Notre père qui êtes sous prozium

Un titre un peu zarbi pour parler d’Equilibrium, un film que je viens de m’offrir en DVd et qui m’a mis sur le derche… Même pas sorti au cinéma dans mon Helvétie natale (ou alors c’était vraiment très discret!!!), ce film est un vrai exemple de ce que l’on peut faire avec une histoire en béton, des acteurs convaincants et peu de moyens. Une sorte de recette miracle résultant d’un mélange entre THX1138, Bienvenue à Gattaca et Matrix…Il y a pire comme références!!! Hop, un petit trailer:

http://www.apple.com/trailers/miramax/equilibrium.html

Les scènes de combats ne bouffent de loin pas tout le film mais sont de toute “beauté”!!! Rahhh, le Gun Kata

Et vous (ceux qui l’ont vu) qu’en avez-vous pensé? Quand à ceux qui ne l’ont pas vu, il n’y a pas à hésiter mais regardez quand même le trailer, on ne sais jamais!
Ce message a été édité par TommyToo le 26/05/2004
Ce message a été édité par TommyToo le 26/05/2004

Très bon film de série B. J’ai apprécié le gun kata bien plus que la chorégraphie de Matrix.
C’est rapide, stylisé, “joliement” fait… Du beau monde au balcon…

Clairement un film à voir.
Ce message a été édité par Xas le 26/05/2004

Ma copine et moi aussi on a adoré, mais c’est pas le cas de tout le monde… Mad Movies trouve que c’est un film creux qui essaie de péter plus haut que son cul avec une pseudo réflexion philosophique sans intérêt, ponctuée par des effets matrixiens grandiloquants mais, au final, ridicules.

Moi je trouve que c’est un film intéressant, bien rythmé, que l’on prend un vrai plaisir à regarder! (putain, quand je vois cette daube de Van Helsing, qu’est-ce que c’est un bon film Equilibrium!)

C’est un de mes films préférés, tout simplement.

[quote]blablabla…avec une pseudo réflexion philosophique sans intérêt…blablabla…[/quote]Je penserais plutôt ça de Matrix, bien que j’adore cette trilogie. Le thème traité dans Equilibrium est à la fois plus simple et plus profond, puisque ça parle de lômportance des sentiments (bons ou maunvais). 

MadMovie dès fois ils sont bien lourd

Ils adorent Matrix 2 et 3 mais crachent sur Equilibrium. Va comprendre…

Pourtant on a un de bons acteurs, un scénario assez fun qui prend pas la tête, une BOF qui colle bien à l’action et un réalisateur loin d’être manchot qui nous balance des scène d’action énergique et assez jouissif. En bref, tout ce que Matrix 2/3 n’a pas (troll inside).

Je l’ai en DVD ce qui veux tout dire :wink:

Ca a l’air sympa… Dommage que je l’ai pas vu passer au ciné

Si le DVD est sorti je vais essayer de le louer, ca doit bien faire passer une soirée

Vous me donnez envie la… A la gueule de l’affiche j’ai toujours cru que c’etait de la brave m**** … Une vieille repompe de Matrix en rate.

Equilibrium???
hummm… Comment dire…
Le premier et seul mot que j’ai pu dire en sortant du film a été … : RISIBLE

Il faut pas se cacher la face y’a beaucoup de matrix (style vestimentaire, combats…). Mais je ne suis pas de l’avis de spook entre matrix (même le troisième!) et equilibrium. Je pencherais vers matrix!

Alors pourquoi?
ben, déjà à la différence de certains j’ai trouvé le Gun Kata rigolo et abusé… On va dire que se battre en s’inspirant des animaux (kung-fu) c’est pas très sérieux non plus… Mais c’est pour faire beau! Comme tous les katas… Le problème c’est qu’il se bat de la même façon que le kata… Ce style tient plus de l’intuition que du réflexe.
Les écclésiastes (c’est çà?) me font un peu penser à judge dredd en plus puisant parce que ils ont des super pouvoirs? Mais non, ils ont pas des super pouvoirs! Mais ils déchirent grave!!!
Ah bon, ben alors c’est des gens normaux aussi légumes que les autres mais eux ils plus rapides, plus forts, et avec beaucoup d’intuition…
Je crois que c’est là mon mauvais départ dans le film : le film repose sur eux et je les trouve mal finis, pas assez travaillé, incohérent, une sorte de prétexte pour donner une intrigue à l’histoire
En plus, j’ai trouvé que pour un monde controlé par les écclésiastes… On en vois si peu… Ou du moins on n’en présente que 3 (4 si vous voulez).

