Nouvel utilisateur d'un MacBook Air (2017) d'occaz, je... rame

Tout est dit,

50 piges j’ai eu des PC du Dos 5.0 jusqu’à Windows 10.
Utilisateur sans problème de Linux
Idem pour Androïd et même IOS.

Mais là j’avoue que même si je trouve l’OS super, la machine réactive, autonome, l’installation d’APP facile etc.

Quelques trucs me chatouilles:
La gestion des fenêtres, des bureaux virtuels et surtout… des raccourcis claviers.
Là c’est l’horreur.

Une fenêtre réduite ne défile pas avec cmd+tab
cmd+tab ne fait pas non plus défiler les fenêtres Firfox, là il faut faire ctrl+tab

Pour mettre une fenêtre sur la moitié de l’écran on ne peut pas la claquer sur le bord comme avec Windows.

Lorsqu’il y a des APP en plein écran leurs comportements son étranges, parfois certaines APP ou fenêtres de Firefox demeurent tout simplement introuvable :slight_smile:

J’ai loupé un truc dans la philosophie de l’OS sachant que ça ne semble pas poser soucis aux Bobo Mr Tout le monde de la planète entière :slight_smile:

A+

Je te comprends à 100%.
Je suis retourné sur un Mac il y a 2 ans pour une courte période de temps, et je préfère la gestion des fenêtres de Linux ou Windows.
J’avais créé un thread à l’époque :

Merci je vais lire ça !

Pour cela il faut utiliser Rectangle.
(oui Apple ne fait pas d’effort sur pleins de trucs mais il y a pleins de soft comme ça pour combler)

Pour les fenêtres j’utilise exposé comme 99% des utilisateurs mac je pense.

Ton thread me rappel un peu cette série de vidéos (un, deux, et trois) chez Fstopper où sur les 3/4 des trucs qu’il relève un utilisateur de mac se dit « oui, on sait … » (il a quelques trucs faux aussi et se corrige par la suite après avoir lu les commentaires).

2 « J'aime »

:roll_eyes:

4 « J'aime »

Vous avez pas ça chez vous en hover des boutons ?

image

1 « J'aime »

Punaise, 15 ans sur Mac, et j’avais jamais vu ! Merci !

Je te comprends je suis perdu aussi à chaque fois que je dois dépanner une connaissance sous Mac :grin:
Je suis Linuxien, et pourant je trouve MacOS trop compliqué :upside_down_face:
Mais honnêtement je crois que c’est surtout une question de pratique, je ne pense pas que ce soit mal pensé, mais suffisamment différent des paradigmes PC habituels pour nous perdre.

1 « J'aime »

A utiliser avec la touche option pour encore plus … d’option.

Je ne connaissais pas non plus …
Ca a été introduit dans Vantura ?
Par contre cela met en plein écran et pas en mode fenêtré.

Rectangle permet de rester en mode fenêtré.
Il permet aussi de paramétrer un écart entre les fenêtre.

Le menu de Rectangle donne ça :

1 « J'aime »

Moom propose quelque chose de similaire (avec moins d’options vu ce que je vois sur le screenshot te Rectangle) en l’intégrant au hover-over du bouton vert. Perso c’est ce que j’utilise pour conserver un plein écran fenêtré dont je n’arrive pas à me passer.

1 « J'aime »

Les embedded ont cassé ce genre de site :sweat_smile: .

1 « J'aime »

Pareil ici, Moom fait très bien le taf pour moi, il ne propose pas ouatmilles option, juste ce qu’il faut.

Merci pour ta réponse et Rectangle, je regarde ça.

« exposé » ? c’est une APP ?

Mouais ma phrase est pas trop heureuse
L’idée c’est qu’il s’agit tout de même de matériel financièrement éllitiste et pourtant utilisé sans soucis par une majorité de non-technophile :slight_smile:

Ça fait parti de macOS.

C’est l’heure du RTFM : Guide d’utilisation de macOS - Assistance Apple (FR)

(read the fucking manuel :wink: )

1 « J'aime »

Oui très certainement car avant d’y passer j’ai toujours entendu parler d’OS « intuitif » et « accessible » d’où ma surprise.
J’ai mis un moment à comprendre que certaines apps allaient se loger dans un autre bureau virtuel, sans comprendre encore pourquoi.
Mais personnellement l’ergonomie ne me semble pas la plus grande qualité de cet OS, contrairement à l’idée reçu générale
Comment faire défiler les fenêtre FF ?
Pourquoi tab cmd ne fait pas défiler les fenêtres réduite dans le dock ?

Peut-être est ce juste le changement de paradigme…

C’est aussi intuitif que conduire une bagnole. Si t’as jamais conduit t’as envie de crever, si ça fait 30 ans que tu prends le volant, tu vois pas le problème.

À l’usage, macOS a des tonnes d’outils intégrés qui en font un produit bcp plus abouti que la concurrence, mais si tu sais pas que ça existe, forcément c’est moins efficace.

Aucun produit n’offre la science infuse et encore moins une efficacité immédiate si on bosse pas son sujet un minimum. Enfin rien après les duplos…

6 « J'aime »

Merci pour rectangle !!!
ça répond exactement à une partie de mon besoin !

Enfin rien après les duplos…

:sweat_smile: