Nos amis les suisses

Voilà j’ai peut-être la possibilité d’avoir un taf en Suisse. A Berne plus précisemment.
Comme j’y connais rien, et que je me tate beaucoup, j’aurais voulu demander aux suisses ici quelques infos.

Je sais que le niveau de vie n’est pas le même qu’en France. Un peu plus élevé. Par contre je ne sais pas si Berne est une ville à langue plutot allemande ou non.

Et puis en fait je connais rien de la Suisse, donc je sais rien du régime social, des impots, des taxes, des trucs, des machins…

Qui se colle pour un petit exposé ?

Je crois qu’on parle Allemand à Berne.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 10 Jan 2005, 16:07’]Je crois qu’on parle Allemand à Berne.
[right][post=“320821”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

On parle surtout le suisse-allemand, largement imcompréhensible même pour un germanophone. Mais bon avec le temps …

Houla, tu commences direct par la Suisse profonde, là :stuck_out_tongue: !!! La Suisse allémanique est très différente de la Suisse romande, alors faudrait quelqu’un qui ait eu du vécu là-bas pour bien t’aider…

Il me semble qu’il y a quand même pas mal de geeks suisses ici, tu devrais trouver des réponses :stuck_out_tongue:

Bon allez je m’y colle.

Comme la Suisse est un grand pays et que nos contrées sont très différentes, je vais surtout parler de ce qui t’intéresse vraiment : Berne.

Berne, comme tu dois le savoir, est la capitale de la Suisse (NON ce n’est pas Genève !!! :P) une charmante petite bourgade traversée par l’Aar avec plein de trucs sympas à visiter : son Palais Fédéral, sa vieille ville, ses ours et son horloge dont j’ai oublié le nom.

Pour ce qui est d’y vivre, déjà effectivement on y parle allemand, même suisse-allemand qui est une sorte de dialecte suisse dérivé de l’allemand, mais les gens savent très bien parler le bon allemand et le comprennent très bien s’ils veulent :stuck_out_tongue: . Bon, Berne étant la capitale Suisse on y trouve tout de même pas mal de gens y parlant français et anglais.

Pour ce qui est du niveau de vie, effectivement il est pas mal plus élevé qu’en France, tout est pas mal cher ici, surtout les assurances maladies et les impots.
Je ne connais pas le taux d’imposition du canton de Berne mais j’imagine qu’il est assez élevé. Niveau impots nous avons 3 sortes d’impots : les impots fédéraux (de l’état), les cantonnaux et les communaux.

Pour un étranger habitant en Suisse, les impots sont collectés à la source, c’est à dire directement déduits du salaire. Maintenant je ne suis pas certains que les 3 impots soient collectés de cette manière ou si c’est uniquement l’impot fédéral, c’est à vérifier.

Justement pour connaître toutes ces histoires d’impots et autres joyeusetés, va faire un tour sur le site de l’administration fédérale qui est affreusement mal fichu mais très complet. Il devrait te permettre de répondre à toutes tes questions administratives

Sinon… je sais pas trop quoi dire de plus, c’est un super pays où il fait bon vivre, on y mange de la bonne fondue, on vit dans des petits chalets super sympa et on écoute de la suuper musique (ok j’ai triché, celle-là est française :P)

Pose peut-être des questions plus précises et je me ferais un plaisir d’essayer de te renseigner le plus possible.

ah, et le prix des connexions au net sont super cher, pour du 2000/400 c’est 69.- (45 euros) par mois pour l’adsl et 75.-(49) pour le cable.

[quote name=‹ Gimly › date=’ 10 Jan 2005, 18:22’]Sinon… je sais pas trop quoi dire de plus, c’est un super pays où il fait bon vivre, on y mange de la bonne fondue, on vit dans des petits chalets super sympa et on écoute de la suuper musique (ok j’ai triché, celle-là est française  :P)
[right][post=« 320879 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouais pis il y a ouatmille (bon d’accord, 6) pilotes de F1 (dont l’hepta-champion Schumacher, Prost et Coulthard) qui vivent chez nous (et tous dans le canton de Vaud :stuck_out_tongue: ). Et pis ya John Howe aussi. Toutplein d’autre aussi.

