Noel+New York

Chouette, je vais passer dix jours a New-York pour les vacances de Noel (21 decembre au premier janvier). Comme c’est une petit bourgade qui a ete visite par beaucoup de gens je pars a la peche aux bons plans. En fait pour le moments j’ai deux questions, la suite viendra plus tard:

-J’aimerai bien assister a un match de NBA au Madison Square Garden. Ca tombe bien, les Knicks jouent contre les Lakers le 23 decembre! Le probleme c’est que c’est TRES cher des qu’on se rapproche un poil du terrain. Les seuls tickets abordables ($50) se trouve dans la quatrieme courrone, plus particulierement de 411 a 415. Je m’adresse a ceux qui sont deja aller dans la celebre arene: de telles places ca vaut le coup ou c’est vraiment une perte d’argent? Je veux surtout y aller “pour l’ambiance” (veille de Noel, East Coast v. West Coast, ca peut etre puissant!) mais si je ne peux pas discerner l’aire de jeu… bof.

-Quelle est la politque de la ville de New-York par rapport aux ID non-americaines? La semaine derniere je me suis fait avoir a Seattle parce que l’etat de Washington ne reconnait que le passeport comme piece valide. Dans un bar je suis tombe sur un chieur qui ne voulait accepter ni mon permis ni ma carte d’identite francaise (et j’avais pas mon passeport). Donc en gros est-ce qu’il faut toujours avoir sont passeport sur soi a New-York? (si je perd mon passeport je ne peux plus retourner au Canada ensuite donc je prefere qu’il reste au chaud dans ma chambre en general, on est jamais a l’abris d’une etourderie ou d’une mauvaise rencontre, pouf, je te fais les poches!)

Tout autre bon conseil (musee, sorties, “sights” a eviter ou gros trucs touristiques qu’il faut quand meme voir…) est le bienvenu.

Alors alors

1°) $50, tu n’auras vraiment le droit qu’à l’ambiance, sinon faut payer. :slight_smile:

2°) Quand j’ai passé mon nouvel an sur place, passeport toujours sur soi ouep. Faut bien voir qu’à un niveau international, c’est le seul booklet qui atteste vraiment de ton ID. :crying: Perso, je l’ai sorti à chaque fois qu’on me l’a demandé, et je n’ai eu aucun problème (voire certains passe-droit barrière bien utiles au nouvel an mais chuuuut :cry:)

Et sinon, ben profite bien, n’oublie pas tes guides, N-Y dans cette période, c’est vraiment génial (pense à l’écharpe aussi ^^) !

Pour ma part je n’ai jamais eu de soucis pour rentrer dans les bars avec mon id française mais bon, on est jamais a l’abri de tomber sur un petit malin qui veut faire du zèle…

J’ai jamais eu de soucis à New York avec mes IDs françaises mais j’y suis pas non plus resté très longtemps (deux week ends prolongés) Le truc chiant, c’est quand t’y vas avec des bus Greyhound, c’est que les douaniers sont super chiants. Il est pas rare de perdre une heure ou deux pour passer la frontière (si t’y vas en avion, tu evites ces petits soucis a priori)

Concernant le Madison Squate garden, j’ai aps eu la chance d’y aller. Le bon plan que je te donnerais, c’est les comedies musicales sur broadway, en achetant TKTS le jour meme ou la veille, t’a moyen d’aller voir une comedie musical pour 50 billets si je me souviens bien. Je suis allé voir la couleur pourpre à 14h en achetant les billets à midi, la dernière fois que j’etais à NYC.

Pour l’hebergement, j’etais dans le New Jerse, c’est chiant le matin et le soir à cause des trajets mais ça laisse plus de thunes pour profiter de la ville.

