Nouveau portable, quel équilibre ?

bon alros je préviens tout de suite, le dernier portable acheté (qui est gentillement en train de crever) est un Toshiba satellite pro 6000 donc, aha, on rigole bien…

Vu qu’il me joue la mort du cygne, je me vois obligé d’envisager l’achat d’un nouveau portable (quand on a goûté aux joies du surf/travail dans le canapé on ne peut plus s’en passer). Et là ça devient la galère : que choisir ? En gros ma principale contrainte c’est le prix : 800 €.
Après, j’aimerais un portable pas trop lent, qui puisse faire fonctionner quand même un peu des jeux (mais rien non plus d’ultra-gourmand, plutôt du genre Guild-Wars), pourquoi pas faire un peu de retouche vidéo et photo de trucs de vacances… J’en viens donc (enfin diront certains) à des questions précises : que priviliégier dans les couples suivants (en gardant l’impératif prix bien à l’oeil) ?[ul]
[li]Core Duo ou Core 2 Duo : on sent vraiment la différence ? Y a-t-il beaucoup de soft qui prennent avantage des 2 coeurs (que ce soit sous Ubuntu ou XP, pitié je veux pas de Vista) Ou bien alors du centrino ?[/li][li]Geforce Go ou Ati mobility : je vois essentiellement des X1400 ou 7300 go; que choisir pour jouer un peu à l’aise (y a un comparatif quelque part des cg de portable ?)[/li][li]Batterie 6 cellules ou 9 cellules : ça change vraiment quelque chose question longévité ?[/li][/ul]Pour le moment j’ai beaucoup regardé chez Dell mais si il y a mieux dasn mes prix ailleurs je dis pas non (pour peu que leur taux de retour SAv soient pas 3 fois pire)

Et au final, à budget fixe, dois-je privilégier le processeur ou la cg ?

Merci d’avance pour votre aide,

Eh bien les applications « grand publique » tirant profit des deux coeurs se comptent sur les deoigts d’une main. Tu vas principalement (voire exclusivement) trouver des logicels de création 3D (3DStdio Max, Maya…) et peut-être du Photoshop (à vérifier)

nVidia s’en sort mieux et tu auras à priori un meilleur framerate avec une GnaGnaGna GO qu’un ATI Radeon Mobility [i]GnaGnaGna

[/i][quote]Batterie 6 cellules ou 9 cellules : ça change vraiment quelque chose question longévité ?[/quote]
Oui cela change la capacité totale de la batterie.
Pour faire simple, plus le nombre de cellules est élevé, plus la capacité en Ah est grande.

Ok donc plutôt du monocore (quoi exactement ? je m’y perds un peu) qui aurait une meilleure autonomie également ?

Et du Nvidia Go. Mais à partir de quel chiffre (7300/7600…) ça devient potable ? Et qui des intel Gma ? C’est pas top je suppose pour jouer ?

[quote=“Miaouss, post:1, topic: 44802”][]Core Duo ou Core 2 Duo : on sent vraiment la différence ? Y a-t-il beaucoup de soft qui prennent avantage des 2 coeurs (…) ou bien alors du centrino ?
Oui on sent la différence, pour rien au monde je ne retournerait sur un “simple” Centrino, c’est “mou et pas réactif” (entre guillemets hein, ça reste du bon matos). Et double coeur ce n’est pas spécialement pour les applis qui gèrent ça, c’est tout aussi efficace que de le défunt Hyper Threading pour délester un coeur déjà bien occupé…
[
]Geforce Go ou Ati mobility : je vois essentiellement des X1400 ou 7300 go; que choisir pour jouer un peu à l’aise ?
Les deux sont corrects, en tous cas les drivers “normaux” d’ATi sont facilement tweakables afin d’être installés sur un laptop, donc pas de prob au niveau des mises à jour. Chez nVidia c’est surement similaire mais je n’ai pas testé. Mais les perfs des Mobility ne sont en général pas dégueux.
[*]Batterie 6 cellules ou 9 cellules : ça change vraiment quelque chose question longévité ?
Bah ça rajoute 3 cellules, donc la moitié de capacité en plus. A toi de voir si tu en as besoin, car il y a un inconvénient à ces batteries : elles sont plus grosses et elles dépassent de la coque. Personnellement j’ai une 9 cellules en batterie principale plus une 3 cellules à la place du lecteur optique : total de 12 cellules, autonomie d’approximativement 5h30-6h00 en surf, Wi-Fi activé, luminosité correcte sur un 15.4".[/quote]

