Nouvel écran - Je passe au TFT

Bon, dans la suite de mes pérégrinations de nouveau matériel (cf Hotline), mon écran vient de claquer. Snifff mon diamondtron.

Alors je pense me mettre au TFT vu que les bons CRT ne sont plus fabriqués. Ils écoulent leur stock mais j’ai peur que le suivi ne laisse à désirer. Donc je me demandais ce que vous me conseilleriez en TFT 17’’ (c’est équivalent à mon 19’’ CRT non ?) en sachant qu’il est plutôt destiné aux jeux. Et y aussi que je ne suis pas grand fan des écrans brillants (c’est con de se voir dans l’écran plus que de voir le film s’il est un peu sombre).

M’ci d’avance (et en espérant que la loose s’en aille… pq c’est pas le PC du bureau qui tombe en panne hein ?)

[quote name=‘Funestelame’ date=’ 1 Sep 2005, 20:49’]Bon, dans la suite de mes pérégrinations de nouveau matériel (cf Hotline), mon écran vient de claquer. Snifff mon diamondtron.

Alors je pense me mettre au TFT vu que les bons CRT ne sont plus fabriqués. Ils écoulent leur stock mais j’ai peur que le suivi ne laisse à désirer. Donc je me demandais ce que vous me conseilleriez en TFT 17’’ (c’est équivalent à mon 19’’ CRT non ?) en sachant qu’il est plutôt destiné aux jeux. Et y aussi que je ne suis pas grand fan des écrans brillants (c’est con de se voir dans l’écran plus que de voir le film s’il est un peu sombre).

M’ci d’avance (et en espérant que la loose s’en aille… pq c’est pas le PC du bureau qui tombe en panne hein ?)
[right][post=“392483”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Viewsonic va sortir des 3ms si j’ai bien suivi, Caf doit avoir les infos.

Ouaip, mais c’est au taf, donc demain. :stuck_out_tongue:

Gloups, Fask’ et Caf’ sur mon thread

J’en prends note et je profiterai du délais pour aller voir les écrans dans un grand magasin, histoire de voir si y en a un qui sort du lot et noter les références. Restera à voir la disponibilité aussi… parce qu’une toute nouvelle bécane sans écran, je vais pas tenir longtemps :stuck_out_tongue:

Haaa 1er septembre maudit et je ne suis même plus étudiant. :stuck_out_tongue:

ACER AL1951AS

19" en 8ms et dalle techno “crystalbrite” aussi bien voire mieux que les xblack sony…(rendu “verre”)
moins de 400 euros TTC

Les Viewsonic vp171 à 8ms en 17 pouces ou le vp191 à 8ms en 19 pouces. Excellents modèles pour le jeu comme la bureautique avec un excellent angle de vision.
Mais les nouveaux modèles sont sûrement encore meilleurs, par contre il faut voir leur prix.

J’ai acheté un Viewsonic VX924 version 4ms (la version 3ms a été annoncé 2 jours apres…) suite au claquage de mon 19’’ CRT
Pour ce qui est de la remanence: aucun probleme, et c’etait ma crainte.
Pour ce qui est de qualité des couleurs… Certains me disent “Waouhh, c’est trop beau”. en ce qui me concerne je préférais mon ancien CRT. Je trouve que les aplats de couleur (je sais pas si le terme est reellement bon) ne sont pas bien rendus, essentiellement sur les videos. Mais c’est peut etre subjectif.

Sinon, les defauts de cet ecran: pas ajustable en hauteur, et pas possible de le mettre en vertical. Mais c’est pas forcement des defauts redhibitoires.

Point positif: la remanence, et 2 prises : 1 DVI, 1 VGA, ce qui permet de brancher 2 PCs differents sur le meme ecran, et le switch se fait en appuyant sur 1 seul bouton.

Acheté 450€.

Hyundaï LD90+: 19", ajustable en hauteur, pivotable, 8ms, hp de secours intégrés (pratique en déplacement), alimentation intégrée.

[quote name=‹ oevesque › date=’ 2 Sep 2005, 00:57’]Point positif: la remanence, et 2 prises : 1 DVI, 1 VGA, ce qui permet de brancher 2 PCs differents sur le meme ecran, et le switch se fait en appuyant sur 1 seul bouton.

Acheté 450€.
[right][post=« 392526 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est celui que je lorgnais (et à mon avis la version 3ms est celle que Caf’ évoquait). La possibilité de brancher deux écrans est vraiment intéressantes : je me servais d’un switch pour brancher 2 PCs sur mon CRT et donc un moniteur offrant cette possibilité m’épargne les frais pour un switch en dvi (si ça existe).

Par contre c’est vrai que niveau couleur j’ai toujours eu un penchant pour les CRT, même si au final j’aime bien l’image de mon powerbook.

[edit]
En fait c’était le VX724 (donc le 17’’) que je regardais… mais le 19’’ n’est pas hors prix.

Mais une résolution de 1280x1024 en 19’’ TFT c’est pas un peu grand ? :stuck_out_tongue: Parce que je m’orientais vers du 17’’ pour cette résolution là… (le 1600x1200 natif étant exclus niveau perf)

Question bete… est-ce vraiment utile d’acheter un moniteur [plus cher] avec des temps de réaction >4 ms, si l’oeuil humain n’est pas assez réactif pour traquer les changements > 8ms? J’avais lu un truc a ce propos mais j’ai oublié les détails :stuck_out_tongue: En gros, en dessous d’une limite qu’on va atteidre incessament sous peu (8ms ou moins, j’ai pas les nombres exacts), les améliorations ne seraient plus perceptibles.