Bon niveau scénar’ et histoire, je trouvais que l’idée était bien trouvé mais pas assez approfondis.
SPOIL
Une société survivante du fléau, se prive d’émotion, de passion pour pouvoir assurer leur survie… J’aime assez.
FIN SPOIL

Par contre, J’ai été déçu par le déroulement même de l’histoire… Bien sûr on a droits à des rebondissements, mais pas avec l’inpact voulu. Je me demande si çà vient d’une mauvaise réalisation ou tout simplement d’un mauvais jeu d’acteur.

En plus de tout, le combat final décevant… En fait, j’ai beau cherché je ne sais pas vraiment pourquoi mais j’ai été très déçu!
SPOIL
Peut être que j’attendais plus du black et que je ne pouvais pas accepter que le “chef” soit un écclésiaste aussi puissant que le héros.
Quand même niveau jeu d’acteur et prestance le “chef” est très loin de l’image d’un écclésiaste!
FIN SPOIL
Je pense en plus que la déception viens aussi du fait qu’il n’y ai pas d’épilogue… Que çà se finisse comme çà avec pour moral : il faut tuer le mal après on laisse faire (Très américain comme réflexion).

Il y a des films comme çà où on sort avec l’impression de vide… Et malheureusement j’ai eut cette impression… D’habitude, après un film, chuis le premier à ressortir chaque scène importante aux autres (oui oui genre gros lourd), et après celui-là j’ai vite oublié et on a tous parlé d’autres choses (Voui j’ai pas vu le film tout seul).

Je serais pas du genre à me prendre la tête…un peu quand même…
Je sais pas vous, mais même si l’histoire est carrément différente, je met ce film au niveau de Underworld (je pense du fait, de l’inspiration Matrix ou pour les puristes Dark City) que j’ai beaucoup plus apprécier…

Je crois que fingah a bien résumer ce que je pense du film. Pour etre meme francs, je suis plutot étonner que tant de personne ait apprécié ce film. J’ai peut etre mal compris, ou je ne devais pas être completement reveiller quand je l’ai regardé. En tout cas, j’ai eu du mal a ne pas appuyer sur STOP avant la fin.

J’ai trouvé les acteur assez … creux, l’histoire aurait pu être très bonne, mais je la trouve sous-exploité.

Enfin, les gouts et les couleurs

bof-bof moi je suis plutot de l’avis de mad movies… j’ai pas pu le regarder jusqu’au bout mais beaucoups de mes potes l’ont aimé… par contre j’ai pas mal rigolé au début "les tétragramatons ont tous les droits (voix nasillarde)"lool de plus,il faudrai que je revoie le film pour les citer,mais les incohérences ne manquent pas :confused:
Ce message a été édité par katel le 27/05/2004

J’ai plutôt bien aimé ce film, et comme tout le monde le compare à Matrix, je précise que je l’ai trouvé nettement mieux que les 2 derniers de cette (TROLL ON pseudo TROLL OFF) trilogie.
Par contre, je suis surpris que personne n’ait encore cité la référence principale de ce film : Farenheit 451 de Ray Bradbury. Le thème principal (on supprime la culture/les sentiments pour vivre dans un monde en paix, mais en faisant cela, on supprime aussi toute l’essence de la nature humaine) du film est quand même très clairement inspiré par ce livre.

Enfin voilà, j’ai passé un très bon moment devant ce film.

A noter que le réalisateur ne s’est pas fait chié, et il a toujours dit “oui j’ai pris sur matrix”.

Après c’est les gouts, je sais pas.
Ceux que je connais et qui n’ont pas aimé sont allé voir ce film en pensant à un film qui va tuer Matrix.

Moi je l’ai vu comme un excellent film de série B. Du coup j’ai pas été déçu.

Concernant l’histoire des superpouvoirs, bah… C’est un film de SF hein… Ca serait comme de dire que “Le Jour d’après” c’est de la merde à cause du scénario catastrophe complètement fou et improbable… (bon après le film en lui meme je sais pas, je l’ai pas vu).
C’est pas que les gens normaux sont débiles, mais ça me semble logique qu’ils soient moins fort que des mecs qui passent leur vie à ça.
C’est comme si j’allais me plaindre que les moines de shaolin puissent me foutre la racler, alors que je suis un être humain, comme eux…

Et puis dire qu’ils sont trop fort et ridicule… Franchement… C’est attaquer honteusement les bases même de la folie, de mon film fou préféré… Remo Williams, sans armes et dangeureux !!!

C’est bien un film de série B, Equilibrium.