Testé une 7300 Go chez un collègue, sous Battlefield2 c’était plutôt pas mal et très largement jouable. A titre de comparaison…

[quote=“Miaouss, post:1, topic: 44802”][ul]
[li]Core Duo ou Core 2 Duo : on sent vraiment la différence ? Y a-t-il beaucoup de soft qui prennent avantage des 2 coeurs (que ce soit sous Ubuntu ou XP, pitié je veux pas de Vista) Ou bien alors du centrino ?[/li][/ul][/quote]

Je vais pitêtre dire une connerie mais le Duo ça veux pas dire 2 coeurs ? Donc Core Duo ou Core 2 Duo sont tout deux bi Coeur.

Edit : <a href=“http://“http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/notebook/processors/323262.htm”” target="_blank">J’ai raison, le mono Coeur s’appelle Core Solo (avec un version geek, le core Celib)

yoryze >

comment tweake tu un driver mobility ?
ca m’interresse

Effectivement, comme le dit Zontrax les core Duo semblent tous les 2 être à 2 coeurs donc nouvelle question, est-ce que ça vaut la peine de prendre le core 2 duo ? quels sont ses avantages par rapport au core duo ?

bon alors voici ce que j’ai déjà retenu sur le net après d’intense recherches :[ul]
[li]Acer aspire 5611Awlmi : core duo (pas 2), Geforce 7300 Go, 1024 ddr2, vista home premium, poids 2.89[/li][li]Acer Aspire 5632Wlmi : core 2 duo, 1024 ddr2, Geforce 7300 go, xp mediacenter, poids 2.77[/li][li]Toshiba Tecra A7-221 : core duo (pas 2), 512 ddr2, mobility radeon X1400, xp pro, poids 2.72[/li][/ul]Alors lequel je choisis et pourquoi ? Sachant que le toshiba il va falloir rajouter de la ddr2 parce que 512 c’est un peu limite non ? Est-ce que le core 2 duo a beaucoup d’avantages par rapport au core duo ? Est-ce que la X1400 est bien meilleure que la 7300 Go ?

Pour l’instant ma préférence va au premier parce qu’il s’agit d’un magasin belge (donc plus facile en cas de problème) mais je ne demande qu’à changer d’avis sous le poids d’arguments forts B)

Et d’ailleurs si vous avez vu d’autres portables qui vous semblent mieux dans la même gamme de prix ça m’intéresse également.

Alors en vrac : pour le tweak des Catalyst il y a DH Mod Tool (je n’ai jamais testé cette version > Vista only - changement de nom d’ailleurs) mais je préfèrais la version 2.2 qui me suffisait jusqu’à maintenant (Mobility X600), à noter que la v4 me plantait les pilotes.
Maintenant je suis sous une ATi FireGL et mes pilotes sont récents et corrects, alors je n’ai pas testé le tweak avec ces nouvelles versions (avant on choisissait le modèle de carte et les pilotes étaient moddés uniquement pour cette carte, là ça devient universel, à la manière des Omega).

Sinon pour en revenir au Core Duo (Yonah) / Core 2 Duo (Merom), les deux sont double-coeur, c’est le même socket (µPGA479), il y a un changement d’architecture, un support du 64 bits, des perfs quelque peu meilleures (surtout en compression archive, MP3 & vidéo), et 4 Mo de cache sur la série T7x00. Après c’est pas non plus aussi différent qu’un Pentium III & 4 ai-je envie de dire ! B)

