Nos "amis" les chats

Bonjour à tous,

J’adore les chats, mais pas quand ils sont au détriments de ma santé personnelle. Il se trouve que dernièrement, un chat a trouvé que mon jardin potager était une excellente litière.

J’aimerai donc expliquer à cette charmante bestiole que ses déjections n’ont pas besoin de se trouver dans mon assiette :slight_smile: (en plus d’être, contrairement aux déjections d’autres animaux, néfaste à la pousse de mes plantes).

J’aimerai de préférence éviter une solution « violente »; le chat est à un de nos voisins (je n’arrive par contre pas à savoir lequel, mais je sais qu’il à un collier). Je sais que la zone adore les chats en général, je suis sur que vous connaissez un moyen de faire changer ses habitudes hygiéniques à ce chat :slight_smile: (et si ça pouvait éviter de me couter un bras…).

Des idées?

Tuyau d’arrosage.

Un canon à eau automatique?
http://hackaday.com/2012/03/20/birdwatching-meets-a-computer-controlled-water-cannon-awesomeness-ensues/

Essaye avec du poivre c’est plutôt efficace.

Clôturer le potager ? 

Si tu lui fais du mal, je te dénonce :smiley:
Un exemple de clôture ici : http://monpotagercarre.canalblog.com/archives/2013/06/19/27461594.html

87663944_p.jpg


Ou il y a aussi des appareils à ultrasons pour éloigner les animaux : http://www.repulsif.fr/ultrasons.htm

Un chat à toi qui servira de repoussoir (mais qui risque de faire la même chose :p)

[quote=« Hoaxymore, post:2, topic: 56233 »][/quote]
Je plussoie. Si tu le choppes sur le fait 2 / 3 fois et que tu l’arroses, Pavlov va te venir en aide et il ira voir ailleurs. Sinon le poivre est une bonne idée aussi :slight_smile:

Prend un chien… un gros…

Sinon, après deux trois lancés de caillou, il reviendra pas^^

http://boingboing.net/2012/03/26/howto-build-a-robotic-squirrel.html

Geekzone <3

Plus sérieusement, je suis pas H24 a surveiller le potager donc les solutions genre “tuyau d’arrosage” même si efficace, faut que je le chope sur le fait.

dans les solutions moins drôles que de caillasser le chat, le poivre est tres efficace… mais je maintiens que le berger allemand aussi^^

[quote=“Nouch, post:4, topic: 56233”][/quote]

[quote=“Drakulls, post:11, topic: 56233”][/quote]
On est deux a voter pour le poivre, donc le poivre est la solution!

Le marc de café serait aussi efficace : http://www.aujardin.info/trucs/181-poivre-contre-chats.php

Allez va pour le poivre (ou pas) : http://www.hyperprotec.com/p120/Cartouches-au-poivre-rouge-9-mm-pour-pistolet/product_info.html

Plante de l’herbe à chat: il ne pissera pas dans sa drogue.

[quote=“JeeP, post:15, topic: 56233”][/quote]
Non, mais à 10cm si. J’ai le chat de mon voisin qui a posé un beau colombin sur le géranium posté à coté de la menthe à chat…

Sinon, je connais malheureusement des chats qui terrorisent les chien, même les gros…

Le tuyau d’arrosage est excessivement efficace, mais il faut le prendre sur le fait, ce qui n’est pas simple.

A une époque, j’avais un tas de ‘fumier’ (comprendre un compost ouvert, contenant les épluchures de légumes et autres déchets de jardin) et c’est l’endroit préféré de mes chats pour faire leurs besoins. Aujourd’hui je n’ai aucune idée de l’endroit qu’ils utilisent pour ça, c’est le mystère total, depuis 2 ans que j’ai déménagé, je ne les ai pas vu œuvrer une seule fois.

[quote=« zontrax, post:16, topic: 56233 »][/quote]

Ils doivent être chez moi :smiley:

L’arrosoir automatique ça serait pas mal. Je sais pas si ça existe en version autonome ? Genre avec une batterie + réservoir d’eau

Au risque d’être un peu naïf, plutôt que de l’empêcher de faire ses besoins, pourquoi ne pas lui réserver un endroit dédié, comme un bac à litière (avec une goutte d’eau de javel, il paraît que ça les attirent). Ou un tas de gravier à côté du potager…? Ca le détournerait peut-être de la zone à protéger?

Sinon le clôturage.

Alors, j’ai plus ou moins le même problème, ayant moi même 90m² de potager et un chat (plus des lapins, plus des merles, etc).

Le chat, j’ai laissé tomber, car en définitive, ça fait de l’engrais (bon ok, ptêt pas la pisse). Par contre le lapin m’a cramé un certain nombre d’ails cette année, j’ai donc tout simplement décidé de grillager mon potager (50cm de haut avec 10cm enterré pour pas qu’il creuse).

C’est plutôt efficace, à moins coût (j’ai trouvé du grillage à poule a 10€ les 10m en 50cm). Pour les oiseaux, filets anti-oiseaux assez tôt dans la saison (pour éviter les pontes des papillons et donc les vers nuisibles qui te finissent ton cassissier en 2 semaines) marchent bien aussi.

Edit : il existe des répulsifs en magasin si tu veux payer, ça coûte pas grand chose de tester. Sinon un mélange moutarde poivre vaporisé, paraît que ça marche bien, mais faut le refaire à chaque pluie :).