Non au SLI !

Onversity a publié hier un article sur les technologies multicartes aussi bien ATI que Nvidia, vues sous un angle assez inhabituel.
Ça s’appelle SLI, Crossfire Dites NON.
Même si je trouve le raisonnement un peu extrémiste, je pense que l’auteur n’a pas tout à fait tort de rejeter ce genre de solution artificielle pour augmenter la puissance de nos cartes graphiques…

Moui… c’est sûr qu’avoir des PCs qui consomment un max n’est pas terrible, mais d’un autre côté je ne vois pas vraiment les inconvénients réels. Même au-delà du SLI ( de toutes façons une carte graphique seule ça consomme déjà beaucoup ), les PCs consomment de l’énergie, mais n’est-ce pas négligeable comparé au chauffage ou à la clim par exemple ?

Après, l’autre défaut d’une forte conso c’est la dissipation thermique, et donc le bruit dégagé. Là par contre c’est indéniable, mais d’un autre côté si des gens sont prêts à massacrer leur environnement sonore pour avoir de meilleures perfs vidéo, pourquoi pas ? Parce qu’à côté, on trouve toujours des cartes genre x300, qui sont « suffisantes » pour jouer à la majeure partie des jeux en basse résolution, mais qui consomment peu, au point d’être parfois fanless. On ne peut donc pas parler d’obligation mise en place par les constructeurs, on a toujours le choix.

Car c’est ça que je trouve illogique dans son raisonnement : la gamme des cartes qui consomment peu existe, et évolue en même temps que celle des monstres de puissance, elle n’est pas négligée car c’est celle qui se vend le mieux. On ne peut pas parler de fuite en avant niveau conso, sauf si on regarde le très haut de gamme. Il est donc parfaitement possible, dès aujourd’hui, de faire le choix ( par militantisme ou pour ne pas avoir à vendre un rein :stuck_out_tongue: ) d’une carte moins performante et qui consomme moins.

Après on peut vouloir éduquer les gens, leur faire comprendre qu’il vaut mieux perdre 10 images/sec pour sauver la planète. Mais quand on voit que dès qu’ils en ont les moyens, les 3/4 des gens achètent des 4*4 avec des v8 alors qu’ils ne font que de la ville et de l’autoroute, j’ai un gros doute sur la possibilité de les sensibiliser sur la conso électrique ( parce qu’une carte graphique ca coute pas si cher que ca dans l’absolu, et puis l’électricité nucléaire et hydraulique ca pollue pas… ).

La clim est un cas extrême, ça te suce du jus c’est une horreur. Pour le chauffage, on sait que l’électrique ça bouffe, et au final des baraques chauffées uniquement à l’électrique y’en a pas forcément autant qu’on en pense.

Je le vois différemment : la « fenêtre de conso » se déplace aussi. Le bas-de gamme d’avant consomme moins que le bas-de-gamme actuel. Ca consomme toujours moins que le haut de gamme du moment, mais il faudrait comparer par rapport à la conso de la génération précédente. C’est bel et bien une fuite en avant.

[quote]Après on peut vouloir éduquer les gens, leur faire comprendre qu’il vaut mieux perdre 10 images/sec pour sauver la planète. Mais quand on voit que dès qu’ils en ont les moyens, les 3/4 des gens achètent des 4*4 avec des v8 alors qu’ils ne font que de la ville et de l’autoroute, j’ai un gros doute sur la possibilité de les sensibiliser sur la conso électrique ( parce qu’une carte graphique ca coute pas si cher que ca dans l’absolu, et puis l’électricité nucléaire et hydraulique ca pollue pas… ).
[right][post=« 364655 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

pour le nucléaire ça sent le troll pour peu que y’ait des militants anti-nuclaires dans le lot :stuck_out_tongue: Sinon, d’accord pour les 4ù4…c’est énorme, ça bouffe comme pas permis…alors la conso électrique…dès qu’on branche ça marche, pourquoi se faire chier ? ;/

ET la, hop pouf je m’insurge.

Les quelques cent watts d’une deuxieme carte dans ton PC ont un impact (et je dis impact) négilgeable sur l’évolution de la planète par rapport aux énergies et solvants chlorés mis en oeuvre dans la fabrication de cette carte.

Donc si on ne veut pas polluer, on ne remplace pas son pc par un qui consomme 50 watts de plus quand on joue a doom, ON GARDE LE VIEUX et on le fait durer. (raisonnement semblable sur une impressionnante quantite de domaines)

Point Barre.

