Nouvelle config, BSOD et voltage douteux

Dans l ordre:

vendredi dernier, achat d une nouvelle config, suivi de son montage

MSI k8n neo 2 (bios a jour (en 1.3) et driver (Nforce + CG) a jour via MSI live update)
3500+
1Go de ram twinx 3200XL
6800GT MSI
raptor 74Go

(le reste on s en fout je pense)

ca marche niquel (quoi que 4200 a 3dmark05 ca me semble un peu en dessous des 4500 escompte au vu de certains forum, mais c est pas le probleme)

jusque la aucun plantage, une nuit a jouer a HL2 sans aucun probleme, 1H de doom3 pareil.

c est la que ca se gate:

je lance ut2004, et la un BSOD (IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL) :stuck_out_tongue: et pas le temps de voir l eventuel driver fautif. desactivation du reboot automatique, et finalement pas de .sys dessus. diantre.

installation des Debugging Tools for Windows et ouverture des minidump => ntoskrnl.exe (1 fois) ou ntkrnlpa.exe (toutes les autres) arg ca m aide moyennement.

je passe les reglages du bios en safe, idem.

ayant remarque un popup de kerio qui s affichait juste avant le BSOD, et ayant lu que cette erreur peut etre provoquee par un antivirus ou un firewall, je le desintall.

O joie immense, ca lance une partie. pas pour longtemps. BSOD again :stuck_out_tongue: apres quelques tests, le retour a windows via alt tab provoque la meme erreur (donc c etait pas kerio).

une nuit de memtest, 30 passages 0 erreurs, je pense pouvoir mettre la ram hors de ma liste des suspects.

outre ce qui a ete cité plus haut, j ai dans ma tour:

une carte son (audigy)
un tuner TV
2 ventilo 12cm (ceux du lanboy) + un ventilo 9.2cm (ventilo du proc) et trois led en facade (HS: si qqun sais comment les eteindre sans couper des fils, je suis preneur)

a partir de la il me reste quoi ?

• temperature du proc: 58C sous prime95, ca me parait bien
  • peripheriques USB ? tous debranches
  • conflit l irq ? j ai viré mes ports com et lpt, il doit y avoir de la place. les seuls a avoir de meme c est la carte graphique avec un chip reseau realtek, le firewire avec la carte tele, le controleur sata avec « standard enhanced PCI to USB host controller », ah oui ca fait beaucoup quand meme.
  • mettre l audigy sur l irq5 ? oui mais la case ‹ use automatique settings › est cochee et grisee (elle est actuellement sur 18), NOTE: pendant les BSOD elle fait sort un bruit epouventable
  • baisser les timing de la ram ? en auto elle a ete mise en 2-2-2-5 a 200Mhz, c est exactement ce pour quoi elle est certifiee, et c est comme ca qu elle a reussi le memtest

choses etranges:

• j ai quelques fois au demarage « une erreur serieuse est survenue » (debug => ntoskrnl.exe)
  • et le plus douteux: les voltages de mon alim (LC power, modele LC6550G) qui en pleine charge, donnent: +3.3: 3.28~3.33 , +5: 4.89~4.95 et SURTOUT +12: 11.26~11.32

il me semble que la marge de tolerance est de 5%, on est au dela en +12v.

j etais parti pour une reinstall (alors que celle la a 3 jours) mais j ai peur que ca ne serve pas a grand chose.

conclusion ? :stuck_out_tongue:

EDIT: oublie des trucs et fautes , MaJ

Vu le type d’erreur que tu nous donnes et les données de ton alim, ma première idée serait de se pencher sur celle-ci personnellement.

Moyen de vérifier, de changer ? Qu’on soit sûr déjà que ca vienne pas de là car c’est un frustrant de mettre les mains dans le cambouis du Pécé lorsque c’est l’alim qui est finalement en cause et qu’on avait pas pensé à la tester (non non y a rien de personnel là-dessous :P)

Un problème de compatibilité Win XP SP2 et UT2004 peut être?

UT2004 est le seul soft qui plante?

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL, moi j’avais eu ça à l’époque où j’avais encore un modem USB pour l’ADSL.

Ce serait pas ton cas ?

Si oui, faut chercher des drivers à jour pour le modem, ou alors passer pour un modèle Ethernet.

Sinon, effectivement, le 12V est un peu louche là…

reponse groupee:

Elbutor: elle est neuve je vais la faire echanger le plus tot possible. on verra bien. j en ai une autre sous la main mais 350W noname, ca va pas le faire

Inertie: ca marchait bien avec mon ancienne conf (egalement sous SP2) et ca marche pour les gens de la team caf. donc je ne pense pas que ca vienne de la

djcarlcom: modem ethernet, et oui le 12v est etrange

les voltages sous le bios sont different 11.6~11.7 pour le 12V, mais c est surement parceque les autres peripheriques sont pas completement en marche

Merci a tous les trois de toute facon :stuck_out_tongue:

Le 12V est faible mais normalement y’a 10% de marge. T’as essayé de jouer sans l’audigy, moi je penche pour le conflit d’irq. Peut etre que UT2004 est le seul à mettre en evidence ce conflit. Je vois que ça a priori.

majinboo: en effet, reinstall avec l audigy en moins, et tout marche. mais du coup je me retrouve avec du son pourri et le micro a la ramasse :confused:

c est mieux que rien quand meme.

merci bien ^^

bon, ca recommence. grmbl, et seulement quand je alt tab sous un ut2004 en full screen (+ random en cours de jeu)

le debug accuse toujours ntkrnlpa.exe, mais si je met un driver assez ancien pour ma carte graphique (6172) je ne les ai pas.

‘yaka’ les utiliser ? oui certes, c est ce que je fais en ce moment, mais pour des jeux recents ils sont pas a jour. et pas aussi performant aussi.

dans le doute je vais faire echanger mon alim (voir plus haut), mais je doute fortement.

EDIT: j ai teste plusieurs drivers, des nvidia beta, des whql et des MSI via live update, meme constat

cette fois ci j espere que c est le dernier post de cette saga qui n interesse que moi :stuck_out_tongue:

en farfouillant une fois de plus sur des forums en divers langues (merci la traduction de google) j ai fini par trouver le coupable

et non pas l anti virus, ni le firewall … bien plus mesquin, la technologie NX des athlon 64.

pour la desactiver il faut changer /NoExecute=blabla par /Execute=blabla dans boot.ini et reboot

c est tout ? bah oui. un peu les boules quand meme d avoir autant de merdre a cause de 2 caracteres dans un fichier. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Kzi › date=’ 10 Dec 2004, 14:22’]cette fois ci j espere que c est le dernier post de cette saga qui n interesse que moi :stuck_out_tongue:

en farfouillant une fois de plus sur des forums en divers langues (merci la traduction de google) j ai fini par trouver le coupable

et non pas l anti virus, ni le firewall … bien plus mesquin, la technologie NX des athlon 64.

pour la desactiver il faut changer /NoExecute=blabla par /Execute=blabla dans boot.ini

c est tout ? bah oui. un peu les boules quand meme d avoir autant de merdre a cause de 2 caracteres dans un fichier.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 311745 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

c’est bon a savoir ca merci d’avoir poster la soluce :stuck_out_tongue: