Notre site - vos avis ?

Yo la Zone,

Bon, ben on va publier « officiellement » notre site pro, incessamment sous peu bientôt.

Et j’aimerais bien avoir vos avis, que ce soit sur le fond ou la forme, toutes vos remarques, vos suggestions, les bugs que vous pourriez trouver, les trucs qui pourraient vous paraître obscurs…

Y compris si les avis sont désagréables ! je cherche pas à nous faire plaisir mais à corriger/améliorer.

(la version mobile aussi est à tester)

Vala vala, merci d’avance à ceux qui pourront jeter un coup d’oeil :slight_smile:

C’est par ici : http://www.lecarre-conseil.com

Petit probleme de resolution :

Bon le reste attendra ce wkend.

Pas le temps de tester en profondeur mais en tout cas gg pour le thème ça ne se voit pas que c’est du wordpress.

J’ai trouvé la navigation super agréable et intuitive. Vraiment impressionné.

Propre, clair, peu de textes, mais concis (ce qui donne envie d’en savoir plus) pas mal.

Le seul reproche que j’aurai a faire est sur la page de garde: la codification des liens ne diffère pas de celle des carrés sans liens (idéalement, il faudrait garder le même “codage”, soit fond, soit couleur pour indiquer un lien, la par exemple, sur la partie droite, on a deux carrés sur fond plus foncés, un est un lien l’autre ne l’est pas… du coup, j’ai personnellement passé du temps à chercher ce qui était un lien et ce qui ne l’était pas).

Autre remarque: le bouton back déconne: j’ai cliqué sur le lien ‘/vocations/’ puis back et je me suis retrouvé sur une page blanche. J’ai pas testé les autres liens.

J’aime bien :slight_smile:

Il y a un souci de scrollbar sur la home, cfr le screenshot de Bussière.

Sur la version mobile, le menu qui se met en plein milieu de la page et passe de haut en bas est très très énervant.

edit : Safari sur la dernière version d’iOS pour iPhone 4.

edit 2 : Le logo MAAF n’est pas le bon dans vos références il me semble (il manque la barre rouge).

Merci beaucoup !!

Je prends les notes de tout ce que vous me rapportez, c’est très utile, merci.

Et merci aussi pour les commentaires sympa, ça fait plaisir, je transmettrai aux deux webmasterz ou aux auteurs des textes, en fonction :wink: (Mes patrons vont apprécier qu’on les trouve « clairs et concis », c’était sans doute le plus dur à faire et ce qui nous importait le plus, pour la partie cabinet du moins)

J’aime bien le site en général, l’approche « en carré » m’apparait claire et intuitive. Les textes sont lisibles et à une taille correcte (15px pour les articles il me semble, pas loin du 16px qui a la preference de beaucoup). Mis à part les problemes de scroll et de codificarion (cf cil) soulevés plus haut:

• il manque des photos, je trouve que les carrés cliquables degageant vos thematiques manquent de vie. (peut etre pas encore fait ?)
  • la page d’accueil (ou la pre-home comme vous voulez) ne me plait pas du tout. contrairement au reste, je ne la trouve pas claire, les liens d’entrée sont trop eloignés l’un de l’autre à mon gout, les titres des 2 activités ne sont pas au meme niveau. De même que les libellés de presentation. il en resulte une impression de fouilli qui rend delicat l’apprehension de vos activités ( et vu que c’est la1ere page…)
    My 2 cents

Bon, sinon bravo aux dev’ et aux auteurs :slight_smile:

RAS ici, si le sujet m’interessait clairement, c’est un site sur lequel je me baladerais sans probleme.

C’est juste un détail mais le logo du labo en haut à gauche ne renvoie pas vers la page d’accueil (contrairement au logo carré conseil). Et si la page est scrollé vers le bas le lien est désactivé.

Microsoft Windows 8 Metro Approved design :]

Je suis pas du tout fan du design froid, mais c’est plutôt bien réalisé.

Un petit mot sur la recherche avancée ( http://www.lecarre-conseil.com/recherche-avancee/ ) :
J’aurai aligné les select pour avoir quelque chose de carré, quitte à les sizer au plus grand et les caler à droite. Avec le coté carré du reste du site je trouve que ça tranche.

