Nintendo condamné à 167,8 mios d'euros

Les pratiques de distribution de Nintendo sont dans le viseur de la Commission.

Dernière minute:La Commission européenne a infligé une amende d’un montant total de 167,8 millions d’euros au producteur japonais de jeux vidéo Nintendo et à sept distributeurs en Europe pour s’être entendus en vue d’empêcher les exportations de pays à prix bas vers des pays à prix élevés.

Elle a précisé que l’entente avait eu lieu entre 1991 et 1998 et que les distorsions de prix les plus importantes s’étaient élevées jusqu’à 65 pc entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Les services du commissaire européen à la concurrence Mario Monti accusent Nintendo de pratiques illicites en matière de distribution.
chaque société s’était vue allouer une portion de territoire national au sein de l’UE pour distribuer les produits Nintendo et était tenue d’empêcher le commerce parallèle, c’est-à-dire les exportations d’un pays à l’autre via des voies non officielles, principalement en imposant des interdictions d’exportation et des contrôles à leurs grossistes et détaillants´.
Les sociétés qui autorisaient des activités de commerce parallèle dans leur pays étaient en outre `sanctionnées´, …

Ca me fait un peu penser aux méthodes de la billou inc. tout ça… :pleure:

la suite sur :
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=12&…79&art_id=87114

oui je suis feignant today je sais

[Edité le 30/10/2002 par beethoven04]

c’est la loi du marché… sur le fond tu as raison c’est pas “normal”. mais si on est assez betes pour acheter un truc vendu 2 fois moins cher un peu plus loin, tant pis pour nous!

Ok donc tu trouves ça normal que les mecs vendent une console 2 fois plus cher chez nous que dans le pays à coté, et pareil pour les voitures.
Moi pas.

justement je m’en plains pas, pas plus que de la politique de prix de nintendo. je trouve que c’est pas normal qu’on reproche à nintendo un truc qu’il faisait il y 10 ans, et qu’on ne dise rien aux vendeurs de caisse. à mon avis ça cache quelque chose (une rétorsion commerciale contre le japon?)

Dans ce cas là il faut se plaindre de la politique des vendeurs d’auto, et pas l’inverse.

je trouve pas normal qu’on condamne nintendo pour ça, alors que les constructeurs automobiles font pareil depuis toujours. et eux personne les empeche…

j’ai précisé que j’etais pas sur a 100% mais pour ceux qui savent j’aimerais bien qu’ils expliquent un poil alors :stuck_out_tongue:

Même si la commision n’as pas légalement le poiuvoir d’obliger nintendo à payer, elle peut au pire interdire la vente des ses consoles, ses jeux saisir du matériel … Elle a des points de pression !
Et puis bonjour l’image pour nintendo dans le reste du monde !

[quote]Je suis pas sur a 100% mais je crois que la commission européenne na pas la possibilité de faire respecter ses jugement, et si Nintendo veux pas payer, la commission européenne n’y pourra rien.
Le droit internationnal n’est pas simple, et les lois d’une frontiére ne sont pas forcement respecté, et d’ailleurs que peux faire a Nintendo la commission européenne pour les obliger a payer ? envois les huissiers ?[/quote]
Bon comme dit beethoven tu te trompes…Et c’est assez simple à prouver , nintendo n’aurait pas fait appel s’il n’était pas réellement obligé de payer…

Tu te trompes, mais ça va être BEAUCOUP trop compliqué à expliquer ici.

Je suis pas sur a 100% mais je crois que la commission européenne na pas la possibilité de faire respecter ses jugement, et si Nintendo veux pas payer, la commission européenne n’y pourra rien.
Le droit internationnal n’est pas simple, et les lois d’une frontiére ne sont pas forcement respecté, et d’ailleurs que peux faire a Nintendo la commission européenne pour les obliger a payer ? envois les huissiers ?
Enfin tout ca pour dire simplement, qui si Nintendo les payes, c’est que vraiment faut pas s’inquieter pour eux, ils vont trés bien.
Nintendo a fait ces chiffres d’affaire avec Pokemon, bien plus qu’avec la N64 :stuck_out_tongue:

en fait c’est 149 millions…

si je ne me trompe pas, ils faisaient des cartes à jouer avant… [/quote]
oui exact… je t’invite a lire l’article complet tre tre interresant et pas trop long a lire…

si je ne me trompe pas, ils faisaient des cartes à jouer avant…

un article tres interresent qui nous apprend que la création de nintendo date de 110ans…

Ca a du etre calculé par rapport à ce que ca leur a fait gagner…

si je retrouves l’article je mettrait un lien…
la N64 n’a pas été un flop pour nintendo !
5ème console la plus vendue au monde jusqu’a ce jour et de plus elle leur a fait gagné pas mal de brouzoufs.

tiens ben apres cherchage, j’ai trouvage

sinon vous pensez quoi du montant de l’amende ? un peu n’importe quoi je trouve… ca fais genre les amendes pour les cigarettiers ricains. le portnawouak importé en europe ?

Mouais en fait cest surtout grace aux jeux pokemon - zelda64(1&2) que nintendo c’est pas pris une pelle avec sa console…

Mmh contrairement à la légende la période N64 n’ a pas été mauvaise du tout pour Nintendo: ils en ont vendu peu, mais comme ils étaient les seuls à faire des jeux dessus, ils gagnaient pas mal d’ argent à chaque fois que n’ importe quel possesseur de N64 achetait un jeu: t’ en fais pas pour eux ils ont gagné pleiiiiiiiiiiinnnnnnn d’ argent dans cette période!

Hihi, le commissaire européen à la concurrence s’appelle Mario. Trop marrant ça…