Hmmm… ça reviens au débat vinyl vs CD la :P"

La question n’est pas bête… Mais de ce que j’ai vu chez Media Markt, les disponibilités sont soit du très performants, soit du 25ms (quelle horreur). Et encore, y a beaucoup beaucoup plus de 19’’ que de 17’’.

Je n’y ai pas vu le Viewsonic mais ce Samsung a l’air de se défendre. Et son prix est encore raisonnable… Je verrai les prix pratiqués chez mon revendeur et les disponibilités et je choisirai en fonction.

[quote name=‹ Ulat › date=’ 2 Sep 2005, 14:11’]Question bete… est-ce vraiment utile d’acheter un moniteur [plus cher] avec des temps de réaction >4 ms, si l’oeuil humain n’est pas assez réactif pour traquer les changements > 8ms? J’avais lu un truc a ce propos mais j’ai oublié les détails :stuck_out_tongue: En gros, en dessous d’une limite qu’on va atteidre incessament sous peu (8ms ou moins, j’ai pas les nombres exacts), les améliorations ne seraient plus perceptibles.
[right][post=« 392748 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah en fait, je crois que le temps de réponse donné, c’est pour passer du noir au blanc. Et pour passer d’une couleur à une autre, je crois que ça peut être plus long.

Dites mois si je me trompe !

Superdumas

il y a un excellent comparatif d’écran TFT sur hardware.fr

oui et non,
La 1ere semaine, je pestais car je voyais reellement les pixels. 4 semaines plus tard, n’ayant plus de reference CRT, cela ne me gene plus, je m’y suis habitué.

Et je rajoute une petite experience: ne pas lui demander d’afficher une resolution >1280 ou >70Hz—> le moniteur s’eteint et le switch ne marche plus non plus: pas d’autre solutions que de l’eteindre et de le rallumer.

Ben voila, après avoir épluché des tonnes de guides et comparatifs, j’ai commandé le Viewsonic vx724. C’est quand même chaud le choix d’un lcd vu qu’ils ont toujours un petit défaut pour ci ou ça.

Merci pour vos conseils :stuck_out_tongue:

pour le coup de la latence la plus faible possible , je crois que c’est surtout car les donnee constructeur sont une moyenne entre le temps d’activation en front montant et descendant…en gros un 8ms de merde va pouvoir te faire un front montant de 12 ms et un front descendant de 4 ms… bien sur je grossis le trait , le principal interet d’avoir une valeur moyenne la plus basse possible avec une dalle de qualite est que l’amplitude de variation est la plus faible…(genre 3ms et 5ms soit 4ms en moyenne …yeah trop fort en math le pat…)

donc une latence faible sur une dalle de merde , passe ton chemin…ce qui explique des differences hallucinantes sur des modeles en theorie identiques ,en confort et en prix…

a voir comment se positionne les nouveaux viewsonic. …

mais je revient a la charge avec mon acer al1951 AS…extraordinaire avec un 8ms de bonne facture et un rendu “verre” de la dalle extra…les couleurs sont magnifique et une bonne luminosite ( une des meilleurs que j’ai vu )

[quote name=‘Patryn’ date=’ 3 Sep 2005, 16:57’]pour le coup de la latence la plus faible possible , je crois que c’est surtout car les donnee constructeur sont une moyenne entre le temps d’activation en front montant et descendant…en gros un 8ms de merde va pouvoir te faire un front montant de 12 ms et un front descendant de 4 ms… bien sur je grossis le trait , le principal interet d’avoir une valeur moyenne la plus basse possible avec une dalle de qualite est que l’amplitude de variation est la plus faible…(genre 3ms et 5ms soit 4ms en moyenne …yeah trop fort en math le pat…)

donc une latence faible sur une dalle de merde , passe ton chemin…ce qui explique des differences hallucinantes sur des modeles en theorie identiques ,en confort et en prix…

a voir comment se positionne les nouveaux viewsonic. …

mais je revient a la charge avec mon acer al1951 AS…extraordinaire avec un 8ms de bonne facture et un rendu “verre” de la dalle extra…les couleurs sont magnifique  et une bonne luminosite ( une des meilleurs que j’ai vu )
[right][post=“393125”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le verre c’est bien quand tu aimes les reflets !

Koubiak

[quote name=‹ Patryn › date=’ 3 Sep 2005, 17:57’]a voir comment se positionne les nouveaux viewsonic. …
[right][post=« 393125 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je me suis plus basé sur les commentaires des essais et comparatifs que sur les chiffres donnés par le constructeur.

Et pour ce qui est de l’effet « verre » c’était un critère d’exclusion définitif j’ai horreur de ça :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ koubiak › date=’ 3 Sep 2005, 18:04’]Le verre c’est bien quand tu aimes les reflets !

Koubiak
[right][post=« 393128 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ben justement non j’aime pas les reflets …sur une dalle classique si tu as une source lumiere parasite , tu va avoir un halo blanc-gris degueu sur TOUTE la dalle…Avec le rendu verre ca se limite a une petite zone…comme sur un CRT…tu sous entends donc que les CRT sont condamne a etre ebloui par les reflets ?? :stuck_out_tongue:

de plus les contrastes sont bien meilleurs…