Nouveau serveur Exchange en carton

Ben voilà.
Un nouveau serveur Exchange 2007 sur base de Dell R410 mono CPU (Dual Core, certes) arrive.

Je n’ai pas participé à l’élaboration de la définition de la configuration, mais le commercial a choisi d’acheter la configuration “Leader Price” en prenant le bas de gamme de chez bas de gamme pour la configuration, à savoir :

[ul]
[li]1 Xeon 1.86 Ghz Dual-Core[/li][li]4 Go de RAM[/li][li]2 x 500 Go SATA 7200 t.mn en RAID 1[/li][/ul]Obscure décision que de prendre une putain de paire de disque bas de gamme en RAID 1 pour coller tout mon OS et mes 3 partitions Exchange.
[ul]
[li]une partition pour l’OS+Exchange[/li][li]une partition pour les DATA pour les Mails.[/li][li]une partition pour les LOGS d’Exchange[/li][li]une partition pour le recovery Exchange[/li][/ul]Le tout sur la même pile RAID 1 à deux disques…

Y’a de quoi me flinguer.

A quoi puis-je m’attendre comme cauchemards ?

Si t’as 10 users, ca marchera bien je pense… Si t’en a 1000, peut etre moins bien.

Moi je vois qu’un truc: sauvegarde, sauvegarde et sauvegarde.

“Eh, plombier, le serveur de mail rame”
“ouais je sais, vois avec commercial, c’est lui qui a choisi le serveur”

“Eh plombier, le serveur de mail marche plus”
“ouais je sais, vois avec commercial, le pc suffisait pas et ca a tout plante, faut tout refaire”
“ah ouais mais on a perdu les mails alors?”
“non j’avais prevu une sauvegarde externe”
“commercial, t’es vire.”

LoneWolf
La vie, c’est simple comme une sauvegarde.

Dois-je en conclure que tu as eu le taf ?

Franchement à mon avis il y a des milliers de PME qui tourne sur ce genre de serveur avec un SBS, et ca “marche” très bien.
Après si c’est pour gérer ouatmille boite mail, je dis pas…

argh mais le raid quoi…
et puis apres j’ai déjà eu mon serveur exchange (± 500 users)qui s’est goinfré de ram( si tu active la gestion des spam dans exchange), quand on s’est pris deux heures de mails bombing, crois mois que les 8Gigs de ram n’etaient pas de trop.
j’aurai egalement tendance à reserver une partition pour le swap
(vu la ram que tu trimballes, il peut se mettre à swapper, et ça te remplie une partition systéme en deux temps, trois mouvement.Et qui dis partition systéme full, dis serveur partis aux putes)

edit: ah j’oubliais, assures toi qu’il n’ai que ce role là ( pas de DNS, dhcp ,spouleur ou autre)

et comme lonewolf : SAVE!

[quote=“wackselwease, post:5, topic: 50358”]argh mais le raid quoi…
et puis apres j’ai déjà eu mon serveur exchange (± 500 users)qui s’est goinfré de ram( si tu active la gestion des spam dans exchange), quand on s’est pris deux heures de mails bombing, crois mois que les 8Gigs de ram n’etaient pas de trop.
j’aurai egalement tendance à reserver une partition pour le swap
(vu la ram que tu trimballes, il peut se mettre à swapper, et ça te remplie une partition systéme en deux temps, trois mouvement.Et qui dis partition systéme full, dis serveur partis aux putes)

edit: ah j’oubliais, assures toi qu’il n’ai que ce role là ( pas de DNS, dhcp ,spouleur ou autre)

et comme lonewolf : SAVE![/quote]
C’est encore pire que vous l’imaginez : le commercial a vendu au client l’idée (saugrenue) de passer d’un “Exchange SBS 2003” directement vers un “Exchange 2010 sur serveur 2008”.
Quand on m’a confié la partie architecture (après que le commercial ait fait sa bile), je leur ai dit :
[ul]
[li]euh, les gars, Exchange 2007 n’est pas supporté avec un SBS[/li][li]euh, les gars, Exchange 2010 n’est pas supporté avec le serveur BlackBerry 4.1.6 du client[/li][li]euh, les gars c’est quoi cette infrastructure de serveurs de merde[/li][/ul]Du coup, le seul et unique moyen de pouvoir mettre l’Exchange 2007 c’est de faire un truc totalement non supporté par Microsoft, à savoir passer le serveur en contrôleur de domaine, prendre les rôles FSMO, puis installer Exchange 2007 dessus.

Génial.

Je leur dis : c’est pas supporté.
Le chef de projet dit : le risque est acceptable.

Bon.
Mon avis technique compte pour de la merde.

Le prochain Exchange, on le montera sur un portable “Medion” acheté chez LIDL, avec un disque 2"1/2 4200 t./mn… et ils seront contents.
Je rêve.

Dire que pour un autre client, qui a 50 users, on vient de monter un Exchange 2007 sur un monstre avec 8 Core, 16 Go de RAM, 3 contrôleurs RAID indépendants… pfff

@FlyingCrevette > A priori oui j’ai le job, mais c’est pas dit que je le prenne. Je te ferai un MP.

Décidément, tous les commerciaux de toutes les sociétés du monde ne changeront jamais :smiley:

Je te souhaite bien du plaisir avec ton serveur exchange, ton chef de proj et ton commercial. Mais vu ce que tu dis sur l’autre client c’est quand même super louche cette histoire. Visiblement ils savent à peu près quels sont les besoins d’un Exchange, alors que là ils te sortent une rave qui va chier des ronds de chapeaux passé 100 users. Enfin…
Pour ce à quoi tu peux t’attendre ben je crois que ça a été dit plus haut, hein, pas des miracles en tout cas. Ca fera le boulot si y a pas trop de monde sinon …

PS: faudra me donner des précisions sur le serveur, pour que je puisse faire un mail bombing efficace :smiley: . comme ça ils comprendront ptete ce que ça fait

[quote=« fuful, post:4, topic: 50358 »]Franchement à mon avis il y a des milliers de PME qui tourne sur ce genre de serveur avec un SBS, et ca « marche » très bien.
Après si c’est pour gérer ouatmille boite mail, je dis pas…[/quote]

QFE

Pour une PME c’est amplement suffisant effectivement :smiley:
(Derrière une solution antispam évidemment).