Veinards de Francais,
le nouveau Dream Theater, Train of Thought, sort aujourd’hui chez vous (demain dans le reste du monde).
Je suis interesse par les avis divers.
Veinards de Francais,
le nouveau Dream Theater, Train of Thought, sort aujourd’hui chez vous (demain dans le reste du monde).
Je suis interesse par les avis divers.
c’est pour ça que je vois plus Mister P, i doit etre en meditation transcendentale pour se préparé a l’ecoute de son groupe fetiche.
Les premiers avis sont partagés. Trop commercial pour certains, dans la veine Falling into infinity, bref je v pas le commander sur le net celui là, je préfère l’écouter d’abord.
Héhé oui ça tourne en boucle chez moi !
Bon alors petite review rapide :
As I Am (7’47) : le morceau qui joue le rôle d’opening et de single (oubliez la version edit de 4’30, on perd l’intro excellente, plus de la moitié du solo, et les breaks de batterie qui vont bien, entre autres…) Morceau relativement “simple” pour du DT mais qui annonce la couleur : “ça va chier, take it or leave it, on a fait un album résolument metal et si ca vous plait pas tant pis !”… Gros son de gratte, basse omniprésente, James chante plus bas, avec une voix plus rauque qui rappelle par moments Hetfield (!)… Bref efficace mais ca reste pour moi le morceau le plus faible de l’album.
This Dying Soul (11’27) : Alors la on rigole plus. Grosse intro monstrueuse de plusieurs minutes, Portnoy se lache, Petrucci aussi, 2 minutes plein dans la face. Puis tout se calme et on passe au chant… C’est la suite directe de “The Glass Prison” sur 6 Degrees of Inner Turbulence, la mélodie du refrain déchire, il y a des trucs osés (chant saturé, limite rap après le 1er refrain)… Apres un passage calme au milieu du morceau la ça part en fully loaded, retour du riff de Glass Prison… Un tres bon morceau
Endless Sacrifice (11’24) : Intro toute calme en arpeges + clavier, refrain très “catchy” avec harmoniques artificielles et pointant un peu vers le neo… très belle progression d’accords en nappes, puis on recommence… La partie instrumentale est bien disjonctée, Rudess s’en donne à coeur joie.
Honor Thy Father (10’14) : La ils sont bien enervés et ca s’entend… Morceau très rentre dedans. James penche encore plus vers le rap sur le 2ème couplet, on nage en pleine fusion ! Comme toujours avec DT les plus belles harmonies peuvent cotoyer les passages les plus bourrins… jusqu’au milieu du morceau, a 5’00 pile… “Don’t cross the crooked step !” Je vous laisse la surprise pour la suite…
Vacant (2’57) : Le morceau tout calme de l’album, bien sombre, basse, clavier et violoncelle, avec James qui chante magnifiquement dessus… Mais ce morceau est en fait l’intro chantée de l’instrumental qui suit, dont il reprend la mélodie. Y’avait vraiment que DT pour faire une intro chantée de 3 minutes pour un morceau instru de 11…
- Stream Of Consciousness (11’16) : Oh la la maman. Que je l’aime celui là. THE instru de l’album. Et ça rigole pas. Cette intro déchire. Vive le 5/4. Très belle construction, ça part moins dans tous les sens que The Dance of Eternity, bref, rulez, je n’en dirai pas plus.
Bref pour résumer, Train of Thought marque encore plus le coup que 6 Degrees of Inner Turbulence, et crée déjà une séparation entre les fans “prog” des fans “metalleux”. Le groupe voulait que cet album soit “classic metal”, ben c’est le moins qu’on puisse dire ! C’est violent, moderne, ça pourra rebuter certains qui étaient habitués à du DT plus calme, mais bon quoi qu’on en dise cet album est aussi riche et mélodique que les autres, et pour moi une grande surprise et une claire réussite.
Et puis d’abord, DT c’est un groupe de metal prog, donc c’est normal qu’ils nous suprennent, non ? Et qu’ils fassent ce qu’ils veulent plutôt que de nous ressortir des copies conformes de leurs albums précédents comme le font si bien certains (stratov… ahum… /me sifflotte)
[quote]Les premiers avis sont partagés. Trop commercial pour certains, dans la veine Falling into infinity, bref je v pas le commander sur le net celui là, je préfère l’écouter d’abord.[/quote]Trop commercial ?! FII ?! Tain s’il y a bien un truc que j’ai pas vu sur le net (et je passe ma vie sur les forums de dt.net depuis 1 semaine) c’est ça !
Enfin si faire que des chansons de plus de 10 minutes, avec des grosses guitares qui tachent, alors oui ca doit être commercial.
Pour moi ca se rapprocherait plus d’Awake et Six Degrees, mais même, ça a pas grand chose à voir avec les albums précédents.
Je fais que rapporter ce que j’ai lu sur quelques forums, de toute façon je l’ai pas encore écouté.
par ici ça bastonne aussi à propos de ce dernier album
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=…&subcat=425
Ce message a été édité par K2R2 le 10/11/2003
Oups, j’ai relu quelques trucs à propos de cet album et je me demande où je suis allé pécher cette comparaison avec Falling Into Infinity. Je sens que je me suis ridiculisé tout à coup. Mea culpa.
Pas de mal K2R2.
Bon, j’ai reussi a en faire une ecoute… C’est du fort bon.
Plus sombre que 6DOIT, sans doute plus heavy aussi. Pas forcement meilleur (j’ai une petite preference pour 6DOIT, je pense).
Mais un vrai plaisir d’ecoute, avec des passages clairement hommage a Metallica, des references aux precedents albums…
En dehors de As I am, qui ne me convainct pas, l’album est tout simplement genial. Et je vais pas me livrer a un track by track, Mister P. l’a fait de maniere excellente.
Dream Theater are gods, no more, no less.
Allucinant…
Plus heavy que 6DOIT et Scene from a memory, dans la veine d’Awake.
Franchement, ils continuent a repousser les frontières de la technique !!
C’est le genre de musiciens qui degoutes les autres (musicos)…
(j’ai fait de la batterie… et Mike portnoy…)
Perso, j’en suis a 4 concerts; Le 1er a Toulouse pour la sortie de Falling into Infinity, puis Zenith Paris en fevrier 2002 pour la sortie de 6 degrees of inner Turbulence. Puis enfin les 2 derniers concerts au theatre de la mutualité !! Rha c’etait trop fort, j’ai d’ailleurs quelques photos fais sur place à vous montrer !!
Bref, je serais a Paris pour le concert au Zenith du 29 Janvier !!
Si d’autre Geel s’y rendent se serait cool d’aller prendre un verre ensemble !
http://perso.wanadoo.fr/steph_leto/images/Concert_Dream/en train de jouer number of the beast de Maiden et Mike Portnoy et sa batterie de fou !!.JPG
http://perso.wanadoo.fr/steph_leto/images/Concert_Dream/John Myung et sa basse 12 cordes.jpg
http://perso.wanadoo.fr/steph_leto/images/…s_Labrie.JPG[u][/u]
http://perso.wanadoo.fr/steph_leto/images/…_plein_solo.JPG
http://perso.wanadoo.fr/steph_leto/images/Concert_Dream/La bande_au_complet.JPG
Si vous en voulez d’autres, faites signe!
edit: rhhhaaaaa comme j’ai galairé avec les liens !!!
Ce message a été édité par steph___leto le 29/11/2003
Je n’ai pour l’instant qu’un morceau “This Dying Soul” et bah ca pette bien. J’aime bien. Surtout le dernier riff de fou !
Pourtant je retrouve pas comme le disent certains l’ame de Scene From A Memory. Enfin je préfère pas trop me prononcer je l’achete demain !
Un truc m’a fait marrer, les clins d’oeil à Megadeth et à metallica dans certin riffs
petit up…
moi, ayant beaucoup aimé 6DOIT et “scenes”, je suis assez déçu…
bien trop métal, trop peu mélodique, et trop sombre, comparé à “degrees”…
en fait, je crois que je préfère les longues suites de chansons…
edit: new sign…
Ce message a été édité par Bishop[DS] le 09/12/2003
Désolé de pas faire avancer le sujet mais … le batteur il a 3 grosses caisses ?!
Ca existe ça? Il s’en sert comment? 1 pédale pour 2 caisses et 1 pédale simple pour la 3eme?
/me est intrigué …
[quote]Désolé de pas faire avancer le sujet mais … le batteur il a 3 grosses caisses ?!
Ca existe ça? Il s’en sert comment? 1 pédale pour 2 caisses et 1 pédale simple pour la 3eme?
/me est intrigué …[/quote]En fait c’est une batterie double, avec 2 tabourets, qui permet de s’adapter aux morceaux sur scène.
une petite vue de derrière du prototype
Mais si 3 grosses caisses ca t’etonne, regarde pas la batterie de Terry Bozio… Avec ses 11 pedales qui contrôlent 4 grosses caisses et plein d’autres trucs !
Ce message a été édité par MisterP le 10/12/2003
ouais bon, c’est pas 4 vraies grosses caisses, il a en fait des kicks de 8x20, de trucs pas épais mais super longs…
mais bon, je trouve pas très utile, au bout d’un moment, ya trop de trucs pour être bien utilisés, je pense.
enfin le kit ultime pour moi, qui contient exactement ce qu’il faut sans TROP de trucs c’est le purple monster de mike portnoy…
avis de batteur…
(jettant la pelle à terre, regard étonné, goutte de sueur glissant le long de la joue)
Je up, juste pour corriger mon avis sur ToT.
je ne suis plus déçu, une bien plus longue écoute m’a permis de mieux apprécier. surtout que pendant ce temps là, j’ai appris bien plus sur ce groupe dont je suis maintenant un grand fan.
Ce n’est pas par hasard que l’on compare cet opus de DT par ceux de metallica entre 85 et 88. en fait, par exemple, “endless sacrifice” a une structure très ressemblante à “sanitarium”(sur MoP).
voila, je voulais simplement faire un peu de recyclage de thread, en ces temps de gaspillage et de pollution .
(re-désolé de upper comme un fou, mais I’m bored so f*ck off !!!)
STEPH_LETO !! tu étais à la mutualité ? ca veut dire que tu as assisté à la version live de “your Majesty” qui n’avait pas été jouée depuis 16 ans !! raconte-moi ça !!!
en attendant…raaaargh, je prie tous les soirs pour qu’ils jouent en Suisse (romande de préférence) cette année, et que je puisse y aller…