Bonjour à tous,
Un énième post config pour profiter abusivement des connaissances de la zone.
Etudes obligent j’ai complètement perdu de vue le marché du matos depuis quelques temps et vue la vitesse d’évolution je suis largué. Alors je me suis un peu remis au goût du jour à droite à gauche mais comme la rentrée prochaine marquera l’avènement de ma nouvelle config (from scratch) je viens ici humblement dans le temple du savoir geek.
Mes objectifs :
-
Ne pas y laisser un de mes organes internes (1500 euros me semble une bonne estimation)
-
Avoir une config stable : pas de plantage, pas de perte de données (thèse inside), capable d’un uptime conséquent.
-
Avoir une certaine puissance de calcul brute (gros traitements mathématique de nombreuses données)
-
Une parfaite compatibilité avec une Ubuntu standard sans trop avoir à mettre les mains profond dans le cambouis (comprendre pas de recompilation du kernel)
-
Une modularité raisonnable (ne pas avoir à jeter le tout dans 6 mois serait bien vu)
Mes non-objectifs :
Je ne suis pas très porté jeu (qui plus est les rares dispo sous linux ne sont pas les plus gourmands). Le côté fun du PC sera limité grosso modo à la musique, films, sans doute pas mal d’images/photos/retouches toussa peut-être un peu de 3D pour le fun si je décide enfin de m’y mettre et puis bon des ptits jeux rigolos de temps à autre. J’aime la musique oui mais l’investissement dans un équipement digne de ce nom n’est pas à l’ordre du jour donc une carte dédiée ne me semble pas indispensable.
Mes idées :
-
Processeur : E8400, 3.00 GHz, FSB1333
-
Carte mère : P45
-
RAM : 2 Go (2x1 Go) Plus peut-être ? Une marque est-elle plus fiable qu’une autre ? Quel type de RAM ?
-
J’avais repéré une alim Antec TruePower et un boitier Antec Solo mais je n’y connais rien du tout. Donc s’il y a fiable et pas trop bruyant pour moins cher je prends.
-
Je suis toujours en plein exploration des écrans LCD.
-
Je tiens assez à un RAID 5. Histoire, couplé à un système de sauvegarde régulier, de diminuer les risques de perte de données, Seulement du coup je n’ai pas forcément besoin d’énormes disques mais plutôt de 3 ou 4 de moyenne capacité non ? Moins chers ?
Pas trop dur à mettre en oeuvre en software ? -
Aucune idée de la carte graphique, je suis largué.
Bref, pensez-vous que c’est réalisable dans un budget honnête (ie qui n’implique pas la prostitution) ? Toute idée pouvant donner un peu de corps à ce doux rêve est la bienvenue. S’il manque des indications indispensables, demandez, je répondrai dans la mesure du possible puisque je serai bientôt privé de toute connexion au reste du monde.
Merci à tous. Vous pouvez reprendre une activité normale.