Nintendo roule en DS

Nintendo a enfin lâché le morceau concernant son futur produit censé sortir en fin d’année au Japon. Ils avaient prévenu, on risquait d’être déçu par l’annonce. Ils n’avaient pas menti.

Le nom provisoire est Nintendo DS (pour dual ou double screen) et en fin de compte, il s’agira d’une machine dotée de deux écrans TFT de 3 pouces et rétro-éclairés. Dans le principe du double-écran on pense tout de suite aux ancestraux Game & Watch dont semble s’inspirer cette machine. Chose étrange, il ne s’agit en rien d’une remplaçante de la Gameboy Advance mais bien d’un produit parallèle. Techniquement ça tournera sur un processeur 32 bits de la famille ARM9 avec en soutien un ARM7 (déjà utilisé dans la GBA) et c’est à peu près tout ce que l’on sait. Quant au média de stockage utilisé par les logiciels, on devrait disposer de quelque chose avoisinant le Gigabit.

Les jeux devraient profiter pleinement du double écran et permettre des choses super et révolutionnaires plongeant le joueur dans un autre mon… euh ah tiens voilà que je parle comme un communiqué de presse. Il ne reste plus qu’à attendre la présentation de la bécane de Big N pour s’en faire une idée plus précise. Présentation qui devrait avoir lieu lors de l’E3 en mai et où la machine devrait pouvoir être testée.

Reste que je me serais bien prononcé à ce sujet mais vous savez ce que c’est, l’intégrité, l’objectivité, tout ça, hein. Mais bon. AHAHAHAHAH. Quand même.

Ce message a été édité par Faskil le 21/01/2004

allez, je me risque :

il n’y a pas de photos qui tournent pour voir, parce déjà pour mes papattes de taille moyenne, la GB SP avait à mon gout une prise en main un peu bancale mais si cet engin est de la même veine stylistique, je suis inquiet.
j’ai du mal à m’imaginer la configuration de l’ensemble…

Arf, 2 écrans, donc avec une séparation au milieux…
Donc, on se voit mal jouer à un truc du genre Doom avec le centre de la vue occupé par la pliure entre les écrans…
Alors quoi, un écran pour la visu et un pour l’interface… Ploum ploum ploum… Ou peut etre qu’ils vont nous sortir les “game and watch” de notre enfance en mode 7…

Oui, je me moque, car pour le moment je ne comprend pas très bien le concept… Mais bon, comme les ingés de Nintendo sont imprévisibles (DD64, Virtual Boy, Bazooka de la SNES…)

C’est ça leur “nouveau concept” de machine ?? Il jouent à quoi ? Ils pensent sincèrement que ça + la GBA SP sera suffisant pour concurrencer la PSP…

Franchement je m’attendait à autre chose. Je suis sceptique quant à l’intérêt de ce truc mais j’espère que l’E3 me démontrera que c’est une bonne idée.

Le point positif c’est qu’ils ne pourront pas faire de remake de jeux SNES avec cette machine…
Ce message a été édité par Ash_Barrett le 21/01/2004

Malgré tout le respect que j’ai pour Nintendo, mon amour pour le cube, la GBA et tout…

  1. La dernière fois que Nintendo a annoncé un produit révolutionnaire, c’était le Virtual Boy… on sait le succès qu’il a eu, ou bien alors on ne sait pas, ce qui démontre bien l’ampleur du succès en question (car cette “console” n’ayant pas marché aux us ni au japon, elle n’est même pas arrivée jusqu’en France, bon nombre de gens n’en ont sans doute jamais entendu parler)

  2. A l’époque (1995), Nintendo avait ses caisses gonflées à bloc des ventes phénoménales de la Super Nintendo et de la GameBoy… Aujourd’hui, ils sont pas à plaindre mais ils peuvent sans doute moins se permettre un bide.

Mouai, j’attends de voir.

Nintendo sait que sa place sur le marché n’est plus aussi solide qu’avant et qu’il se sont déjà plantés avec le Virtual Boy, je ne les image pas prendre un nouveau risque sans avoir mûrement pensé la chose.

Ils ont sans doute des idées de jeux assez tordues pour exploiter le produit, ils sont assez forts pour çà.
Ce message a été édité par georgon le 21/01/2004

Donc, deux machines portables en même temps sur le marché, “concurrentes”…

On appelle pas ça un peu du suicide ?

MOUAHAHAHAHA je m’en doutais de ce coup là! Nan mais sérieux… SAPU? Moi qui suit un inconditionnel de Nintendo je ne peux m’empécher de déplorer leur politique depuis le début de l’ère POkemon… Et puis très honnétement j’arrive pas du tout à visualisé le truc… Pourquoi faire 2 écrans au lieu d’en faire un grand???

Bon moi Nintendo personnelement je trouve que ça fait bien longtemps qu’ils ont perdu tout leur souffle créatif question machine et jeux (je trouve même qu’ils n’ont jamais RIEN inventé question hard, ou plutôt je constate mais bon ça à la rigueur c’était pas trop grave). Là j’crois qu’ils touchent le fond de la médiocrité créative. Oui alors je sais on va attendre de juger sur place, mais personnelement quand j’repense à l’autre qui disait : ça interessera tout le monde, ça laissera pas insensible blablabla, effectivement ça me laisse pas insensible, j’me suis bien marré ce matin et j’ai encore un grand sourire en pensant au ridicule de la chose.