[quote=“Miaouss, post:9, topic: 44802”][]Acer aspire 5611Awlmi > un compromis entre les deux autres
[
]Acer Aspire 5632Wlmi > disque dur de 100 Go
[*]Toshiba Tecra A7-221 > disque dur de 60 Go, plus cher[/quote]
Le 3ème personnellement je l’éliminerais tout de suite à cause de son prix plus élevé (souvent le cas, les modèles Core Duo sont souvent plus cher que les Core 2 Duo) et de son disque dur beaucoup plus petit, trop petit même. Mais il y a XP Pro…
Après pour le premier PC de ta liste, un coup ils disent 120 Go et un autre 80 Go de HDD (avis du tech / fiche tech) avec une carte graphique non déterminée ? Pour le même prix autant prendre direct le Core 2 Duo chez LDLC. Il est en plus plus léger, les perfs seront un poil meilleures et l’autonomie ne sera pas non plus de moitié comparé à un Core Duo… B)

Donc plutôt le core 2 mais je me pose des questions quant aux perfs du geforce 7300 go. Ce tableau par exemple, même s’il est limité, a le mérite d’exister et de présenter le 7300 comme vraiment de l’entrée de gamme et je me demande dans quelle mesure il sera vraiment capable de me permettre de jouer en 1280800. La par exemple j’ai un e X800 pro sur mon poste fixe et je joue en 1650 donc je suis habitué à ne pas pouvoir mettre les détails à fond, mais je ne voudrais pas me retrouver avec une carte qui me sort des perfs mini en 1280800.

Du coup, comme je n’achète pas vraiment de portable toutes les semaines, je suis en train de me demander si ça ne vaudrait pas la peine d’acheter un Dell 9400 avec core 2 duo T5300 et surtout une 7900 GS. Bon le soucis c’est que ça me coûterait 1200€ au lieu de 730. Alors je me creuse vraiment…

Bref soit je suis rassuré sur les perfs du 7300 soit je donne une attaque à mon banquier.

un portable on ne joue pas avec helas . je me suis fait avoir personnellement , je pensais que les nouvelles CG et les core 2 Duo permettaient de faire des trucs fun .

non non non et renon

ca ne marche pas
j’ai un C2D T7200 , une X1700 , 2Go de RAm le tout dans un portable “gamer” et c’est tout sauf gamer

les cartes mobility ont des designations à la limite de la publicité mensongere à mon avis

non on ne joue pas avec ces machine , on travaille , on surf , on bosse , mais on ne joue pas .

helas

pout ma part, je voudrai juste faire de la pub pour HP… j’ai un portbale que j’ai acheté de puis 2 ans, JAMAIS eu aucun souci avec ( pourtant il est déjà tombé, et ici au Sénégal, la poussière la chaleur , ça craint … ).
Et au niveau SAV, c’est nickel, un probleme , tu vas sur leur site -> tchat direct avec un conseillé , qui ma fois, ne sont pas trop noob …
Ils valent certes plus cher que les autres ( 200€ de plus qu’un acer pour la meme config), mais la qualité ca se paye
voila, ct juste une info comme ça.

Patryn> tu me fais peur B) On peut pas dire que je sois super exigeant point de vue perf mais c’est clair que j’ai pas envie de me retrouver coincé avec l’équivalent d’une Fx5200.

Là mon frangin m’a prêté son Acer 9208a qui contient une 7600 Go et il se débrouille pas trop mal avec ce que j’ai essayé dessus (joint-op, ufo afterlight…) mais gros problème : c’est un monstre ! Impossible de s’installer avec ça sur les genoux dans le canapé. Et c’est un peu le soucis avec le dell qui contient la 7900 GS : il fait plus de 3.5 kg là où les autres en font à peine plus de 2.5. sans parler du fait qu’il semblerait que l’autonomie de ces portables soit assez réduite (2h max la plupart du temps)

Pour le moment je n’ai pas trouvé des masses de portables avec une 7600 Go sauf ce toshiba qui a certes 2Go de ddr et pèse seulement 2.7kg mais qui coûte autant que le dell qui a une meilleur cg.

Rhâââ et je dois me décider dans pas trop longtemps ! Au secours !!!

