Nouvelle config, course à l'armement ou pas ?

Bonjour à tous.
Ca fait presque un an que j’ai envie de changer mon PC mais j’ai toujours repoussé l’échéance car il tient encore le coup. Mais là, il s’essouffle de plus en plus.
Acheté fin 2007, c’est un Core 2 Duo E6850 avec une ATI HD4850 dedans. Si la carte graphique tient encore le coup (je l’avais changé suite à la mort de ma nvidia 8800GTS des causes d’une obsolescence programmée ? :P), le CPU commence à être vraiment limite. Bref, l’heure du changement est arrivé, mais je me tate encore sur le budget à mettre.

Mes deux dernières tours m’ont couté environ 1500 euros chacune. Achetées début 2004 et fin 2007, elles ont bien duré. Donc je me dis que si je mets le même prix aujourd’hui, elle pourrait durer facilement 5 ans voir plus.

Bref, j’hésite entre les 3 config Hardware.fr Power User.
La Power User “normale” à 1449 euros
La Power User Plus à 1549 euros
La Power User Plus2 à 1669 euros

Ces 3 config sont rigoureusement identiques sauf pour l’alim qui est une 650W sur la première et une 750W pour les deux autres et pour la CG qui est respectivement une GTX660, GTX760 et GTX770.
Concernant le choix des composants et les marques, je pense qu’on peut faire confiance à Hardware.fr, mais y aurait-il un mauvais choix ?


Ma résolution actuelle est 1680x1050. Ca ne va pas durer car je compte changer mon écran avant la fin d’année. Je suis encore indécis sur ce point, j’hésite entre le top du top en 24" 16/10 et un écran moins cher mais 16/9 en 24" ou 27".

Bref, est-ce que ça vaut le coup de mettre autant dans une tour aujourd’hui ?
L’écart de prix dû à la CG entre ces configs est-il justifié ?
Va-t-elle durer aussi longtemps voire plus que mes précédentes ?
Ou bien va-t-il y avoir bientôt une évolution majeure qui rendrait cette config rapidement obsolète ?
 

27" en 2560x1440 FTW. Deja.

Ensuite, Oui, Oui, Ca depend de ton seuil de tolerance, vu la bouse que tu te traines encore aujourd’hui, je dirais que oui, et non, c’est le dernier tock d’intel, a la rigueur, les consoles vont tirer vers le haut les GPU temporairement, mais sinon, non.

Ca dépend beaucoup de ton écran en fait.
Si tu joue en 1920*1080, aujourd’hui, 1000€ suffisent largement à avoir une machine qui va te durer deux ou trois ans, avec éventuellement un changement de carte vidéo dans deux ans, afin de relancer la durée de vie.
Si tu joues en 2560, comme AnA-l te le préconise, alors la c’est différent. 1500€ ne seront pas de trop, et pas sur que la machine tourne aussi bien avec les jeux de dans trois ans !

J’en profite pour poser une question très certainement idiote, mais 27" à 50cm de ses yeux, c’est pas un peu too much ?

« Je pose la question » hein :slight_smile:

Nope, c’est ideal :slight_smile:

Pour affiner, 27’’ à 50cm en 19201080 ça peut parfois gêner mais en 25601440, le pitch est nickel d’où aussi le commentaire d’Ana-l :wink:

50cm? Really? Ca me parait faible comme recul ou alors il faut un bureau très très petit et pas d’espace entre le clavier et l’écran.
Je viens de mesurer et quand je joue je suis à 70cm et quand je regarde un film plutôt à 1m. Du coup 1920x1080 en 27" c’est nickel pour moi.

50-60 cm de recul avec un 27", même en 1920x1080 ça suffit très bien.

Moi j’ai un 30"@2560*1600 à 45cm, et nickel. Mais je pense que  ça  doit dépendre de chacun, perso je suis myope.

Les 27" en 2560x1440, oui, ça fait rêver. Mais ça pose plusieurs problèmes.

