[quote]Cette nostalgie aveuglée m’énerve toujours au plus haut point. C’est bien de souvenir des grands hits qui ont marqué le passé des jeux vidéos mais s’en aveugler au lieu d’aprécier les hits actuels , c’est vraiment se gacher le plaisir.[/quote]D’accord, mais faut reconnaitre que ces jeux ont innové dans leur temps, et de telles innovations n’existent plus aujourd’hui ou moins, ce qui est normal, on atteint le haut de la courbe de gauss, on aura plus que des évolutions techniques maintenant.
Non ce qui me chagrine en effet c’est le formatage du marché, par des éditeurs tels que EA (des connards finis eux si vous connaissez un peu leur méthodes), Sony, Square (désolé mais pour certaines raisons oui), LucasArts, Blizzard (oui et encore oui) et tant d’autres… Des éditeurs qui ne comptent que sur des suites, des jeux à license de bonne qualité certes mais qui ne révolutionnent rien ou de piètre qualité pour certains…
Nintendo a toujours produit de bons jeux, voire excellent dans a majorité et il n’est pas etonnant de voir le gamecube moins bien marcher. Pourquoi un éditeur tiers irait risquer des ventes minables sur Gc si nintendo sort un jeu dix fois mieux que le sien. L’analyse est simple, j’ai toutes les consoles nintendo et sur chacune d’entre elles, au moins 75% de mes jeux sont nintendo (j’en ai pas des milliards non plus
). Voilà pourquoi les éditeurs tiers ne tentent pas leur chance et c’est bien dommage. Surtout qu’on se rend compte que le support est souvent avantageux, comme avec timesplitters 2, la version GC était la plus vendue, ou encore Soul Calibur 2 qui est aussi la plus vendue (que des suites me direz-vous).
Ensuite, pour voir que la gc ne marche pas, il suffit d’aller au magasin et de voir la place qui lui est réservée dans les rayons. chez micromania par exemple, les jeux GC sont en quantité moindre que les jeux des autres consoles et ça ça trompe pas. En moyenne 2ex. par jeu gc et 4 pour ps2 tandis que 3 à 4 pour xbox.
Maintenant, pour gta3, je suis désolé mais c’est jujstement l’un des derniers jeux à proposer des innovations de gameplay ainsi qu’un gameplay propre. Maintenant, oui il est repompé de partout et c’est bien dommage. Il seraa noyé dans la vague de clones. Alors qu’un exemple frappant de formatage est celui de C&C générals qui a abandonné son interface propre pour en prendre une à la starcraft et oublier son principe de construction rapide et de rservation de fonds, très dommage qu’un style de gameplay s’efface encore.
Puis il faut voir l’effet de stagnation au niveau des suites, on ne fait plus évoluer que techniquement et ce ne sont pas les innovations de gameplaymineures de homeworld2 qui me feront dire le contraire, tout comme max payne2. Voilà pourquoi on peut en attendre beaucoup d’un certain HL2.
Bref c’est pas rose et nintendo après avoir fait le pari du jeu vidéo seulement, pas de online, de films et de buzz, que du jeu, c’est planté. Alors la vieille rengaine “mieux avant”, c’est mort. La gc2, si elle veut survrivre, devra lire les dvd, jouer online, etc. C’est trriste, mais c’est le seul moyen pour qu’un jour, microsoft ne développe pas un zelda.