Venant d’un « vieux » 22" en 1680*1050, et ayant un 27" au taf (en 1080p only, c’est triste mais c’est toujours ça), je me rends compte que l’espace dispo sur mon écran perso est relativement restreint. J’en viens donc à m’interroger furieusement, période de soldes aidant un peu, à changer d’écran.
il sera posé sur un bureau d'angle, donc au max, j'ai 60cm de large de disponible. J'imagine donc du 25" en taille maxi.
budget : disons 300 maxi. Moins, c'est beaucoup mieux, mais bon, si on me justifie l'écart, pourquoi pas, je change pas d'écran tous les trois jours.
J'ai donc plusieurs questions :
quelle dalle ? TN ou IPS, c’est vraiment over the top ?
quelle résolution ? J’ai la MSI GTX660 2GB TwinFrozr IV achetée en fin d’année dernière sur GZ, donc je ne suis pas sûr que partir sur du 2560 x 1440 soit judicieux ?
quelle marque ? Des modèles récents à recommander ?
quelle fréquence ? Je suis pas vraiment fan de la 3D, donc si y’en a pas, c’est pas grave, mais est-ce qu’il faut quand même passer au 144hz ?
C’est pas parce que ton écran gère du 1440 qu’il faut utiliser cette résolution dans les jeux.
Le 1440p c’est très bien pour Windows car ça file un max de place à l’écran. Dans les jeux, le 1080 reste très gérable. Quand je peux, je pousse au max en 1440, mais par exemple, The Witcher 3 est en 1080 chez moi sur mon 27" et j’ai vraiment pas à me plaindre.
Perso, j’ai gouté au 1440, never je reviens en arrière. Ne serait-ce que pour la surface exploitable dans Windows.
Les écrans modernes ne bavouillent plus quand on n’est pas à la résolution native? (le mien doit avoir 8 ans, et j’ai absolument pas suivi les évolutions techniques dans ce domaine depuis)
Si si, c’est toujours dégueu quand t’es pas en réso native.
Sinon, pour de la photo/graphisme, les dalles TN sont pas très conseillées, les IPS s’en tirent bien mieux. Les écrans 144hz sont très bien (j’aurais du mal à revenir au 60hz classique perso), mais la colorimétrie laisse un poil à désirer vu que c’est de la TN essentiellement, y a bien Eizo qui fait des écrans rapides PVA je crois, par contre c’est hors de ton budget.
Alors, oui, la 660 est parfaite pour ma réso actuelle. Le 1440p me tentait bien mais j’ai peur pour le downscale en 1080p, comme le dit Glasofruix.
Pour les Eizo, j’avais remarqué leur positionnement en bonne dalle rapide, mais assez cher… Ou alors j’économise et j’attends Noyel, comme ça, j’amortis un peu la CG avant de prendre plus gros.
Et comme mettre 300€ dans un écran pour me retrouver bridé par le 1080p max, ça me botte moyen, vous me faites hésiter. J’attends d’autres retours mais merci déjà.
Faudrait un 1080p pour les jeux et un 1440p pour le reste
1080p c’est parfois un peu limite pour du Photoshop, ce n’est pas beaucoup plus grand que nos 17" d’il y a 15 ans…
Un peu dans la même problématique que Gratz, il va falloir que je m’équipe d’un écran d’iciu mois ou deux. J’ai actuellement un samsung bw qui doit être en 21" et qui date maintenant. Pour ma nouvelle config je pensais passer sur du 24" tout en restant en full hd (derrière ca sera une gtx970).
L’usage sera principalement jeu (fps, str) /web, avec un peu de retouche photo si jamais je m’y remettais.
Idéalement avec un pied réglable en hauteur, c’est un des défauts de mon samsung actuel qui m’a obligé à le surélever.
Par contre je suis un peu perdu dans les modèles. Budget idéal 200-250 euros (ou moins si ca existe), 300 euros grand maximum si vraiment bonne affaire.
Et tu n’as pas de soucis dans les jeux avec cette résolution exotique ? J’avais souvenir de soucis (résolution non supportée) lors de l’arrivée des premiers modèles 21:9,ou alors je fabule ?
La très grande majorité des jeux le gèrent maintenant. Parmi les réticents, certains il suffit de bricoler les fichiers de conf ou de rajouter -w 2560 -h 1080 comme option de lancement (Red Faction Guerrilla par exemple), et pour ceux sans solutions evidentes, des logiciels comme Flawless WideScreen ou WideScreen Fixer font le taf.
Dans l’ensemble, tu as en général beaucoup d’infos et d’astuces sur ce site : http://www.wsgf.org/
Ils ont même une liste de jeux : http://www.wsgf.org/mgl. Si le jeu est marqué « Native », il gère le 21:9 nickel ! Sinon, il y a en général des solutions quand même. Après, c’est un choix et c’est sur que c’est un peu plus aléatoire que le bon vieux 16:9. Mais bon, perso, j’aime beaucoup le rendu comme ça
Et pouvoir coller deux sites en onglets cote à cote sans avoir de scrollbar horizontale, c’est cool
Concernant le 144Hz, il y a une vrai difference perceptible pour du jeu ? C’est un must have ou ca peut être sacrifié si tous les autres critères de recherche sont satisfait ? Et l’IPS en jeu c’est vraiment à proscrire ?