[quote=« xentyr, post:2, topic: 46447 »]Alors alors

1°) $50, tu n’auras vraiment le droit qu’à l’ambiance, sinon faut payer. :slight_smile:

2°) Quand j’ai passé mon nouvel an sur place, passeport toujours sur soi ouep. Faut bien voir qu’à un niveau international, c’est le seul booklet qui atteste vraiment de ton ID. :crying: Perso, je l’ai sorti à chaque fois qu’on me l’a demandé, et je n’ai eu aucun problème (voire certains passe-droit barrière bien utiles au nouvel an mais chuuuut :cry:)

Et sinon, ben profite bien, n’oublie pas tes guides, N-Y dans cette période, c’est vraiment génial (pense à l’écharpe aussi ^^) ![/quote]

Bon, je vais voir si ca vaut le coup… peut-etre avec des jumelles? ^^
Pour le nouvel an, par curiosite, tu l’as passe ou? Je suis en quete d’un soiree cool, assez jeune et pas ruinante.

Concernant les guides justement je ne jure que par le Lonely Planet, j’ai raison? (me sortez pas le Routard je le trouverai pas ici).

[quote=« majinboo, post:4, topic: 46447 »]J’ai jamais eu de soucis à New York avec mes IDs françaises mais j’y suis pas non plus resté très longtemps (deux week ends prolongés) Le truc chiant, c’est quand t’y vas avec des bus Greyhound, c’est que les douaniers sont super chiants. Il est pas rare de perdre une heure ou deux pour passer la frontière (si t’y vas en avion, tu evites ces petits soucis a priori)

Concernant le Madison Squate garden, j’ai aps eu la chance d’y aller. Le bon plan que je te donnerais, c’est les comedies musicales sur broadway, en achetant TKTS le jour meme ou la veille, t’a moyen d’aller voir une comedie musical pour 50 billets si je me souviens bien. Je suis allé voir la couleur pourpre à 14h en achetant les billets à midi, la dernière fois que j’etais à NYC.

Pour l’hebergement, j’etais dans le New Jerse, c’est chiant le matin et le soir à cause des trajets mais ça laisse plus de thunes pour profiter de la ville.[/quote]

Pour le logement j’ai trouve une perle sur craigslist: une violoniste sur Brooklyn me loue sa maison pour 10 jours. Trois chambres, $1.000, a se partager entre cinq loueurs ($200 au final!). La contrainte: deux chats dont il faut s’occuper (mais j’adore ces bestioles!). Les negotations furent longues (elle a contacte un de mes profs pour savoir si j’etais « reliable », mature et tout ^^) mais finalement elle m’a maile un contrat. La proprio m’a meme garantie qu’elle aura installe le sapin et tout le toutim pour Noel. Il manquera plus que le foie-gras, que mes parents rameneront surement de France. :slight_smile:

Et oui, Greyhound c’etait l’enfer quand j’ai fait Vancouver → Seattle. Enfin pas le bus en lui meme mais l’arret aux douanes qui nous a pris presque 2H (pourtant, aucun probleme a deplorer, c’etait juste tres lent).

majinboo> Oui, les comedies musicales sur Broadway, a creuser pour mes parents notamment.

Juste 2 trucs parce que j’ai encore du taf sur le feu : 1) le guide Lonely Planet est très bien, et 2) va au MOMA, tu ne le regretteras pas. Pour le reste, cf le guide.

Rah putain, tu vas au Madison square Garden. Clairement, je suis jaloux.
Tu verras pas des masses je pense, mais rien que pour l’ambiance, si t’as un budget limité, vasy quand même.
Même si les deux équipes ne valent pas grand chose aujourd’hui, l MSG reste une salle mythique.
J’espere pour toi que tu pourras quand même voir Kobe ^^

Pffff, genre on travaille en école d’ingé :slight_smile:

Sinon, je recommande moi aussi les guides Lonely Planet. Ils sont vraiment bien.

fait toi faire deux passeport .et tu n’auras pas de probleme . c’est mon cas personellement et c’est tout a fait courant et faisable .

