Nokia error picture show

Déjà évoquée il y a quelques jours, la N-Gage 2 a été dévoilée officiellement par Nokia. Pas de quoi sauter au plafond, il s’agit essentiellement d’une refonte de design et d’ergonomie, la console restant quasiment identique à l’originale.

On y gagne tout de même la possibilité de changer de jeu sans devoir faire appel au GIGN et on pourra même téléphoner sans avoir (trop) l’air d’un abruti. Pour le reste, on constate non sans amertume que le constructeur finlandais s’est payé les services de SuperKif-kif et on jouera ainsi aux mêmes jeux sur le même écran douteux. Concernant la question cruciale du prix, on peut compter sur un coût moindre même si Nokia compte toujours fourguer sa machine via des abonnements de téléphonie mobile.

Autrement dit, en dehors de deux innovations tenant plus du bon sens qu’autre chose, Nokia semble reproduire exactement les mêmes erreurs qu’au lancement de la première version, on peut donc s’attendre à les voir disparaître du marché vidéoludique d’ici quelques mois. Ouf.

Des infos en plus sur 1up.

[quote]Nokia semble reproduire exactement les mêmes erreurs qu’au lancement de la première version, on peut donc s’attendre à les voir disparaître du marché vidéoludique d’ici quelques mois. Ouf.

Des infos en plus sur 1up.[/quote]Ouf, ouais tu crois pas si bien le dire. C’est limite foutage de gueule quand même ce qu’ils font là.

Encore une fois, je m’incline devant la puissance des jeux de mots de Yavin… Mais sous quelle drogue obscure carbure-t-il donc ?

Après le side-talking, nokia invente le grease screening. A ne pas utiliser par tous les ados boutonneux (ou ceux qui ont une barbe dure comme du papier de verre). Mais quel marché leur reste-t-il ?

hum… Désolé je suis d’humeur crade ce matin…

Perso ce que je trouve assez dommageable c´est le fait d´avoir supprimé le lecteur MP3 et la radio…parce que mine de rien la N-gage devenait assez interessante en terme de prix si l´on considere les offres concurrentes de téléphones avec slot MMC, lecteur MP3, radio, agenda etc qui sont quand même globalement bien plus chers.

Rigolez pas mais je crois que si je trouve une N-gage (la premiere) bien bradée comme ils le font en ce moment ca me fera un telephone lecteur MP3 pour pas cher…et vu que c´est ce que je recherche. Si vous connaissez mieux faites moi signe je suis loin d´être bilingue en téléphones portables.

En tout cas, a Helsinki tout le monde en parle de cette console…et ils ont visiblement pas honte du side-talking les Finlandais.

Histoire d’élever un peu le débat, quand je vois le pavé de touches à droite (indispensable pour composer un numéro, j’en conviens) je pense à ça : pourquoi ne pas utiliser un écran tactile et donc inclure le clavier dans l’écran? Comme les Palm et consors, ils ont tous des écrans tactile où on simule des claviers. Ca aurait donné un produit plus sobre je pense et carrément hype, non?

Ca ne résoud pas le “grease screening” mais bon…

PS : to grease, ça veut dire quoi précisément? oui je sais, je passe pour un nul mais tant pis.

[quote]PS : to grease, ça veut dire quoi précisément? oui je sais, je passe pour un nul mais tant pis[/quote]Grease = graisse
To grease = graisser.

Le sébum qui est produit par les glandes sous la peau (et de manière abondante dans la période de l’adolescence) est très gras et risque de dégueulasser l’écran assez rapidement.

Un peu comme si tu collais tes paluches à plat sur ton bel écran d’ordinateur, même si elles sont propres elles laissent des traces…

Et c’est un néologisme bien entendu…

Tellement troll mais tellement vrai. Moi je dis, SONY will 0wn avec la PSP.

Attend, si je comprend bien le truc, c’est un N-gage SP?

