Nouvel Ecran ?

[quote=“winny, post:17, topic: 44372”]Tout ça pour en arriver à proposer ceci. Ne faut-il pas attendre les fameux écrans plats SED ?
Dont je viens de lire que la consommation serait 1/3 de moins que celle d’un LCD.[/quote]
C’est pas une mauvaise idée vu que çà à l’air bien puissant comme techno avec plein d’avantages par rapport à ce que l’on a maintenant. Sauf que çà fait un moment qu’on les attends et il me semble aussi avoir lu dernièrement que Toshiba avait laissé tombé Canon pour ce projet.
Wait and see plus que jamais.

moi , je dit : attendez les ecrans OLED la au moin , consommation minimale et pas de pullution ( que des leds B))
a part ça , a comparer la duree de vie dun LCD et dun CRT , le CRT polue moins puisque moin souvent jeté …
alalal ! que je regrette mon bon vieux DELL dalle plate B)

a plus la jeunesse ( et les autres )

[quote=“winny, post:17, topic: 44372”]Vous aurez beau dire ce que vous voulez, je n’ai encore pas trouvé un seul lcd dont la qualité d’image atteigne celui d’un excellent crt dalle plate.
Professionnellement parlant c’est juste impossible quand on est graphiste de bosser avec un ecran dont les couleurs varient selon l’angle. Par exemple quand on présente son travail à deux voir trois personnes qui se placent comme elles peuvent autour et bien c’est très simple aucune ne voient la même chose. Ce qui n’est pas le cas avec un crt.
Alors effectivement ils vont disparaitre c’est certain, et ce pour toutes les raisons citées plus haut mais aussi parce que finalement même les pros ne sont pas toujours très exigeant.

Tout ça pour en arriver à proposer ceci. Ne faut-il pas attendre les fameux écrans plats SED ?
Dont je viens de lire que la consommation serait 1/3 de moins que celle d’un LCD.[/quote]
Tout à fait d’accord avec ca, personnelement, je ne parviens pas à trouver de LCD qui me satisfasse pleinement, mais à choisir entre différents LCD, le 931BW et quand même au dessus du lot que j’ai put essayer

Pour les pixels morts, il me semble qu’on en a déjà parlé dans un thread précédent : en gros il y a 3 méthodes, dont 2 ne protègent que des pixels morts “au déballage”, qui sont de loin les plus nombreux il me semble ( un écran plat étant fondamentalement fabriqué comme un processeur, il y a beaucoup d’erreurs de gravure, mais très peu de transistors qui lâchent en route ).

  • La VPC : délai légal de rétractation de 7 jours, sans avoir à te justifier. Ca te coute la réexpédition, qui coute +/- le prix de l’assurance fnac citée plus haut, mais tu ne paies que si l’écran est défectueux. Evidemment, faut pas avoir la poisse et réexpédier 3 écrans…

  • L’essai en magasin : rappeller à monsieur fnac son vieux slogan “on peut tout essayer et rien acheter”, et demander à tester l’écran. A mon avis ca se négocie, surtout si t’amènes ton pc portable pour faire le test et que tu viens à un horaire pas chargé. L’avantage c’est que ca ne coute rien, quoi qu’il arrive. Le défaut, c’est que c’est quand même lourd de faire ca en plein magasin, et ca ne marche pas si le vendeur est de mauvais poil.

  • L’assurance : avant il ne fallait même pas y compter, elle était hors de prix, mais si elle coute 29€ comme le dit ethomit je pense que ca peut valoir le coup.

Avec l’une de ces solutions normalement t’es plutot serein face à ce problème.

Maintenant concernant l’écran, vu ton budget de 400€ je pense que la taille à viser c’est le 22" : ces dalles sont tout simplement le remplacement des 20" dans la même gamme de prix ( comme les 26" pour les 24", mais là on est hors budget ). Ca signifie que les dalles 20" sont de la génération précédente, avec des couts de production plus élevés pour des perfs moindres. Donc autant se faire plaisir.

Il ne faut cependant pas rêver : à moins de 400€ le 22", l’image sera dans la bonne moyenne, mais certainement pas aussi bonne que les meilleurs LCD de taille équivalente ou inférieure, qui sont beaucoup plus chers. Donc par rapport à un CRT top qualité, ca risque d’être un peu juste. Et n’oublies pas que le 22" 16/10 affichera une surface inférieure au 21" 4/3.

Sans oublier la question traditionnelle : as-tu une config capable de faire tourner ces écrans en résolution native ? Parce que le paradoxe aujourd’hui, c’est qu’on paie 400€ un écran nécessitant une config à + de 1500€ pour faire tourner les jeux gourmands en 1680 x 1050…

Tiens, quelqu’un qui partage mon point de vue sur les CRT.
J’ai eu la chance inouie d’en trouver un en 21" l’été dernier.

Pour répondre à ta question, je dirais : sois un peu patient jusqu’en Avril : les écrans LCD avec rétro-éclairage par LED arrivent enfin.
Avantages :

  • consommation ridicule
  • ne chauffent pas
  • moins lumineux, donc noirs vraiment noirs

Par contre, pour les FPS, je pense que tu verras quand même une différence, même avec un bon rafraîchissement (4ms c’est pas mal).

Je suis passé depuis deux semaines du CRT au LCD en acquérant le Samsung 206BW (315E). J’avais une bonne dose d’appréhension quant au rendu des couleurs par exemple, et bien je suis séduit : rendu des couleurs meilleur que mon CRT qui était sans doute vraiment trop vieux (un AOC 9GLRS d’il y a huit ans), un contraste de 3000:1, des noirs vraiment noirs (enfin avec mes yeux), 2ms, une gueule terrible. Les seuls défauts étant l’angle de vision vertical vraiment étroit, le fait que la résolution de la dalle soit du 1680x1050 ce qui est handicapant si tu n’as pas l’arme absolue dans ta bécane (mais il interpole pas mal du tout), et un léger fourmillement dans les vidéos quand tu regardes l’image de (très) près.

Il me semble que la gamme 931BW, 206BW ou 226BW soit un bon choix, d’ailleurs le site les numériques la plébiscite. A toi de choisir !

En ce qui concerne les pixels morts, j’ai eu une garantie sans dépenser un sou car le magasin Media Markt (Liège en tout cas) propose à ses clients de ramener le moniteur endéans les deux semaines après achat si celui-ci présente ne fût-ce qu’un pet de pixel contrariant. J’ai eu du bol.

Bonne chance !

Je suis allé chercher mon 226BW hier à la fnouc

Pour les pixels morts, à la fnac, tu peux ramener un produit dans les 15 jours, sans préciser de motif. Enfin un pixel mort, c’est pas la mort, quand il est bien placé (dans mon cas, il est dans les onglets), La garantie zero pixel, c’est 59€ (ouch)

de retour et installé
Il est clairement moins bon que le 970P :

  • Luminosité moins uniforme
  • Angle de vue utilisable inférieur (si on se place au dessus du plan normal à l’écran l’écriture est floue)
  • Noir, bien moins noir.
  • Impossible apparement de ne pas redimentionner l’image (mode ‘bandes noires’), pénible pour les jeux ne supportant que le 4/3
    En revanche, il ne trame pas l’image comme le 970P et quelle surface, c’est vraiment du bonheur.

Enfin en mode 3000:1, impossible de régler la luminosité. La luminosité est ajustée en fonction du remplissage de l’écran, c’est super bizarre…
Et le respect des couleurs, c’est un Lcd.

Bonne nouvelle, contrairement à ce qui est écrit sur le site samsung (et dans la notice), le cable DVI est fourni.
Truc très pénible, le bouton M/A clignote quand il est en veille (le pc éteind)

… nan c’est juste pour que tu n’oublies pas de couper ton ecran une fois éteint.
(les économies d’énergie, tout çà quoi B) )

sinon, tu es globalement satisfait de l’écran ?

[quote=“Ldoud, post:28, topic: 44372”]… nan c’est juste pour que tu n’oublies pas de couper ton ecran une fois éteint.
(les économies d’énergie, tout çà quoi B) )

sinon, tu es globalement satisfait de l’écran ?[/quote]

Pas tout à fait d’accord, les boutons d’écrans LCD n’étant pas des interrupteurs mécaniques, le fait qu’il soit en veille ou éteind ne change pas la conso (ceci dit, j’ai pas l’appareil qui mesure la conso). Le mieux est d’avoir une prise avec interupteur.

Pour l’écran, pour jouer, regarder des DVD, Wordiser, bidouiller sur ternet, c’est ok. Pour faire du toshop, je retourne au 970P, même s’il n’est pas idéal, il est toujours mieux.

[quote=“zontrax, post:29, topic: 44372”]Pas tout à fait d’accord, les boutons d’écrans LCD n’étant pas des interrupteurs mécaniques, le fait qu’il soit en veille ou éteind ne change pas la conso (ceci dit, j’ai pas l’appareil qui mesure la conso). Le mieux est d’avoir une prise avec interupteur.

Pour l’écran, pour jouer, regarder des DVD, Wordiser, bidouiller sur ternet, c’est ok. Pour faire du toshop, je retourne au 970P, même s’il n’est pas idéal, il est toujours mieux.[/quote]

OK, merci pour toutes ces précisions.