Par contre en bon geek que tu es, tu seras ravis d’apprendre que le prix du matos technologique est en général bien moins cher qu’en France, tout comme les DVD, CD et jeux-vidéos.

…Et aussi que la Suisse Allemande est assez interessante au niveau des concerts de metal, si c’est ton truc.

Ah, au fait, la taxe de séjour, c’est dans les 40-60 francs par mois (selon ton loyer en fait).
Par contre, Berne, c’est dur pour un type qui arrive en Suisse… Essaye plutôt de squatter la Romandie, et de subir les moqueries sur les Français, avant de taper dans le schwitzerdütsch et ses joies.

Merci merci pour vos réponses.

J’aime pas le metal, et on m’a proposé un boulot à Berne, donc j’ai pas vraiment le choix de la ville.
Comme j’y connais rien, autant me renseigner.

Par contre, si j’envoie ma demande, et que je me prend un entretien… Combien je peux demander niveau salaire ?
Vu que je dois me baser sur un niveau de vie que je ne connais pas…

Par contre… L’allemand risque de me rebuter…

[quote name=‘Xas’ date=’ 11 Jan 2005, 17:00’]Merci merci pour vos réponses.

J’aime pas le metal, et on m’a proposé un boulot à Berne, donc j’ai pas vraiment le choix de la ville.
Comme j’y connais rien, autant me renseigner.

Par contre, si j’envoie ma demande, et que je me prend un entretien… Combien je peux demander niveau salaire ?
Vu que je dois me baser sur un niveau de vie que je ne connais pas…

Par contre… L’allemand risque de me rebuter…
[right][post=“321265”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est quel type de boulot quon te propose? J’avais un lien sur les grilles salaires en suisse, mais je ne le trouve plus…
Il faut compter que sur ton salaire tu dois encore payer la sécu, c’est à dire que tu déduis en tout cas 200chf par mois de ce qui t’es proposé. Et une complémentaire retraite (2eme pilier) sur lequel tu serais bien avise de mettre en tout cas 100chf par mois. Un ouvrier (en zone civilisée, cf ci dessous) gagne environ 3000chf (+/- 500 chf) pour 42,5 heures de travail hebdo. Un jeune ingénieur diplomé touche entre 5000 et 7000 (selon spécialité). Gross modo, on vit correctement avec 4500chf…

Pour l’allemand, je ne me ferais pas trop de souci: comme dit plus haut, bern est la capitale et on parle vraiment toutes les langues là bas… c’est déroutant au début (quand tu fais tes courses et que tu entends du francais, de l’allemand et du suisse allemand, de l’anglais et de l’italien). Cest une ville sympa, à laquelle il manque quand meme un lac (et là je suis catégorique).

  • Zone civilisée: geneve, lausanne, bale, bern, zurich et régions autour de tout ça (neuchatel aussi…).

Ouais!Moi j’abhite en suisse!C’est un pays à chier où on torture les écoliers à coup de cours d’allemand…Petite période de vérité terminée.
Sinon berne j’y suis allé une fois…à non c’était Bâle.
Ben les impôts je sais pas mais en tout cas la bouffe…
Fondue:Espèce de soupe de fromage, se digère mal et peut être constituée de different fromage.
raclette:Tranche de fromage fondue,se digère mal et se marie bien avec les cornichons, les petits onions, la charcuterie et les patate.
Rösti:Patates rapées et sautée pour constituer un galette,peut être recouvert de fromage fondu.(oui,encore lui) Dans ce cas ,se digère mal.
Donc oublie pas le bicarbonate de soude.
Pour les filles faut demander à quelqun d’autre.
Sinon y’a aussi la fondue de chocolat.

