que ce sont les DX), qui sont optimisée pour n’éclairer que la surface des capteurs numérique. Mais je ne pense pas que ce soit bon d’y penser, car la technologie des capteurs numériques se dirige vers le Full Frame (capteur numérique 24*36), il en arrive d’ailleurs sur le marché (Nikon D3, Canon EOS 5D…)

Maintenant, niveau réactivité, sur les modèles récents, tu as le même comportement qu’un réflex argentique en termes de réactivité. <- à faire confirmer par un vieux photographe B)

Pas de lenteur sur un reflex numérique. En gros, il n’y a strictement aucune différence entre un argentique et un numérique chez les reflex hormis le “format” de sortie (j’ai bien dit “en gros” hein).

Nikon ou Canon, aussi bien l’un que l’autre, la différence est principalement au niveau de la prise en main. Le reste, ca se vaut.

Et normalement, on peut re-utiliser ses obj argentique sans soucis. (a vérifié quand meme par quelqu’un qui connait bien Nikon)

Si le reflex numerique que tu prévois est " standard ", le multiplicateur à appliquer aux focales des objectifs traditionnels est de 1,5 chez Nikon.
Ca aide beaucoup pour les sujets lointains ( téléobjectif plus puissant sans trop de perte de qualité ), mais la contrepartie est la difficulté d’avoir une focale de type grand angle sans objectif spécialisé ; c’est à dire tenant compte de le spécificité du capteur, série DX si j’en crois le post ci-dessus - je suis Canon, personne n’est parfait -

Tous es anciens objectifs Nikkor sont compatibles à 100% (depuis 1987 je crois, avant ça devient plus compliqué), sauf sur les D40 et D40X, où l’autofocus ne fonctionnera pas (pour ces deux boitiers il faut des objectifs DX). Même chose pour les objectifs de marques tierces.

les objectif AF sont utilisables sur les numeriques sans ptobleme, sauf sur les D40 et D40x, ces deux boitier n’ont pas de moteur af, ils utilisent focement ceux des objectif AF-S

en d’autre terme il te faudra acheter une D80, D200, D70, D70s ou D50 pour utiliser tes objectifs

attention n’eanmoins, ya un binz avec les objectifs AI je crois

cf : http://www.nikonpassion.com/modules/smarts…m.php?itemid=50

Les AI ce sont les vieux objos qui posent parfois problème. Les explications complètes et ultra détaillées ici : http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm

Sur un appareil numérique Nikon donc, le crop factor est à 1.5x par rapport au 24-36, sauf sur le futur D3 qui est en “full frame” (capteur de la taille d’un 24-36).

Franchement Nikon / Canon c’est kif-kif sur la qualité des boitiers et des objectifs. Si tu as déjà des caillous Nikon fonce sur du Nikon.
Perso ce que j’aime bien dans les boitiers Nikon (et ce qui m’a convaincu de prendre un D80 plutot qu’un EOS 400D) c’est la qualité du viseur (c’est bcp plus important à mes yeux que l’écran LCD)

Je suis l’heureux processeur d’un Nikon D50 depuis un an et je ne trouve aucun défaut à cet appareil pour mes besoins d’amateur. Pas de soucis, fonce.

+1000, info importante !

Ok donc ça vaut la peine de taper plutôt dans le D80, surtout qu’il fait 10Mp au lieu de 6 pour le D40 il me semble.

Bref, faut que je commence à économiser B) Purée, quand on dit que les femmes ça coûte cher… (surtout quand on en a 3 à la maison B) )

Oui mais non. Comme je disais plus haut avec un lien, les AF-S/AF-I qui constituent le gros du marché depuis 1992 sont aussi compatibles avec les D40(x). Il n’y a pas que les DX qui fonctionnent sur ces appareils. Il faut qu’elle regarde le type de ses objectifs, un D40 peut amplement suffir.

Ah mais du coup ça m’arrangerait vachement bien. Surtout si on me dit que le D40 vaut parfaitement la peine comme appareil à lui tout seul. Quelqu’un ici en a ? De mon côté je vais aller voir ce qu’elle a exactement comme objectif.

Moi moi moi, msieur msieur j’ai un D40.
Bon autant le dire tout de suite, je suis débutant, pour moi le D40 c’est amplement suffisant. Livré avec c’est un 18-55, donc assez polyvalent.
Effectivement j’ai testé avec des vieux objos Nikon, et ça marche mais pas d’autofocus(pour ça il te faut un de la famille DX).
Voila si tu as des questions je reste à ton entière dispo sieur Miaouss.

Houla houla ça m’intéresse vos histoires de compatibilité là.

Je dois choisir entre un nikon D80 ou 40 et un canon D350 ou 400.
Mais j’ai a disposition deux vieux objo de type “E” un 50 et un 200 du vieux nikon argentique de mon daron.

Ils sont compatibles avec les deux appareils, un seul, ou aucun ?

edit : M’en fou de l’auto focus.
et j’ai regardé le link de guinness aussi.
mais j’aimerais en être certain surtout sur la compatibilité avec le canon

Winny, c’est exactement dans cette gamme d’appareils que je cherche à faire mon choix :slight_smile:

De mon côté l’autofocus est important (beaucoup de photos prises sur le vif). Donc il faut qu’il s’allume rapidement, qu’il mette rapidement au point, que les menus soient accessibles pour encourager ma femme à utiliser les différentes possibilités.

Au choix, SI L’APPAREIL EST BON, je préfère un peu moins cher pour pouvoir lui acheter les accessoires en même temps. Par contre, si on vient vite à bout des possibilités de l’appareil (autrement dit, après un an on regrette de pas avoir le modèle au dessus) alors je préfère autant casser ma tirelire et prendre la gamme au dessus.

Sinon j’ai vu que les Nikon D40(X) n’ont pas de stabilisateur d’image. C’est gadget ce truc ou ça vaut le coup de payer pour ?

[quote=« Miaouss, post:16, topic: 46277 »]Winny, c’est exactement dans cette gamme d’appareils que je cherche à faire mon choix :slight_smile:

De mon côté l’autofocus est important (beaucoup de photos prises sur le vif). Donc il faut qu’il s’allume rapidement, qu’il mette rapidement au point, que les menus soient accessibles pour encourager ma femme à utiliser les différentes possibilités.

Au choix, SI L’APPAREIL EST BON, je préfère un peu moins cher pour pouvoir lui acheter les accessoires en même temps. Par contre, si on vient vite à bout des possibilités de l’appareil (autrement dit, après un an on regrette de pas avoir le modèle au dessus) alors je préfère autant casser ma tirelire et prendre la gamme au dessus.

Sinon j’ai vu que les Nikon D40(X) n’ont pas de stabilisateur d’image. C’est gadget ce truc ou ça vaut le coup de payer pour ?[/quote]

En vrac: sur un réflex, de par la construction de boitier, tu peux difficilement avoir un stabilisateur intégré au boitier. C’est l’objectif que tu achèteras qui en sera équipé ou pas et sera stabilisé par la batterie du boitier.

Ce que tu demandes d’un appareil (qu’il s’allume vite, etc), tous les boitiers actuels te satisferont, donc bon…

Attention, vraiment à vérifier la compatibilité des objectifs que tu possèdes déjà avec le boitier D40.

J’avais offert un D40 à mon père mon remplacer son coolpix à la con, et franchement il est sympa ! Léger et tout. Il semble un poil fragile, mais çà devrait tenir.

N’hésite pas à demander un test en magasin et vas-y avec tes objectifs.

Justement on en parlait avec Yavin sur Irc : Des bons shop de photo avec des pros derrière le comptoir vous en connaissez ? sur paris ou ailleurs.
Parce qu’effectivement ça me parait obligatoire d’y faire un tour et de pouvoir tester le matos au moins une fois avant de raquer 700euros

[quote=« winny, post:18, topic: 46277 »]Justement on en parlait avec Yavin sur Irc : Des bons shop de photo avec des pros derrière le comptoir vous en connaissez ? sur paris ou ailleurs.
Parce qu’effectivement ça me parait obligatoire d’y faire un tour et de pouvoir tester le matos au moins une fois avant de raquer 700euros[/quote]

Paris je ne connais pas.

Pour les liégeois, on peut aller chez Jo Photo sur le boulevard d’Avroy. Vous risquez d’ailleurs de m’y voir car c’est là que je vais tester les nouveautés :slight_smile:

Objectif Bastille, rue Jules César ( je ne sais plus l’arrondissement ).
Super.
Métro le plus facile à mon avis : Gare de Lyon.