Pour ceux qui connaissent autre chose que les merdes de la star academy (déja faudrait leur expliquer le sens de star mais bon, c’est un autre débat) voici une bien triste nouvelle.
Nina Simone est morte
Mis en ligne le 21/04/2003 à 22:20
- - - - - - - - - - -
La chanteuse américaine Nina Simone est décédée lundi matin, à 70 ans, à son domicile du sud de la France, a-t-on appris auprès de son ancien agent à Paris, Raymond Gonzales.
Originaire de Caroline du Nord, cette artiste éclectique connue notamment pour son tube jazzy “My Baby Just Cares For Me” maniait aussi bien le blues, le jazz et le gospel que la musique folk. Elle résidait dans le sud de la France depuis 1993.
!!!
celle qui m’a appris à écouter une voix dans le noir, une voix qui m’apaise comme aucune autre ? celle qui m’a donné l’impression de ne chanter que pour moi, qu’avec des mots que je comprennais, avec une voix venant de ses tripes, celle là aussi elle est morte ? putain…
Ain’t got no home, ain’t got no shoes
Ain’t got no money, ain’t got no class
Ain’t got no friends, ain’t got no schoolin’
Ain’t got no wear, ain’t got no job
Ain’t got no man
Ain’t got no father, ain’t got no mother
Ain’t got no children, ain’t got no
Ain’t got no earth, ain’t got no water
Ain’t got no ticket, ain’t got no token
Ain’t got no love
I got my hair, I got my head
I got my brains, I got my ears
I got my eyes, I got my nose
I got my mouth, I got my smile
I got my tongue, I got my chin
I got my neck, I got my tits
I got my heart, I got my soul
I got my back, I got my sex
I got my arms, I got my hands
I got my fingers, Got my legs
I got my feet, I got my toes
I got my liver, Got my blood
Je viens également de lire cela et ça m’a attristé vraiment car j’ai l’impression que les vrais chanteurs/chanteuses disparaissent.
Certes, la Nina Simone des derniers temps ressemblait plus à Billie Holiday et ses frasques qu’à Diana Krall musicalement parlant.
C’est non seulement une voix mais aussi une vie et un style qui disparaissent avec elle.
Nina Simone laisse un héritage énorme à bon nombre de chanteuses-pianistes actuelles…
Edit : Si vous ne connaissez pas Nina Simone ou que vous voulez lui rendre comme un dernier hommage, replongez-vous dans son intreprétation magistrale de Brel ; c’est magique. C’était une grande dame comme on en fait plus. Quelle voix ! Ce message a été édité par Elbutor le 21/04/2003
La vie n’est pas injuste (réponse déguisée à Elbutor sur PdG (non, pas PueDlaGueule)). Même si la douleur de ceux qui l’apprécient (l’aiment ?) entoure cet évènement d’un sentiment d’injustice, de départ précoce, de titres jamais écrits, dites-vous qu’elle est partie en laissant derrière elle beaucoup de bien, ne serais-ce que par les différents titres qui poru beaucoup jalonnent une vie (je sais pas si je suis très clair, l’impuissance face au chagrin d’une certaine personne me cloue).
Enfin bon, pour ceux qui la pleurent ce soir, le meilleur moyen de lui rendre hommage, c’est de continuer à fermer les yeux, inspirer un grand coup, et écouter cette voix puissante et douce à la fois vous accompagner sur le chemin de votre vie.
Beethove est content de découvrir des geeks poètes et subtils. (Sans aucun sarcasme). Bye bye Nina, tu nous manqueras tut comme tes petis camarades qui t’ont précédés dans un monde meilleur. Je suis sûr qu’ils doivent faire un beouf d’enfer pour t’accueillir, faites nous donc un petit enregistrement et envoyez le nous !
C’est une génération de muisiciens qui commence à disparaître progressivement…
La plupart ont été ravagés par la drogue, mais certains ont su décrocher et atteignent un âge honorable, comme Nina. Ces rares rescapés commencent eux aussi à s’éteindre, nous laissant avec pour seul souvenir des enregistrements inoubliables.
pfff encore une voix divine qui part…a coté de ça, Jean pascal risque de vivre encore de trop longues années…meme des mois, meme des secondes , c’est plus que ce q’il merite… apres on veut nous faire croire qu’il y a un dieu equitable ?
J’ai qq jours de retard pr répondre, désolé…
Juste pour dire qu’il ya des gens, des voix, du talent qui nous touchent profondément. Cette femme en était un exemple.
Une vie difficile, un talent pur, des collaborations mythiques, des morceaux de légende, un caractère fort…bref, une femme à part.
Elle est partie, mais il restera toujours sa musique, ce qui est déjà énorme…