[quote name=‹ PetitPrince › date=’ 10 Jan 2005, 18:59’]Ouais pis il y a ouatmille (bon d’accord, 6) pilotes de F1 (dont l’hepta-champion Schumacher, Prost et Coulthard) qui vivent chez nous (et tous dans le canton de Vaud :stuck_out_tongue: ).
[right][post=« 320893 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je me vanterais pas d’etre le paradis des ********* qui veulent payer moins d’impots.

[quote name=‘Vieux_Gars’ date=’ 11 Jan 2005, 18:34’]Je me vanterais pas d’etre le paradis des ********* qui veulent payer moins d’impots.
[right][post=“321303”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

si t’etais à leur place ? honêtement ?

Je vais pas t’aider beaucoup car je ne connais du canton de berne que ce que le touriste skieur connaît. Cette région est la plus belle où j’ai pu profiter des joies de la glisse. sur mes 30 printemps, j’ai du y aller au moins 26 fois. Si tu aimes les sports d’hiver, c’est tip-top (et surement que l’été doit y être super, mais je n’ai pas les moyens d’y aller 2 fois par an).

En tout cas, j’ai toujours trouvé les autochtones très sympatiques et accueillants. Par contre, un ami, qui les a un peu plus pratiqué, m’a dit un jour qu’ils étaient moins chaleureux avec les résidants étrangers. m’enfin ça n’est qu’une opinion perso, de la à en faire une règle…

S’il y a des contestations suisses avec ce que je viens d’écrire, ma super desktop sidebar (merci Joystick) et le plugin qui va bien m’indiquent que je serai à Zweisimmen dans 37 jours. :stuck_out_tongue: On règlera le problème comme il faut : le premier en bas du Rinderberg a raison. :stuck_out_tongue:


@les archivistes de Joystick :
Il me semble que dans un article (janvier ou février 2000), Ivan le fou évoquait le télémark à Gstaad. Cette localisation précise m’a fait penser qu’il devait bien connaître la région et peut-être, comme moi, en est-il accro.
Aussi, si c’était vrai, je tiens à sa disposition la descente complète de la Wispile de Gstaad en subjectif (2000).

Je ne manque pas de la mater, entre autres, régulièrement en attendant que s’écoulents ces très longs 37 jours. :stuck_out_tongue:

je suis drogué…

[quote name=‘Vieux_Gars’ date=’ 11 Jan 2005, 18:34’]Je me vanterais pas d’etre le paradis des ********* qui veulent payer moins d’impots.
[right][post=“321303”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Arf, ça c’est de l’idée reçue… d’ailleurs toutes les filles s’appellent Heidi ici, et nous vivons tous dans des chalets à la montagne. Sinon il y a Zurich qui est une espèce de grande ville-banque et Genève où ya l’ONU et un jet d’eau.
Ah et puis on va tous les jours au boulot en ski.

T’inquiète que même le sieur Schumacher paie beaucoup plus d’impots que tu n’en paies, même s’il habite en Suisse… d’ailleurs il fait vivre tout le village au dessus de chez moi grâce à ses impots.

[quote name=‘Gimly’ date=’ 11 Jan 2005, 19:04’]Arf, ça c’est de l’idée reçue… d’ailleurs toutes les filles s’appellent Heidi ici, et nous vivons tous dans des chalets à la montagne. Sinon il y a Zurich qui est une espèce de grande ville-banque et Genève où ya l’ONU et un jet d’eau.
Ah et puis on va tous les jours au boulot en ski.

T’inquiète que même le sieur Schumacher paie beaucoup plus d’impots que tu n’en paies, même s’il habite en Suisse… d’ailleurs il fait vivre tout le village au dessus de chez moi grâce à ses impots.
[right][post=“321317”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

pis je crois que de ce côté là, ils auraient plutôt intéret à preféré Monaco hein… :P"

au niveau des spécialités culinaires il y en a une déjà cité, mais qui mérite qu’on y revienne : la fondue. Pour mieux connaitre ce plat, suivez le guide (c’est des copains).