[quote] Moi je dis, SONY will 0wn avec la PSP.[/quote]   L’avantage de Sony c’est qu’il veulent dès le départ faire une vraie console portable qui poutre et accessoirement y intégrer des petites fonctionnalitées qui gènent un poil la concurence,
pas essayer de nous fourguer un 3310 amélioré pour que les ados finlandais friment en disant “mon portable fait aussi console, Waou” (un peu traduit, mon finlandais est pas terrible) en mettant un trou pour mettre des cartouches qui contiennent des jeux digne d’un programme java. (ok j’exagère, mais si peu)

[quote]Perso ce que je trouve assez dommageable c´est le fait d´avoir supprimé le lecteur MP3 et la radio…parce que mine de rien la N-gage devenait assez interessante en terme de prix si l´on considere les offres concurrentes de téléphones avec slot MMC, lecteur MP3, radio, agenda etc qui sont quand même globalement bien plus chers.[/quote]Je suis 100% d’accord avec ca, autant a son prix d’origine, le NGAGE n’a aucun interet (bah oui, on peut avoir une GBASP et une XBOX pour ce prix la), autant fourni avec des abos de mobile, rien que pour l’ “option telephone” et le lecteur mp3 ca vaut le coup.

Le truc, c’est qu’en Finlande, seul les gosses l’achètent, parce que ca reste un jouet (couteux) Donc pas vraiment étudié pour les plus de 15 on va dire. Donc faut voir ca comme un jouet pour gosses, donc pas plus recherché que ca… Bon sauf si vous etes trop geek/trolleurs pour ne pas resister à l’appel du debat/flam

[quote]Le truc, c’est qu’en Finlande, seul les gosses l’achètent, parce que ca reste un jouet (couteux) Donc pas vraiment étudié pour les plus de 15 on va dire. Donc faut voir ca comme un jouet pour gosses, donc pas plus recherché que ca… Bon sauf si vous etes trop geek/trolleurs pour ne pas resister à l’appel du debat/flam [/quote]Et paf le troll ! Pour être en Finlande et régulièrement participer à des cours de gens de chez Nokia (oui on bouffe du Nokia tous les jours ici…) à Helsinki University of Technology, je peux te dire que le public qui a acheté ce « jouet » comme tu dis n’est pas du tout situé au niveau du « gosse ».

Là je dois m’excuser d’avance de ne pas donner de chiffres mais ce sont tout simplement des infos que l’on ne peut pas diffuser en dehors du cours. Bon t’as gagné le droit de me croire sur parole mais bref…c’est d’ailleurs clairement ça le problème : la cible identifiée au départ était les « 15-30 ans » avec un coeur de cible situé sur les 15-20 ans. Le fait est que le positionnement prix de la console n’était clairement pas adaptée pour la partie la plus jeune de la cible et que les ventes ont été reportées plutôt sur les 20-30 ans : étudiants (tous des geeks dans mon université) et jeunes cadres et ingénieurs, puisque je rappelle que la Finlande est un pays qui « vit High-tech » et que cette population ne manque pas dans le pays. De nombreuses personnes bossent de près ou de loin dans les NTIC.

De plus les casual users ont moins critiqué le côté console de la machine et ont globalement plus apprécié le produit, ce sont les jeunes joueurs et les hard-core gamers qui ont massivement boudé. Et ceux là c’est dans la tranche la plus jeune qu’on en trouve le plus, ce sont aussi eux qui jouent le plus gros rôle de prescripteur donc qui sont en mesure de flinguer ou de faire décoller un produit.

En gros tout ça a conduit au phénomène totalement inverse de celui que tu as décris.
J’ai encore bossé sur l’échec de la N-Gage cet après-midi même…c’est vrai que c’est un sujet vachement intéressant, un cas d’école diraient certains :wink:

Maintenant il suffit de regarder dans la rue ou dans les transports à Helsinki ou Espoo pour voir que ce phénomène a tendance à se vérifier. J’ai vu bien plus de jeunes adultes jouer que d’ados ou d’enfants…même si il y en a aussi.

Et pour finir, mais là ça n’engage que moi, les produits Nintendo (et donc la GameBoy) sont beaucoup perçus comme des « jouets pour gosses »…ce qui n’a jamais empêché Nintendo d’en vendre même aux adultes. Ce sont des jouets « recherchés ». Comme quoi le fait d’être un « jouet » n’est sûrement pas un critère d’échec dans ce cas précis.

Dézol pour la longueur du post…

Ah bah, ça contredis un pote finlandais qui me disait que seul les gosses en ont… Alors c’est ptet le cas à Porvoo mais pas à Helsinki