Sur la page http://www.lecarre-conseil.com/equipe/ je trouve étrange d’avoir les photos au survol, ça me semblerait plus logique d’avoir la photo et son titre/fonction au hover. Question de goût, simple suggestion.

Et enfin un truc curieux, je m’attendais à ce que le menu à gauche peuple le content en ajax, je sais pas pourquoi, j’ai été surpris de voir que ça rechargeait la page. Me demandez pas, je m’y attendais pas. (samedi, fatigue, toussa)

Noté, merci, noté, ok, noté, noté, merci :slight_smile:

Doumdoum : ouh malheur tu mets le doigt sur LE truc qui pouvait déclencher le wall of text ^^

Non, pas de photos, non, on sait que c’est sobre, on aime que ça soit sobre (on aime bien avoir comme clients des gens qui aiment bien les gens qui aiment bien les trucs carrés et sobres) :wink:

Surtout sur le thème santé au travail qui a été… c’est à la mode quoi. « RH 2.0 » tout ça… C’est pas toujours très glorieux :confused: Et ça regorge bien sûr de jolies illustrations.

Et même, et là c’est moi qui parle, par principe, on met pas de photos pub narta avec des gens en costume qui sourient de manière beaucoup trop large pour être rassurante. Na ! (rta)

Et des photos ou décorations intelligentes « en général », pour faire joli, mais qui illustrent vraiment le sujet, ET ce sans tomber dans le fucking marketing 237342.0, franchement on n’a pas eu d’idées :wink:

Anaethelion : mmh ben la page recherche avancée, j’avoue je le sens moyen… Perso quand j’ai une recherche à faire, j’aime bien que ça ressemble à tous les bons outils de recherche que je connais… cliquer sur des trucs plus grands ça me saoulerait vite.

(Pis je suis un peu psychorigide sur cette page, de tout le site, c’est MA page… J’ai ben fait suer nos povs webmasters avec :smiley: « Mets-moi tel truc avant tel autre, ça sera plus logique, nan en fait remets les tags tout en bas steuplé passque c’est la seule catégorie qui va enfler, faut pas qu’elle dézingue le… oh ! j’oubliais aussi ! par contre en fait le système des dates, à bien y réfléchir je trouve pas ça super-pratique, je préfèrerais… ben quoi ? Pourquoi tu fais la gueule ? »)

Et la photo, tiens, c’est pas con. Perso je militais plutôt pour des photos bêtement affichées (on vise la sobriété, pour moi c’est un peu « style genre » comme effet) ; mais inverser le hover entre photo et fonction… Mmh quoique non la fonction doit pouvoir se voir d’un clin d’oeil. Boarf. Jsais paaaaas. J’en parlerai à mes deux patrons ^^

Et le truc en ajax, j’ai rien capté, mais je mets sur la liste à transmettre à mon flemmard de webmaster quand il aura fini de glandouiller à l’autre bout du monde.

Merci à tous pour vos avis, c’est rassurant d’avoir un petit « bêta-test » qui se limite pas à notre petit parc info perso…

Mmh ça me fait penser : normalement y’a UNE police, sur ce site. Des fois y’a des bugs avec des bouts qui s’affichent pas comme il faudrait (la dernière fois, ça s’affichait en times new roman, par exemple). Si vous voyez des effets de police chelou, ce serait supracool de le signaler en disant si PC / mac, et quelle OS. Merci d’avance :slight_smile:

PS : j’ai menti, il y a plusieurs trucs qui peuvent déclencher le wall of text. Eheh.

Punaise ça y est l’interface Metro envahit les sites web :wink:

Sinon interface claire, facile à naviguer. Je n’ai testé que sur Firefox PC.

Le truc qui me gène le plus c’est de mettre au même niveau la boite et le labo. En arrivant on comprend pas… Ce n’est qu’en creusant qu’on se rend compte à quoi correspond le labo. Pour moi, il est mis en avant bien trop tôt et vient perturber la compréhension du visiteur. La boite c’est le Carré conseil, donc j’aurais tendance à bâtir la page principale sur Le carré conseil et de ne consacrer qu’une « tile » au Labo et non la moitié de la page d’accueil.

