Nouveaux iMac

Bon, ayé, la plupart d’entre vous est sûrement déjà au courant : les nouveaux iMac sont arrivés. Pas de refonte totale ni de relooking, ça reste une simple mise à jour, avec notamment de nouveaux processeurs (on passe aux Montevina Centrino 2 en 45nm, de 2.4 à 3.06GHz), plus de RAM (2Go de base pour la plupart des modèles), et une nouvelle carte graphique pour les 24" (en option pour le modèle de base, de série pour le haut de gamme).

J’en viens à mes 2 questions :

  • Que vaut la 8800 GS 512Mo, de série sur les 24" haut de gamme ? Impossible de trouver de tests de ce modèle… C’est une exclu créée pour les nouveaux iMac ? Il y a bien des tests sur PC des 8800 GS 384Mo, mais est-ce exactement les mêmes modèles avec seulement de la RAM en moins ou y-a-t-il d’autres modifications propres aux CG proposées par Apple ? REPONSE en message n°8.

  • Je lorgne sur le 24" de base, qui propose, en option, une 8800M GS 512Mo. WTF ? Erreur de typo ou c’est vraiment une CG différente de celle mentionnée juste au-dessus ? Si tel est bien le cas, quelles perfs pour cette CG ? REPONSE : erreur de typo.

J’attendais avec impatience cette mise à jour pour franchir le pas et acheter mon premier iMac (mon MBP m’ayant définitivement fait découvrir et apprécier les charmes de OS X), mais j’aimerais quand même savoir si la CG tient la route. C’est fait. Mes impressions en message n°8.

Mon utilisation : 80% bureautique/Media Center, 20% jeux vidéo sous Bootcamp, en espérant pouvoir jouer correctement à des jeux sortis (ou qui vont sortir) en 2007/2008 (pas tout à fond pour ceux de 2008, évidemment). Notamment des MMO (Aion) et des RTS (Demigod), pour le reste ça se passe sur console.

Merci d’avance :slight_smile:

Le “M” veut dire “Mobile” si je ne m’abuse : c’est ce qu’on trouve dans les MBP, par exemple. Alors peut-être que c’est des modèles mobiles car je me suis toujours demandé comment tout rentrait dans ces iMac. Mais il me semble que les modèles M-less et les modèles M sont quasiment les mêmes (si quelqu’un pouvait confirmer…).

Ce que je voulais dire, c’est que tu peux prétendre faire tourner des jeux de 2008 plus que correctement, et en full, pas full-full, mais un peu full quand même : sur mon MBP, avec une 8600M GT, donc moins puissante, je lance Assassin’s Creed (qui pour le coup est vraiment récent) en 1440*900 en medium, full pour certaines choses ; bon bien-sûr sans AA.

[quote=“Nico_le_geek, post:1, topic: 47394”][…]

  • Je lorgne sur le 24" de base, qui propose, en option, une 8800M GS 512Mo. WTF ? Erreur de typo ou c’est vraiment une CG différente de celle mentionnée juste au-dessus ? Si tel est bien le cas, quelles perfs pour cette CG ?
    […]
    Edit : Je me réponds tout seul quand à ma seconde question : sur l’Apple Store US, la CG proposée en option avec le 24" de base est bien une 8800 GS 512Mo (non “M” donc), je pencherais donc pour une erreur sur le site français…[/quote]

Les architectures hardwares des iMac étant peu ou prou des architectures d’ordinateur portable, je pencherais plutôt pour un oubli “malencontreux” du M sur l’AppleStore US. Franchement je vois mal comment ils pourraient mettre une vraie 8800 GT dans l’iMac.

Et sinon pour en savoir un peu plus sur les perfs de cette carte (la M), jette un coup d’œil là-dessus. Ça vaut ce que ça vaut, mais permet de se donner une idée et de situer la carte par rapport aux autres cartes pour mobiles.

Il me semble que c’est des 8800 GS et non GT!

Bon apparemment y’a pas que moi qui me pose des questions, je ne sais pas ce que ça vaut, mais voilà ce qu’en pense Mac4ever.

Ce ne serait donc pas une simple 8800 GS avec plus de RAM mais bien une CG (8800 GT ?) plus ou moins lourdement modifiée par Apple.