Note : Le Monsieur d’onversity est bien gentil, mais en gros c’est pas le procès des cartes videos doubles, mais de la loi de moore (et la consommation de produits manufacturés qui s’en suit) qu’il faut remettre en cause. Mais plus de flops et moins de watts, on y vient, on y vient. Consommer c’est polluer.

Good_boy
Ecologie, c’est bien, physique et chimie, c’est mieux.

Edit , parce que je peux pas resister à ça :

Au lieu de militer contre les solutions bi-CG militons contre un vrai fléaux: les 4x4 qui consomment beaucoup conduits par des femmes qui savent pas manoeuvrer avec!!! :stuck_out_tongue:

(ahahah, bon allez je fuis avant de me faire émasculer par une tribu de geekettes furieuses)

[quote name=‹ Lupuss › date=’ 2 Jun 2005, 13:23’]Au lieu de militer contre les solutions bi-CG militons contre un vrai fléaux: les 4x4 qui consomment beaucoup conduits par des femmes qui savent pas manoeuvrer avec!!! :stuck_out_tongue:

(ahahah, bon allez je fuis avant de me faire émasculer par une tribu de geekettes furieuses)
[right][post=« 364681 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Sans compter la dose de produits chimiques qu’elles se foutent sur la tronche au feu rouge et les tonnes de radiations nocives avec leurs portables quand le feu passe au vert.

J’assume
:P"

Onversity… mwhahahahahahahahahaha

après le tabac… les 4X4… voilà le fléau…

quand je me trouve dans la brousse profonde, je peux comprendre… mais les 4X4 en ville :stuck_out_tongue:

oui mais bon, la France doit etre le seul pays au monde a polluer aussi peu pour sa production d’éléctricité, avec la Suede et la Suisse. en terme de pollution au CO² par tete, je précise…

j’en dis pas plus, sinon je vais écrire des pages la dessus :stuck_out_tongue:

Oui enfin l’impact minime, blablabla… tu m’excuses mais ton impact minime des robinets qui fuient doucement dans ton building, à la fin sur ta conso d’eau tu la vois bien la différence…

Alors ok c’est un peu excessif mais y a pas de mal à conscientiser un peu sur nos excès et à revenir dessus de temps en temps.

Peut-être bien qu’il y a pire mais en même temps je me permets pas de taper des vieilles sous prétexte que les tuer c’est pire. Bref on est d’accord sur la manière dont est abordé le SLi dans cet article mais j’aimerais assez aussi qu’on ne me sorte pas des argument aussi bidons.

Tous les “gaspillages” devraient être pris en conscience (et essayé d’être évités) à chaque fois qu’on les perpetue. Point barre. Après c’est un choix de ce que tu es prêts à cautionner pour quelque chose que tu veux.

PS: je ne me sens pas meilleur que quiconque, moi aussi j’ai des PC, moi aussi je pollue par ma consomation. Mais je tente aussi de limiter mes excès à chaque fois que j’en ai l’occasion et le courage (autrement dit pas assez souvent à mon goût).

[quote name=‘C_Wizard’ date=’ 2 Jun 2005, 07:32’]Onversity… mwhahahahahahahahahaha
[right][post=“364755”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je dirais meme plus: mwhahahahahahaha x2, voire mwahahahahahahahaha en SLI.

[quote]et puis l’électricité nucléaire et hydraulique ca pollue pas… ).[/quote]Ca c’est ce qu’on dit.
Une centrale nucléaire ça chauffe énormément. Et la chaleur est rejetée dans l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau puisée dans des rivières avoisinantes.
La chaleur dégagée dans l’atmosphère par les centrales nucléaires représente un taux assez énorme.
De plus, les déchets nucléaires, on ne sait pas les détruite. Alors qu’est ce qu’on fait? On va les enterrer chez les autres. Et tant pis si un jour quelqu’un déterre ça, c’est pas chez nous.

Bref, je ne connais aucune solution aujourd’hui qui ne pollue pas quand elle est utilisée en masse.
Imaginez le jour ou les voitures fonctionneront à l’électricité et qu’il faudra les recharger. La pollution du pétrole sera remplacé par la pollution nucléaire. Bref, je ne vois aucun moyen de ne pas polluer.
Même avec la voiture à hydrogène, qui elle rejette de l’eau. C’est propre l’eau. Oui mais immaginez une ville de 2 000 000 d’habitants, avec toutes ces voitures, l’énome taux d’humidité, la trop grosse concentration d’eau.