Petit feedback alors que mon sejour touche presque a sa fin (retour a Vancouver le premier janvier): OUAAAAAAAAAH! Nan sans deconner, je suis amoureux la, mais completement! L’architecture, la vie culturelle, les spots shopping, le clubbing “alternatif”… Tain j’en prend plein la gueule a chaque minute! Mes potes qui me font chanter M.I.A a des gens dans le metro a 5 a.m, profitant evidemment du fait que je sois absolument saoul; le petit shop de designer qui fait du -50% sur quasiment toute sa collection; les vendeurs de bouffe/soda a chaque coin de rue; Staten Island desert le jour de Noel, ambiance ambiance…; la soiree dans un “raw loft” avec les dj de The Rub qui envoie du bon son (j’ai bien pris mon pied, comme en attestent les photos, je suis le gugus avec l’echarpe violette et le pull raye); la Brooklyn lager; la maison en brique trouvee sur Craigslist et qui s’avere hallucinante de “cosytude”(trois etages de parquet, un super matos hi-fi, un piano, une gaziniere old-school…); les collections du MoMA (bon, pas pu tout voir, il ferme a 5:30 p.m)… Quelques fragments d’une experience incroyable. Un petit break internet et je replonge: le duo local In Flagranti live ce soir au Nublu club.

edit> Ah oui, pour les ID c’est bien simple, n’importe quelle piece (permis, carte d’identite) fait l’affaire, et encore parfois elles ne sont meme pas demandees! Et puis c’est quoi ces taxes indecemment basses? La vie est tellement moins cher qu’a Vancouver (un point de comparaison: le six pack de biere a NYC coute environ $10 TTC, il faut compter 18CAD en B.C!), le retour au Canada va etre dur…

Sympa ce feed back, ça donne vraiment envi d’y aller :slight_smile:

Ca donne aussi envie d’y retourner !

huhuhu, n’oublie pas que maintenant, le CAD se retrouve à parité avec l’USD, donc effectivement, ça fait bizarre car avant la chute, c’était pas loin d’être à 1 USD = 1,5 CAD. Je pense que les prix sont restés les mêmes. On est du coup riche quand on va aux US. Bon, ensuite, leurs bières… :slight_smile:

[quote=“xentyr, post:13, topic: 46447”]Ca donne aussi envie d’y retourner !

huhuhu, n’oublie pas que maintenant, le CAD se retrouve à parité avec l’USD, donc effectivement, ça fait bizarre car avant la chute, c’était pas loin d’être à 1 USD = 1,5 CAD. Je pense que les prix sont restés les mêmes. On est du coup riche quand on va aux US. Bon, ensuite, leurs bières… :)[/quote]

Actually, on apprecie vraiment la Brooklyn lager, legerement ambree, brassee a deux pas de la maison. Bon, c’est pas de la Belge hein cela dit. ; )

Gros coup de blues alors que le sejour touche a sa fin. 10 jours c’est vraiment suffisant pour commencer a s’attacher a ce gros bordel. De petites rencontres improvisees a la sortie d’un club electro-jazz (la serveuse a un petit air de Nathalie Portman, ca s’appelle le Nublu) en session “chillage” dans le “bar du coin” (litteralement, sauf que la c’est pas un PMU, c’est juste un truc super sympa ou blancs et noirs chattent sans aucune espece de barriere, ca s’aappelle Moe’s sur South Portland et Lafayette) c’est juste la meilleure experience urbaine de ma vie. Et malgre quelques jours bien pluvieux nous avons vraiment profite des cinq borough (quatre en fait puisque nous ne sommes pas alle dans le Bronx, reste une journee pour reparer ca!). Seul accroc, hier soir la “pression de groupe” nous a amene devant l’entree du Marquee, club bling-bling, videurs antipathique (pleonamse), filles fake; enfin, pas le genre de lieu qui me correspond perso. J’ai tenu un carnet des choses que j’ai fait, quelques bonnes adresses a saisir peut-etre donc je posterai encore du feedback a l’occasion.