Edit : rien à voir, mais c’est mon 1979ème post, et 1979 c’est l’année de naissance de ma soeur ! bientot, 83, et dans 21 posts, c’est mon 2.000ème post !
on change de statut non à 2.000 ?

Je déterre le thread pour une demande un peu particulière: comme je l’ai dit pas loin, j’envisage l’achat d’un ecran lcd qui, par souci de gestion de l’espace, serait peut-etre suspendu au dessus de mon bureau.

je cherche donc un écran dans les 20 pouces, plutot de bonne qualité, et qu’il soit possible de faire rotater à 180°. ou, au pire, sur lequel on puisse retourner l’image afin de pouvoir en profiter sans faire le poirier. je suppose qu’il doit exister des solutions logicielles pour ce genre de choses, mais si je pouvais faire sans ça m’arrangerait vraiment.
en ce qui concerne la fixation et les autres problemes logistiques éventuels ne vous inquiétez pas pour moi, je me démerde. cependant si vous connaissez un constructeur proposant un support de fixation ne nécessitant pas de percer ni dans les murs ni dans le plafond, ça m’intéresse aussi.

heu, remarque conne, mais pourquoi ne pas le suspendre dans le bon sens plutot que chercher a faire tourner l’ecran ?

Parce que je compte utiliser le support de l’ecran comme base du système de fixation.
Evidemment pour ça il faut il faut que le support s’y prete, soit solide et de préférence d’une forme pas trop biscornue.

Rabban : t’as regardé dans le gestionnaire de ta carte graphique ? Y’a souvent des options pour faire une rotation de l’image, etc. J’ai vu cette option sur une GeForce 2 et une ATI X300, alors si tu l’as pas sur ton matos …

Un bras de fixation à 50€ et ça fait ton bonheur… En plus, tu peux replier le bras pour faire remonter l’écran en position “rangement” dans l’esprit de se qui se voit dans les films de SF.

En plus, ça se fixe avec une machoire à vis, et c’est pas mal pour etre sur de toujours l’avoir à la bonne distance du visage.

le probleme du bras de fixation, c’est que c’est prévu pour être fixé sur un mur ou un plafond, ce qui n’est pas mon cas, et que ça tient avec de grosses vis pour lesquelles il faut percer, ce qui est exactement ce que je ne peux pas faire.

et mettre 50 euros dans un bras que je vais de toute façon devoir bricoler pour qu’il s’adapte à mes exigence, ça fait un peu mal aux oursins.

[quote=“Rabban, post:36, topic: 44372”]le probleme du bras de fixation, c’est que c’est prévu pour être fixé sur un mur ou un plafond, ce qui n’est pas mon cas, et que ça tient avec de grosses vis pour lesquelles il faut percer, ce qui est exactement ce que je ne peux pas faire.

et mettre 50 euros dans un bras que je vais de toute façon devoir bricoler pour qu’il s’adapte à mes exigence, ça fait un peu mal aux oursins.[/quote]
Je suis pas sûr d’avoir compris la demande, mais sinon les pieds des Dell permettent de mettre l’écran à la verticale (axe z, +180,180), de tourner sur un axe y (+180,-180) et dans une moindre mesure de le faire pivoter sur l’axe x.

j’ai justement un dell devant moi (un 19" je pense, j’ai pas trouvé la référence), mais il ne peut pas pivoter dans le sens que je veux (axe z donc, si je me goure pas).

quand tu dis +180 -180, tu veux bien dire qu’il est possible non seulement de le mettre à la verticale (mode portrait), mais aussi de continuer à le tourner jusqu’à le retourner completement? si c’est le cas ça m’intéresse, j’aimerais savoir sur quels modeles exactement je peux voir ça?

[quote=“Rabban, post:38, topic: 44372”]j’ai justement un dell devant moi (un 19" je pense, j’ai pas trouvé la référence), mais il ne peut pas pivoter dans le sens que je veux (axe z donc, si je me goure pas).

quand tu dis +180 -180, tu veux bien dire qu’il est possible non seulement de le mettre à la verticale (mode portrait), mais aussi de continuer à le tourner jusqu’à le retourner completement? si c’est le cas ça m’intéresse, j’aimerais savoir sur quels modeles exactement je peux voir ça?[/quote]
Autant pour moi. Je voulais dire +90 -90. Donc non, on peut pas le retourner complétement.

T’as vu ou qu’il fallait percer ?

http://www.cuc.fr/xxdisplayproduct.asp?id=…;catalogid=2339

http://www.cuc.fr/xxdisplayproduct.asp?id=…;catalogid=2332 (avec pince serre joint)

Y’en a plein sur ce site, pour te donner une idée du truc