Bref, de toutes façons c’est pas moi qui irai acheter 2 cartes graphiques, parce que déjà c’est trop cher, et ensuite ça sert à rien vu que c’est pour les changer 2 mois après.

Un truc pour économiser de l’énergie: ne jamais mettre des appareils en veille (télé, chaine hi-fi…). Tous les appareils en veille toute la journée en France représentent une proportion non négligeable de consommation. Si tout le monde éteignais ses appareils au lieu de les mettre en veille, ce serai un petit pas de plus.

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 2 Jun 2005, 20:55’]Même avec la voiture à hydrogène, qui elle rejette de l’eau. C’est propre l’eau. Oui mais immaginez une ville de 2 000 000 d’habitants, avec toutes ces voitures, l’énome taux d’humidité, la trop grosse concentration d’eau.
[right][post=« 364859 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Hahaha :stuck_out_tongue: Desole que ca tombe sur toi hein, mais la je peux pas quoi…
Faites y gaffe aux bronchites avec la voiture a hydrogene! Remarque ca serait plus pratique pour decoller la tapisserie au besoin… Il faut se mefier et surveiller la concentration d’eau, car quand l’eau est trop concentree elle est bien plus mouillante que l’eau faiblement concentree et on risque de se noyer plus facilement. C’est dire :stuck_out_tongue: Cela dit comme le taux (l’usuel, celui qu’on exprime en %) d’humidite dans la plupart des climats humides peut regulierement atteindre 100% c’est relativement facile d’imaginer le pire :P. Je conseille de se mefier du soleil qui nous pollue avec sa chaleur nocive, et en plus nucleaire! si si, nucleaire! De plus, il force de l’eau de l’ocean a nous tomber sur la tete parfois! Imaginez la concentration d’eau quand ce phenemone a lieu! C’est phenomenal.

La collection d’arguments ecolos rechauffes (haha), et puis ca. Priceless. :stuck_out_tongue:

Glop, t’es lourd.

Les écolos de base, ils sont lourds des fois, mais ils m’énervent beaucoup moins que les anti-écolos de base. Le ton condescendant et hautain que tu adoptes parfois, sous le coup de l’enervement sans doute, rend ta prose aussi enervante que celle que tu casses.

Oui il faut corriger les erreurs de ceux qui se trompent. Bien sûr. Mais la surconsommation pose des problèmes qui vont nous, ou à nos enfants, forcer à changer nos habitudes dans les années qui viennent. Qu’on se le dise, il y a des energies plus “propres” que d’autres, mais il n’y a pas de consommation “propre”.

Paris avec 100% d’humidité dans l’air, c’est peut-être mieux que paris qui sent le gasoil, mais c’est pas encore ça quand même.

Des habitudes de consommation, c’est culturel, ça se change avec le temps. Ce n’est pas la peine de se voiler la face avec des “de toutes façons ça me coute rien donc c’est pas grâve” ou “c’est qu’une petite fuite” ou “c’est de l’energie nucléaire donc propre donc je peux consommer à mort”. Des petites choses à faire, il y en a plein, et qui ne changent même pas tant que ça nos petites habitudes.

D’ailleurs je me permets une petite adresse http://www.defipourlaterre.org/agir/, qui, si on fait abstraction du présentateur et des partenaires, propose des petits gestes simples mais efficaces. Tout n’est pas très pertinent mais ça vaut la lecture.

Ha, euh oui, vu la tendance qu’à ce genre de discussion à partir en roubignolles, je ne répondrai pas à une réponse (je me comprends).

Ah moi j’étais mort de rire en lisant la prose de Glop ^^ Pourtant j’ai de sérieuses tendances écologiques mais bon.

Je dois dire que sur ce coup là, GloP n’a pas tort. Par contre, je vais croire que lui et C_Wizard sont des gros trolleurs si le “Mwhahahahaha” n’est pas un peu plus développé.

