Notation Z

Ca fait quelques temps que je comptais poster ce Thread, mais avec les nouvelles règles j’ai un doute. Enfin, si ça ne convient pas, ça permettra au moins de préciser que ceci n’a pas sa place ici. Mais comme je parle de génie logiciel, ça devrait passer je pense.

On apprend souvent à utiliser la notation Z pour spécifier certaines fonctions de logiciel. Cependant, j’en appelle à l’expérience des informaticiens présents ici pour savoir si c’est réellement utilisé dans l’industrie.

Je ne suis pas dans l’industrie depuis tres longtemps (3 ans et demi), mais je suis deja passe chez plusieurs clients. Et je peux te dire que la notation en Z, jamais entendu parler…

La SEULE et UNIQUE methode que l’on se sert pour specifier un logiciel est l’UML, avec les differents diagrames (classes, Use Case, scenario, etc)…

il fallait bien evidement lire :

Ben justement, je savais pas comment aborder le sujet avec toi mais… eh bien il semblerait que tu vives dans un monde imaginaire fait à base de VU et autres EE… Tiens voila une zoulie chemise blanche pour t’attacher les mains dans le dos, c’est très rigolo

Bref sinon des méthodes pour faire ça il en existe plusieurs, et même si l’UML semble la plus utilisée, j’en vois pas mal d’autres qui sont utilisées (dans mon industrie à moi dans laquelle je bosse encore mais qui sait pour combien de temps ?), par exemple :

1/ le pifomètre
2/ le pifomètre méthode avancée avec utilisation d’incantations vodou
3/ certains essaient l’UML et autres Merise mais se font prestement sacrifier par les amateur de la méthode 2 (ah oui faut c’qu’y faut)

Voila

[quote]3/ certains essaient l’UML et autres Merise mais se font prestement sacrifier par les amateur de la méthode 2 (ah oui faut c’qu’y faut)[/quote]c’est souvent le problème d’UML : c’est beaucoup plus que de simples représentations graphiques et toute la partie analyse, modèle/métamodèle etc… échappent encore à beaucoup de monde.
c’est en plus un cadre méthodologique assez stricte, ce qui a tendance à inquiéter quand on a l’impression de maitriser la méthode 2…

Oula, merci de m’avoir repris, mon clavier a tout fourchu quand j’ai ecris mon post. Il a mange plein de mot, je voulais plutot dire que la seule et unique methode que j’ai utilise et que j’ai vu en utilisation est l’UML.

Bien sur je connais d’autres methodes genre Merrise, mais ca ne me semble pas etre tres souvent utilise… sauf peut etre en France (c’est Francais, Monsieur!) pour les BDD (c’est ecrit pour ca a la base)

[quote]1/ le pifomètre
2/ le pifomètre méthode avancée avec utilisation d’incantations vodou
3/ certains essaient l’UML et autres Merise mais se font prestement sacrifier par les amateur de la méthode 2 (ah oui faut c’qu’y faut)

Voila /wink.gif’ > .

J’ai déjà utilisé Merise, elle va très bien pour le MCD, MLD et MPD mais je hais tout le reste qui me rapelle trop le Cobol. Pour l’UML, trop bien pour l’objet mais je n’ai encore pratiquement rien vu. Quand à la Notation Z, j’en ai jamais entendu parlé. C’est quoi, ca sert à quoi, c’est utilisé où et par qui.

Someone here parla Francese ?

Est ce que qu’elequ’un ici, qui sait de quoi il cause, pourrait m’expliquer (enfin je dis moi, mais je ne dois pas être le seul) en quoi c’est til et quoi qu’ça sert ?

En gros, c’est une méthoide qui sert à quoi ? (définir toutes les possibilités d’un programme ?) (parce que moi je suis curieux, hein)(puis j’ai pas peur de poser des questions)(pas peur des parenthèses non plus)

Bref, Merise, j’en entend parler, et pour l’approche que j’en ai eu, c’est un gros monstre, tout le monde me dit que c’est compliqué. Mais sans me dire ce que c’est. Chantons le temps des merises.

Ah, et pour moi la notation en Z c’est un truc dans l’écriture d’un Torseur… (notation mécanique)…

Pour les traitements Merise est effectivement un gros monstre que je n’ose pas approcher, tandis que pour la modélisation des données (MLD,MCD,MPD) c’est pas mal du tout.

Moi j’utilises un mix entre la méthode 2 et 3(merise).

Un outil qui me plait pas mal pour les données c’est Power AMC en utilisant merise pour le MCD. (J’ai essayé la démo de Win-Design mais je n’en sais pas plus).

Même si Power AMC et Win-Design gèrent UML je crois que c’est National Rose l’outil le plus adapaté, par contre je ne crois pas qu’il gère la génération en MPD.

Notation Z: jamais entendu parlé. ça ressemble simplement aux paquets de nouilles qui existaient dans les livres de maths à la place des phrases en français intelligibles.

Ce message a été édité par phili_b le 27/01/2004