[quote=“Patryn, post:12, topic: 44802”]un portable on ne joue pas avec helas . je me suis fait avoir personnellement , je pensais que les nouvelles CG et les core 2 Duo permettaient de faire des trucs fun .

non non non et renon

ca ne marche pas
j’ai un C2D T7200 , une X1700 , 2Go de RAm le tout dans un portable “gamer” et c’est tout sauf gamer

les cartes mobility ont des designations à la limite de la publicité mensongere à mon avis

non on ne joue pas avec ces machine , on travaille , on surf , on bosse , mais on ne joue pas .

helas[/quote]

Euh… après c’est peut-être une question de budget hein mais perso mon dernier DELL XPS (bon d’accord payé presque 2000 €) je joue à tout plein de jeux récents (NWN 2, SC, Oblivion) dans des résolutions plus que correctes sans ralentissements. J’ai un Core 2 Duo à 2,00 GHz, une 7950 GTX et 2 Go de Ram.

Une bonne config donc mais rien de bien nouveau (je veux dire par là que ce ne sont que des composants dispos depuis au moins 6 mois deja).

Donc je suis un gamer et pourtant je m’achète un portable pour jouer et ca le fait (et puis c’est quand même 'achement plus simple à déplacer pour aller jouer chez des potes B)).

Zortom> oui mais là ça dépasse clairement mes capacités financières.

Par contre vérification faite, mon ancien portable pèse plus de 2.8kg donc si je me retrouve avec ce poids là (voire sensiblement plus) ça va encore sans problème.

Bah… si… le truc le plus foireux souvent c’est le disque dur.

Mon ancien PC, un Sony VAIO avec Centrino à 1.73 Ghz, 2 Go de RAM et ATi Mobility X600 (pourtant pas un GPU excellent…) avec un disque dur à 5400 trs/min faisait tourner Dark Messiah sans problème en 1440x900 mais avec des chargements plutôt longuets, Call of Duty 2 et FEAR tournaient de façon très correcte, San Andreas à fond, Chaos Theory correctement (PS 3.0 non gérés, ça aide de lez zapper) pour ne citer que les derniers (Double Agent quant à lui requiert les PS 3.0)… sinon Company of Heroes moyen quand même dans certaines situations. Après, Far Cry et compagnie, no problemo… y’a juste Lock On que je n’ai jamais osé essayer… B)

Donc comme dit au début de mon post le hic souvent dans les portables c’est le disque dur, un 5400 trs/min ça flingue forcément les perfs…

Perso là j’ai un bon gros nouveau laptop avec lequel je ne vais pas jouer à celui qui a la plus grosse, mais même avec le GPU non dédié au jeu (ATi FireGL 5200, dérivé downclocké d’un vulgaire X1600) j’ai largement de quoi faire tourner n’importe quel jeu correctement. Sauf Cell Factor ou Crysis… mais là, même en desktop ça craint ! B)

Voilà. On peut pas tout avoir. A titre de comparaison trouver une voiture diesel qui consomme pas (autonomie) et qui tourne bien (puissance) à pas cher, bah non… par contre des essences qui consomment comme des truies oui… le monde du PC portable c’est pareil…

Ceci dit petite note, mon PC je ne l’ai pas acheté pour jouer, c’est juste un achat que je compte rentabiliser en le gardant à long terme…

Chez Dell j’ai l’occasion de prendre du hdd en 7200rpm mais est-ce que ça ne réduit pas encore drastiquement l’autonomie ?

Et pitié, quelqu’un peut-il me dire si un geforce 7300 Go ou une X1400c’est vraiment jouable (+/-2.5 fois plus de perfs qu’une X600 sous 3dmark06) ?

Pour ce que ca apporte dans un portable, je préfère l’autonomie d’un 5400.

2.5 x 0 = 0. Si tu veux jouer faut taper X1600 mini.

Aaaaaah C_Wiz, mon maître, j’en pleure de joie B)

Bon alors en gros je peux imprimer ton avis pour montrer à ma femme que décidement le dell 9400 avec une 7900GS c’était obligatoire ?

Et juste encore une précision : ça vaut le coup que je raque +/- 100 € de plus pour avoir mon cpu en core 2 duo (et non pas en core duo) ?

Merci à tout le monde en tout cas, je commence à voir mon dilemme arriver à sa fin. B)

(je ferai pas ça tous les jours !)