Nouveau! Le Peer 2 Peer humain pour partager des bouquins !

C’est un tout nouveau site/projet : la Bibliothèque Partagée. Ça va tout casser, c’est dément (ouééé, allez, du sourire, de l’enthousiasme, j’ vais t’en vendre deux t’auras rien vu). Les membres du site s’inscrivent pour se prêter leurs livres ou vidéos avec les autres utilisateurs et éventuellement lier connaissance. Chacun entre les livres qu’il a envie de prêter, trois suffisent pour pouvoir parcourir les collections des autres membres et emprunter. On voit sur le site les utilisateurs qui habitent près de chez soi et on peut se contacter pour échanger les bouquins. Ce n’est donc pas que pour Paris. On a commencé le site hier alors pour l’instant c’est un peu vide. Mais si ça vous dit, tout cela peut vite grossir (« et demain, le Monde !&#187. L’adresse c’est http://mediatheque.ouvaton.org , vous pouvez vous inscrire en ligne. Voilà, merci d’avance de donner au projet un petit coup de pouce initial en vous inscrivant. A bientôt

L’idée vaut ce qu’elle vaut, c’est sympa.
Par contre une réflexion émerge derrière tout ça. Il y a de plus en plus de “mouvements” ou “d’évènements” créés afin de mettre les gens en contact (flashmobs, etc…).
Le mal être de ce siècle est-il si perceptible pour que les gens aient besoin de se retrouver au sein d’une même occupation ou passion dans le but d’exister? C’est l’impression que ça me fait.

il y a aussi www.bookcrossing .com…

WOW
j’ai quand même une questuion.
L’idée en elle même est louable et interressante.
Mais dans le formulaire , on doit donner pas mal de détails , genre adresse , ville ,code postal , centre interêt etc …
Ce repertoire de coordonnées , à quoi il servira (a part recencer les gens inscrit bien sûr)
Un bon gros fichier de clientelle , maintenant , ca se vend cher.
Et si ca deviens enorme fodra penser à la cnil.
Commission Nationale informatique et liberté

Bon,je sais , je fais mon parano mais bon …
Un cours de droit et économie de l’informatique , ca sert des fois.

M’enfin , l’idée reste interessante

C’est clair que l’idée est sympa, mais je me pose une question:

Quand on regarde un DVD ou une cassette vidéo une des premières choses que l’on voit est la mension qui dit que, en gros on a le droit de regarder le truc avec de la famille mais pas avec des amis. Il est clair que cette loi n’est pas appliquable ni appliquée (c’est vrai que prêter un DVD c’est super mal ça nuit à la société de consommation ) mais un site ne risque-t-il pas de se faire attaquer en ces temps de guerre économique?

Bien vu , c’est vrai que le prêt ou la location est autorisée dans le cadre familial.
alors soit :
  - ce site s’applique aux membres d’une même famille
  - on se prete des vidéo enregistrée sur K7 ( pas originales),genre la 32eme rediffusion de la 7eme compagnie …
  - soit on enlève le coté vidéo du site pour se recentrer sur les bouquins

  • on se partage des vidéos amateurs  ,mais ca risque de dériver …

Je ne sais pas trop si le cercle familial ne peut pas s’étendre aux amis…

Sinon, plutôt que de restreindre aux bouquins, on va peut être étendre aux jeux vidéos… Voilà qui serait sympa, non?

Tiens, cette idée m’en rappelle une autre que j’avais vu passer sur la cafzone (oui je sais, pas de lien, chuis pas motivé sur le coup arf) : le but était de faire voyager un bouquin, quelqu’un le lit, et donne une indication de l’endroit où il va le laisser, et le laisse. Un autre utilisateur va prendre le bouquin, le lire et ainsi continuer la boucle. C’était plutôt sympa.

[quote]Tiens, cette idée m’en rappelle une autre que j’avais vu passer sur la cafzone : le but était de faire voyager un bouquin, quelqu’un le lit, et donne une indication de l’endroit où il va le laisser, et le laisse. Un autre utilisateur va prendre le bouquin, le lire et ainsi continuer la boucle. C’était plutôt sympa.[/quote]Oui, ça c’est le bookcrossing. Mais c’est un peu différent, ici, il ne s’agit pas d’abandonner ses bouquins dans la nature mais juste de les prêter.

[quote]Je ne sais pas trop si le cercle familial ne peut pas s’étendre aux amis…

Sinon, plutôt que de restreindre aux bouquins, on va peut être étendre aux jeux vidéos… Voilà qui serait sympa, non?[/quote]Le problème c’est que la location ou le pret est interdit par la loi si on ne paye pas une redevance (les bibiliothèques payent des droits).
Pour ce qui est du cercle de famille, c’est les parents les déscendants et les amis très proches…

ouais, mais moi j’ai un principe : je prete pas mes bouquins, meme ( surtout ? ) a mes amis .

deja mes dvd je les mets plus dans les boites d’origine quand je fais du pret, alors mes livres !!! 

Pour qu’ils me les rendent tous cornée, couverture explosée ou la tranche du livre pliée dans tous les sens ( quand je vois les gens qui lisent d’une seule main et qui retourne leur livre comme un calepin a anneaux, ca me fait mal au coeur ) :confused:

quoi ca a rien a voir avec votre discution ? Ben je sais ;þ

[quote]Le problème c’est que la location ou le pret est interdit par la loi si on ne paye pas une redevance (les bibiliothèques payent des droits).
Pour ce qui est du cercle de famille, c’est les parents les déscendants et les amis très proches…[/quote]Le prêt entre particuliers n’est pas interdit par la loi ! Un site qui se contente de mettre en relation des particuliers et d’organiser des rencontres entre eux pour qu’ils se prêtent des bouquins ou autre n’est pas non plus tenu de payer quoique ce soit.

Pour les bibliothèques payent des droits pour les vidéos (c’est plus cher encore si elles permettent aux lecteurs de les visionner sur place), depuis peu pour les livres et rien pour les disques me semble-t’il. Pour les cdroms, rien n’est encore mis en place, les éditeurs sont plutôt contre le prêt et rares sont ceux qui acceptent que les bibliothèques prêtent leurs titres, le choix étant de plus limité à quelques vieux titres de leur catalogue dont certains diffuseurs ont négocié les droits.