1 - Il n’y a pas énormément de modèles
2 - C’est quand même cher (600 euros mini). Ceci dit mon 20" m’avait couté 550 euros à l’époque je crois.
3 - La réactivité n’est pas géniale par rapport aux écrans à résolution plus faible. Est-ce un point rédhibitoire de nos jours ou on peut faire avec ?
4 - 27" je me demande aussi si ça ne ferait pas trop grand, c’est pour ça que je suis indécis, mais ça c’est subjectif

Je serais parti du coup sur l’Asus PA248Q en 24" 16/10, donc 1980x1200, 400 euros.

Pour ceux qui ont un 27" en 2560x1440, vous avez quoi comme modèle ?

Le Dell 2713HM qui etait en promo a noel a 450€ :slight_smile:

[quote=“McRemic, post:10, topic: 55267”][/quote]

Comme dirait la maman de <Insert name here>, c’est JAMAIS trop grand.

Mwai, ben je verrais quand mon fidèle 22" aura laché hein :x

[quote=“Gratz, post:13, topic: 55267”][/quote]
Comme beaucoup je pense, mais le jour ou il lachera, c’est vrai que la résolution au dessus est toujours sympa !
Après le 2560, en jeu, faut quand même du matos de brutasse pour le faire tourner en résolution native, et forcément sur la durée, ca coute un peu plus cher de prendre toujours une gamme au dessus en terme de carte vidéo. Le 27 pouces n’est pas un achat pépère, si tu changes de PC tous les 5 ans !

Donc en gros, pour résumer :

si écran = 27" de la mort → Config de brute avec GTX770
si écran = 24" 16/10 → Config plus modeste avec GTX660

Dans tous les cas je resterai sur un i74770K car c’est vraiment ce point là qui déterminera la longévité de mon PC, et je tiens à ce qu’il dure au moins 5 ans. Au pire une upgrade de CG par la suite pour faire durer la bête si elle devient trop limite.

Reste juste à me décider sur l’écran. Je vais me faire un gabarit pour juger de l’encombrement. Faudrait que j’ai ensuite l’occasion de voir un de ces écrans en live, mais ça me parait moins évident.

Sinon, récap de la config, car on parlait quand même de ça à la base :wink:

CPU : i7 4470K
Ventirad : Noctua NH-U12P SE2
Carte mère : ASUS Z87-Pro C2
Carte graphique : MSI N660 TF 2GD5/OC ou MSI N770 TF 2GD5/OC
RAM : G.Skill RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC17000 CL9
SSD : Sandisk Ultra Plus 256 Go
HDD : Seagate 7200.14 - 2 To
Graveur DVD : Samsung basique
Boitier : Fractal Design Define R4
Alim : Seasonic X-650 80PLUS Gold ou 750W
OS : Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium OEM 64 bits

C’est du tout bon niveau marques ? J’ai jamais eu de RAM G.skill, c’est bien ? Mieux que du Corsair ?

Ca a l’air bien tout ça :wink:
Tant que t’y es, j’en profiterai juste pour taper direct sur 16Go de RAM, ça te fait 60 euros de surcoût mais ça peut se révéler assez sympa, surtout sur le long terme.

Tu arrives à combien du coup avec cette config ?
Vu le titre du post, je pensais que tu hésitais entre des configs gamer entre 1000 et 1500+, genre celles de canhard.

Après avoir lu le dernier CanardHadware je ne mettrais perso plus autant dans une carte mère.
A moins d’une feature particuliere que tu as repéré (et que j’ai loupé) ou de pratiquer l’overclocking de competition, celle-ci ferait tout aussi bien le taf je pense:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00148558.html

J’avais un faible pour les refroidissement Asus niveau CG
tu as regardé ce que ca donne les MSI dont tu parle ? bruit, dissipation etc ?

Tout de même je ne peux m’empêcher de penser que les configurations ont une durée de vie de plsu en plus longue.
Sur mon 24 en 16/10 je n’ai rien touché depuis 4 ans (except ajout SSD) et moyennant quelques très légers sacrifices on est toujours dans du très correct !!