J’imagine qu’il va falloir attendre les premiers benchs des nouveaux iMac pour pouvoir être fixés…

Si jamais quelqu’un a des infos à ce sujet, qu’il n’hésite pas à les faire partager :slight_smile:

Quand à la notation « M » pour la CG du 24" de base c’était bien une erreur du store français puisque ça a été corrigé aujourd’hui. Il n’y a donc pas d’histoire de carte « Mobile » dans les nouveaux iMac.

[quote=« Nico_le_geek, post:5, topic: 47394 »]Bon apparemment y’a pas que moi qui me pose des questions, je ne sais pas ce que ça vaut, mais voilà ce qu’en pense Mac4ever.

Ce ne serait donc pas une simple 8800 GS avec plus de RAM mais bien une CG (8800 GT ?) plus ou moins lourdement modifiée par Apple.

J’imagine qu’il va falloir attendre les premiers benchs des nouveaux iMac pour pouvoir être fixés…

Si jamais quelqu’un a des infos à ce sujet, qu’il n’hésite pas à les faire partager :slight_smile:

Quand à la notation « M » pour la CG du 24" de base c’était bien une erreur du store français puisque ça a été corrigé aujourd’hui. Il n’y a donc pas d’histoire de carte « Mobile » dans les nouveaux iMac.[/quote]

D’un autre côté, du MXM rentrerait à mon avis(né) plus facilement dans les iMac

Réponse définitive à la question initialement posée:

[quote]Cette 8800 GS s’en sort très bien, étant environ 10 à 15% moins performante que la 8800 GT, mais surtout plus de deux fois plus rapide que la 2600 dans tous les jeux testés.[/quote] source BareFeats via MacBidouille.

Bon, même si je suis à la bourre, je vais quand même m’auto-répondre, au cas où ça intéresserait d’autres personnes : le modèle de 8800GS 512Mo présent dans les iMac 24" est, pour faire simple, une 8800GT downclockée. En gros, ses perfs se trouvent donc entre la 8800GS et la 8800GT “normales”.

Entre temps, je me suis acheté un iMac avec la CG susmentionnée en option (sinon c’est le 24" de base : Core 2 Duo à 2,8 GHz, 2Go de RAM) et je vous file mes impressions :
(tout se passe via la dernière version de Bootcamp, avec un Win XP 32bits SP3)

  • EVE Online, Guild Wars, Call of Duty 4, Bioshock, GRID, Rainbow Six Vegas 2 : nickel tout en High, AA à fond. Parfaitement fluide, aucun ralentissement. Idem pour tous les jeux Valve.

  • Crysis : 27 fps de moyenne tout en High, mais sans AA. Avec l’AA 4x on descend à 7 fps, ça devient évidemment injouable. J’ai joué qu’une petite heure, donc j’en suis qu’au début, il me semble qu’à la fin ça se gâte et le framerate chute à certains moments (pour tout le monde). Faudra probablement réajuster un peu les options pour que ça reste fluide.

  • WoW (version Mac, sous OS X donc) tout à fond également, encore heureux.

Evidemment tout tourne en résolution native (1920x1200) - merci les 512Mo de RAM.

Alors bien sûr ça a moins de gueule que des vrais benchs avec de jolis graphiques (peut-être dispos sur le net, j’ai pas regardé depuis), mais ça a le mérite d’ête clair : on peut tout à fait jouer à tous les jeux PC actuels sur un iMac 24" équipé de la 8800GTS 512Mo “spéciale Apple”. Qui l’eût cru y’a de cela quelques années ?

Même si c’est évidemment pas le but premier d’un iMac - OS X est tellement sexy, ça serait dommage de pas l’utiliser la majorité du temps - ça fait plaisir de pouvoir jouer à tous les jeux qu’on avait potentiellement loupés, faute de changer tous les 6 mois de CG (je pense en particulier à Crysis qui tournait qu’en Low sur mon ancien PC…)

Si vous étiez prêt à craquer pour un iMac, c’est peut-être l’argument qui fera définitivement pencher la balance du côté de la Pomme…

Très cool d’avoir mis à jour avec tes impressions.
T’as essayé avec Parallels, pour voir ?

Bien sympa les impressions, vu que j’envisage un 24" pour jouer a Spore.