Mais dans mon alphabet, B est toujours avant Z, du coup;

Equilibrium > Matrix II (ou Matrix III).

Bon, OK, c’est pas le film du siècle et on reconnait bien l’influence de Matrix, mais il n’empêche, comparé à certains trucs qui sortent en grande pompe au ciné, c’est d’la baballe.
Déjà, d’après ce que j’ai lu, ceux qui l’ont vu en français ont trouvé les doublages pitoyables. C’est pas une raison pour dire que le film en lui-même est risible, moi j’ai trouvé les voix anglaises originales excellentes.
L’histoire, ben c’est sympa, pas trop foutoirdesque, efficace, oki, on capte tout de suite la filliation avec Farenheit 471, mais c’est pô grave en soi
Au niveau jeu des acteurs, j’ai rien à redire non plus, je les ai trouvés très bons et pour ce qui est des scènes d’action, j’ai adoré aussi, le réalisateur n’abuse pas (ou n’en utilise carrément pas) des ralentis, ce qui donne moins d’impression de lourdeur par rapport à Matrix (II surtout) et c’est quand même puissant.

Maintenant, ce qui peut déplaire à certains, j’en suis sûr, c’est le côté assez vide/dépouillé/déprimant des décors et l’ambience du film qui est un peu dans la même veine, sans compter le côté super pessimiste et démoralisant de c’te vision du futur… on a fait plus motivant quoi
Sinon, du côté du message du film, bah j’vois pas grand chose à y redire, ça fait longtemps que je l’ai vu, mais j’crois me souvenir que ça militait en faveur de l’art, du libre examen etc etc… Bah, j’vois rien de mal à ça. C’est peut-être assez simple, mais bon, on a pas tous les jours envie de se creuser pour chercher une morale super compliquée dans un film.

Moi je classerais Equilibrium dans les “bonnes surprises” qu’on trouve au coin d’une bande annonce (elle était passée y’a déjà longtemps dans mon cinoche au Luxembourg mais le film n’a pas été diffusé). On passe quand même un bon moment.

Moi j’avais bien aimé le scénario. L’idée d’emprisonner les gens et de remplacer l’individualisme par la conformité était assez plaisante.

Pour le reste, bah c’est vrai que c’est assez inspiré de Matrix, tant au niveau des combats que de l’habillement si je me souviens bien.

Equilibrium fait partit de ces films assez discret, sans trop de prétention(s), mais qui restent efficaces:

  • Sortie très/trop discrète,
  • Quasiment pas de pubs, ou budget de nain,
  • Pas trop de style “pop corn” (bref, ça sort aussi discretement en dvd)

En tout cas, je l’ai bien aimé (rahhh, le gun kata, 'tain). Scénar sympa, style sobre/pessimiste (dark city ?), héro qui a du mal à s’en sortir (bon, ok, il se la donne pas mal vers la fin).
M’a un peu fait penser à “The chromium fence” de P.K Dick quand on voit le gamin.
Bref, du classique au ciné, du très bon en dvd.
Tiens, je repense à pitch black, dans le trip action/SF.

Je l’ai vu recement, mais il ne m’a pas convaincu a vrai dire…
Meme si l’histoire etait plutot originale, et l’ambiance du film etait pas mal…
Mais voila, sans plus, a regarder une fois… pas deux…

Houla.
Je l’ai vu, pffff, un bon gros navet bien prétentieux.
Un scénario d’une bétise sans fond, des combats à la limite de la serie Le Clown sur M6, des décors pathétiques, hormis Christian Bale et Emily Watson (mais qu’est elle allée faire là???) les acteurs sont de troisième catégorie.

Et le titre, EQUILIBRIUM !!!

Rien à sauver.

Hop, à vos ordres commandant Use. Pour ne pas lancer un débat sur ce film dans un autre thread, je copie ma réponse ici (qui à la base, était là : http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=19652&nbsp

Vieux-Gars, t’as pas l’impression de troller méchamment dans la réponse que t’as faite sur le thread d’Equilibrium? Franchement, je suis pas d’accord avec ce que tu dis…
Deja, les acteurs, t’as oublié Sean Bean, qui est loin d’être un acteur de seconde zone (Boromir dans LotR, il a aussi joué dans Troy, Don’t Say a Word, Ronin, Goldeneye…) Quand a Taye Diggs, il a pas un aussi beau palmares, mais il s’en sort quand même pas mal (Basic, Chicago, The Way of the Gun, Go!)
Et pis, si tu pouvais argumenter pour justifier ce que tu dis sur le titre, le scénario etc…