Bon allez je m’y colle.
Comme la Suisse est un grand pays et que nos contrées sont très différentes, je vais surtout parler de ce qui t’intéresse vraiment : Berne.
Berne, comme tu dois le savoir, est la capitale de la Suisse (NON ce n’est pas Genève !!! :P) une charmante petite bourgade traversée par l’Aar avec plein de trucs sympas à visiter : son Palais Fédéral, sa vieille ville, ses ours et son horloge dont j’ai oublié le nom.
Pour ce qui est d’y vivre, déjà effectivement on y parle allemand, même suisse-allemand qui est une sorte de dialecte suisse dérivé de l’allemand, mais les gens savent très bien parler le bon allemand et le comprennent très bien s’ils veulent . Bon, Berne étant la capitale Suisse on y trouve tout de même pas mal de gens y parlant français et anglais.
Pour ce qui est du niveau de vie, effectivement il est pas mal plus élevé qu’en France, tout est pas mal cher ici, surtout les assurances maladies et les impots.
Je ne connais pas le taux d’imposition du canton de Berne mais j’imagine qu’il est assez élevé. Niveau impots nous avons 3 sortes d’impots : les impots fédéraux (de l’état), les cantonnaux et les communaux.
Pour un étranger habitant en Suisse, les impots sont collectés à la source, c’est à dire directement déduits du salaire. Maintenant je ne suis pas certains que les 3 impots soient collectés de cette manière ou si c’est uniquement l’impot fédéral, c’est à vérifier.
Justement pour connaître toutes ces histoires d’impots et autres joyeusetés, va faire un tour sur le site de l’administration fédérale qui est affreusement mal fichu mais très complet. Il devrait te permettre de répondre à toutes tes questions administratives
Sinon… je sais pas trop quoi dire de plus, c’est un super pays où il fait bon vivre, on y mange de la bonne fondue, on vit dans des petits chalets super sympa et on écoute de la suuper musique (ok j’ai triché, celle-là est française :P)
Pose peut-être des questions plus précises et je me ferais un plaisir d’essayer de te renseigner le plus possible.