Evidemment que ce produit n’est pas la remplacante de la GBA SP, commercialement ca la foutrait mal d’annoncer une remplacante si tot! Comme la SP n’est pas la remplacante de la GBA qui elle non plus n’etait pas celle de la GB Color…Alors qui prend le pari que l’ARM7 n’est pas la seulement pour faire joli mais pour une retro-compatibilite!
Sinon, c’est vrai que ce qui manquait a la GBA c’etait un deuxieme ecran… Laissez-moi rire c’est surtout le debut d’une bataille qui commence sur la taille de l’ecran! La PSP a un ecran qui est grand comme ca? Bah, nous on en a 2! La guerre a deja commence et c’est la reponse a Sony.
Maintenant reste plus qu’a attendre pour voir ce que ca donnera… Prendre Nintendo a la legere serait a mon avis une erreur (meme si ils se sont effectivement deja plante dans le passe). Toujours est-il que quand il y a concurrence c’est toujours le consommateur le grand vainqueur.

Bah au moins c’est original, et si les developpeurs suivent et se creusent les meninges, on pourrait avoir des trucs sympas.

Là plus que hier, Wait & See donc, pour déterminer :

  1. Ce que vaudra la PSP (Sony peut se planter, on ne sait jamais ! Elle pourrait avoir un défaut par rapport à la GBA dont ils auraient minimisé l’impact sur le public visé…)

  2. Si les developpeurs vont suivre ce “DS” et faire des trucs originaux (ne pas se limiter à mettre une carte ou l’inventaire sur le 2eme écran… je suis sur qu’il y a moyen de faire des trucs bien délirants)

Malgré mon appréhension, j’ai hate de voir la chose. Au niveau design ça sera peut-être comme la PSP avec un écran qui se rabat sur celui (unique) de la PSP?
Là où j’ai quelques doutes c’est au niveau de la puissance. Leur processeur sera t’il assez puissant pour gérer les 2 écrans???

Mais imaginez un Morowind-like à 2 où sur le second écran (2 DS serait linkées voire plus) on verrait ce que fait l’autre perso ou on pourrait envoyer un éclaireur tout en progressant soi-même, etc.

ça peut ouvrir quelques possibilités quand même…

Moi, je pense au mode 2 joueurs de WarioWare sur la GBA. et je me dis que pour jouer à 2 avec une console, un peu de génie de la part des auteurs (du style employerr les boutons d’une manière différente) et 2 écrans, c’est peut être pas mal du tout.
Surtout, imaginons ensuite que tu puisses occulter ta partie d’écran… Soit en le tournant (comme sur les caméscopes numériques), soit en foutant un cache qui soit fourni avec et prévu à cet effet.
Bon, un petit souvenir pour introduire ce que je veux raconter :
Je jouais à lemmings sur ST avec mon cousin. On avait inventé des stratégies de malade pour se pourrir la vie, et du coup, on avait fini par mettre une BD sur le split entre les 2 écrans, à grand renforts de scotch, parce que ça n’était plus possible de planifier des trucs de putes sans que l’autres s’en rendent compte.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Bref, ça pourrait être marrant, cette histoire de double écran, dans les jeux à deux avec la même console.

JPC

J’évite de me foutre de la gueule d’un produit avant de le voir …
Donc Wait and see, et si vraiment ça pue, je serai déçu en temps voulu.
Et puis, bon, le Président avait prévenu que si ca plait à 10 % des gens, ils seraient contents … au moins on était prévenu. Mais voir un peu de prises de risques aujourd’hui n’est pas forcément désagréable je trouve.

Et franchement, c’est pas ce produit qui mettra nintendo à sec non plus s’il marche pas …
Perso, je m’attendais quand même à un produit du genre, fin axé pour lutter contre la psp, qui soit dit en passant cartonnera, mais luttera quand même un peu pour prendre la tête du marché (en mon sens)

Heu, des jeux à 2, sur un écran 16/9, j’en ai eu un paquet en game & watch…
Y’avais 2 sortes de manettes avec des fils pour pouvoir jouer sur le canapé (avec un écran non rétro éclairé, je vous raconte pas la loose pour celui qui avais la plus petite tête).

Il n’y a jamais eu besoin de 2 écrans pour faire un bon jeu à 2… Par contre 2 controleurs, c’est plus que conseillé !

Et puis, franchement, vu comment la connection GC-GB est magnifiquement exploitée… Les trucs exotiques avec multi-écran, je suis ultra sceptique d’un coup… C’est mon coté St Thomas ça.

Cool ils vont ressortir tout mes vieux jeux electronique dual screen !
Le donkey kong, la vache, le sublime mario ! l’arroseur.

Quelle que soit la qualité du produit, je ne l’acheterai pas. Marre de changer de GBA. Déjà à la sortie de la SP je trouvais ça lourd, mais si maintenant, ils en sortent une autre double écran.

Perso, je préfère attendre Mars 2005, quand ils sortirons la même, mais avec plus de boutons et une connection wireless.

Ils ont envie d’inventer, mais le seul problème, c’est que les trucs un peu innovants marchent pas tres bien voire pas du tout et Nintendo à la facheuse tendance à vouloir absolument innover… Peut-être que si c’etait bien ce qu’ils inventent ça pourrait être bien, mais ça sert souvent à rien du tout… Deux ecrans ?? ça sert a quoi ?? et puis avec leur jembé ou leur baguette magique par exemple, ce n’est pas non plus phénoménal, j’espere qu’il y aura un peu plus que un bete double écran (et j’ose pas imagine la ligne au milieu qui les sépare)

On lit de ces trucs là … SI, la gba est la remplaçante de la gb color.

Sinon, concernant la DS, je suis plus que sceptique :expressionless:

La psp me faisait beaucoup baver jusqu’à ce que je sache que sony voulait foutre la fonction gsm et mp3. Cest une console merde, c’est quoi cette mode de combiner 15 appareils à la fois et obtenir un prix de vente exhorbitant. Le grand ecran, le mini dvd, les specs hardware et le design sympa de la première photo de la psp ça me suffisait.