Huhu, non mais j’ai rien contre l’ecologie du tout :stuck_out_tongue: J’aime pas trop une certaine forme d’angelisme et de manque complet de pragmatisme derriere une certaine forme d’extremiste ecologique qui cherche pas a voir plus loin que le bout de son nez. Mais je suis pas du tout anti-ecolo ou contre ce type de message et vraiment, vraiment, mais c’etait pas du tout le but du post. Au contraire je suis hyper pro ecolo (pour la vrai ecologie, la defense de la planete, la nature et les especes). Ca me fait un peut tiquer le ressortissage d’argument type lapalissades genre « polluer c’est mal, les dechets nucleaires ca craint ». Genre 100% de la population est pas d’accord avec ca…

Et puis surtout, surtout, le coup de la pollution a la flotte, c’etait ca qui m’a fait reagir et le seul but de mon message parceque c’etait quand meme super drole de « j’ai parle trop vite sans reflechir » je trouve :stuck_out_tongue: C’etait pas personnel, je me doute bien qu’en y reflechissant 2 minutes de plus, il est pas plus con que n’importe qui d’autre et il va se rendre compte de la betise, c’etait juste marrant d’amener le truc jusqu’au bout, c’etait pas le but non plus d’etre mechant, et si c’etait lu comme ca je suis vraiment desole. A ce niveau d’enormitee, ca tient tellement plus de la blague qu’autre chose que je me vois mal prendre des gants :stuck_out_tongue: apparement on peut pas plaire a tout le monde… mais peace quoi, no stress, c’etait de l’humour et on est tous d’accord :stuck_out_tongue:

Sinon pour le troll sur le site, clair, c’est du gros troll, ca tient plus de la private joke avec C_Wiz qu’autre chose pour etre tout a fait honnete B) Mais il faut le lire le site en entier, et apparement connaitre l’auteur du site…

PS: d’ailleurs l’interessant c’est que si la pollution ne se fait pas dans le passage hydrogene->flotte, et que, non non, la flotte ca pollue pas, il est super dommage de pas voir que pour produire des l’hydrogene en quantitee massive, et si c’est a partir d’eau, on va rigoler pour le faire sans polluer… Parceque pour l’instant on sait le faire en utilisant surtout de l’electricite…Alors que ca adresse le principal probleme polluant « du jour », les gas a effet de serre, oui, parfaitement, que ca soit « propre »… faut voir… De meme que comme le dit good_boy, le probleme est bien plus a la production qu’a l’utilisation. Genre les bagnolles electriques, et les tonnes de metaux lourds dans les batteries qu’on sait pas quoi en fouttre ou qu’on a pas prevu de savoir quoi en fouttre en fin de vie du vehicule, etc, etc. L’ecologie, ca doit etre pris comme une chaine de bout en bout, moi je trouve personellement. Minimiser un truc et utiliser des arguments « d’energies propres » c’est plus souvent trompeur qu’autre chose… Mais on est grave hors sujet la… SLI SLI SLI B)

Pour revenir au SLI (parce que Glop a bien montré qu’il ne pensait pas à mal et je m’apprêtais d’ailleurs à placer la même réflexion à propos de la production d’hydrogène), c’est surtout dommage que ce genre de technologies ne soient pas envisagée pour les anciennes cartes.

Genre ça me calme vachement de prendre deux CG qui consomment un max dans mon pc, par contre ça commence à m’intéresser si on peut faire du SLi avec ma 9700 pro en AGP. Genre je me récupère ma 9600 pro de l’autre pc et je gagne des fps quand ma 9700 est à court. En plus ça permet de recycler des cartes d’occase pour donner un coup de booster à celles qui deviennent asthmatique…

Mais il me semble que ce n’est pas envisagé ça, non ? Déjà on est restreint au PCI-Express il me semble…

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 3 Jun 2005, 10:04’]Par contre, je vais croire que lui et C_Wizard sont des gros trolleurs si le “Mwhahahahaha” n’est pas un peu plus développé.
[right][post=“364943”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je t’aime toi.

[quote name=‘Miaouss’ date=’ 3 Jun 2005, 13:22’]Miaouss a parlé de SLI avec des vieilles cartes AGP.
[right][post=“365023”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je crois pas que ça soit possible d’avoir plus d’un port AGP par carte mère. Donc que c’est carrément pas possible. Il me semble aussi qu’on ne fait ça qu’avec deux cartes identiques.

Je crois que la techno d’ATI n’exige pas deux cartes identiques, il faut juste qu’elles soient en pci-express ( comme tu l’as dit, pas de cartes mères bi-agp ) et de la meme génération.