Autre remarque (plus mineure), parfois il y a + qui apparait sur les tile, parfois non. Perso je trouve que l’apparition du « + » permet de visualiser immédiatement si c’est un lien ou pas. Sinon faut scruter la forme du curseur et je trouve ça assez pénible d’une manière générale (surtout sur une interface tactile)

Sur la page http://www.lecarre-conseil.com/vocation/ ce n’est qu’en balandant le curseur de la souris que j’ai vu qu’un article se cachait dans la grande tile du milieu… A mon avis, très peu de personnes trouveront ce lien… Il faudrait améliorer la lisibilité de « l’hyperlien ».

(: C’est fait exprès, c’est le carré caché. Les PME sont rarement nos clients ; en fait on est à quelques exceptions près du « jamais », et pourtant on pourrait aussi les aider. Mais c’est vrai qu’on ne peut pas se reposer dessus, ça ne peut pas être notre activité principale, notamment parce que l’agenda des « vraies » missions bien « orfèvres » comme on les aime (long terme, beaucoup d’enjeux, beaucoup de gens concernés, beaucoup de sous, beaucoup de pression…) est compliqué. Donc on peut le faire, oui, de temps en temps, mais c’est un peu caché, y’a que ceux qui se seront vraiment intéressés à nous qui le saurons :slight_smile:

Je sais pas ce que c’est que l’interface métro, du coup j’ai demandé à google, et la comparaison me plaît pas :frowning: irk !

Et sinon pour le labo qui prend la moitié de la place, mes deux patrons sont aussi des chercheurs, encore à l’heure actuelle, même si certes depuis 2011 ils ont consacré quasi tout leur temps à la boîte (encore que, ça se discute) ; mais on a une bonne excuse, c’était le lancement ! Là ça va, le lancement s’est bien passé, alors ils prennent un peu de temps pour se remettre à écrire, ils ont des tas de projets… On n’a évidemment pas publié tous nos « textes » (docs…), on a l’intention d’en produire et d’en publier, sinon souvent, du moins régulièrement ; le Cabinet ne bougera plus, alors que le Labo est destiné à grandir. Donc oui le Labo qui prend effectivement une place aussi importante que le cabinet sur la page d’accueil :wink:

Pardon, j’ai fumé un gros pétard, ça me rend toujours très bavarde.

Merci pour ton aide, et merci d’avoir pensé à préciser ton navigateur, ça aide bien :slight_smile:

Même souci déjà relevé, sur Firefox 15.0.1, le bouton back ne recharge pas le contenu précédent et du coup on se retrouve sur une page vide.

Sinon très sympa, original comme design.

Sous Chrome sur Android, un des menus contextuels a un comportement bizarre.
Dans /vocation, quand tu scroll down, la partie Menu descend. Et finit par disparaitre en bas de la page si tu descend trop bas.

Hello hello, après test rapide sous safari (iPad) :

• côté Cabinet,
    – bug mineur sur la gestion du back(), soit page blanche comme dit plus haut si on veut revenir à la préhome générale, soit si on est dans une des catégories et qu’on bascule sur une autre et qu’on fait back(), les DEUX catégories sont en vert après un back()
    – bug mineur encore sur le menu de gauche : on perd le focus quand on clique pour voir l’entourage professionnel dans la catégorie �?quipe.
  • côté Labo,
    – le forum n’est pas intégré niveau look et il n’y a aucune arborescence (c’est peut-être normal ?) ni charte ou post d’accueil disons.
    – fautes d’orthographe sur la catégorie Recherche avancée : …touS les articles… critères de recherche spécifiqueS.
    – pourquoi auteur est le seul critère au singulier ?
    – le choix de la dropdown list pour les tags n’est pas forcément très heureux car il y a beaucoup de tags (et ça ira en empirant)
    – toujours pour les deux types de recherche, dans le menu, pourquoi un grand R à Rapide et un petit a à avancée ?
    – il n’y a pas d’accent sur �? propos du Labo, or il est bien présent sur �?quipe et LE CARR�?.
    – quand je clique sur le logo du Labo, je ne reviens pas à la préhome contrairement à l’autre site.
    – dans la page �? propos du Labo, on utilise à la fois les termes catégorie et thème pour parler de la même chose. En passant, ordreS stratégique et organisationnel.
    – Quand je clique sur un article, je n’ai pas trouvé comment le relier à un des thèmes/catégories, je dois passer par la recherche avancée pour ça.

Domaine très intéressant, m… pour le lancement !

Ca c’est du report détaillé ! merci beaucoup :slight_smile:

(et merci aux autres aussi évidemment)