Nouvelle config gamer

Salut à tous

Mon père souhaite changer son vieux pc, pour un usage bureautique/jeux vidéo.

Il voulait partir sur une config LDLC, genre http://www.ldlc.com/fiche/PB00071807.html ou http://www.ldlc.com/fiche/PB00074982.html ou http://www.ldlc.com/fiche/PB00071805.html

Le budget n’est pas le critère n°1, le bon rapport puissance/longévité/prix l’est. En gros, un pc bien puissant qui dure, sans payer trop cher pour les composants super récents.

Quelques questions :

  • Votre avis sur ces configs
  • le quadcore, une nécessité ?
  • la carte graphique a l’air d’avoir mauvaise presse d’après les threads que j’ai lus. Plutot une ATI ? Laquelle ?
  • LDLC ou Materiel.net ?

Si certains d’entre vous ont le temps et l’envie de faire une config maison sur un de ces sites, je suis preneur, ça fait un bout de temps que j’ai pas mis les mains dans le cambouis et je suis un peu perdu :slight_smile:

Merci d’avance.

je suis pas fan de la CG. A ce que j’ai lu, pour les nvidia, c’est 285 ou plus. ATI, je conseille les 4870 pour un achat immédiat.

le vélociraptor est a comparer a un combo SSD + gros disque de stockage.

Le quad core : Pour jouer, dans certaines situations ca change la donne (un truc que j’ai découvert, dans Supreme Commander, le nombre de cores rend le jeu bieeen plus réactif pour calculer les trajectoires a suivre par les unités. l’IA de Arma 2 est moins bloquée. Après, il s’agit de cas isolé, je pense.)

J’ai commandé quasiment tout mon matériel chez LDLC, j’ai eu aucun souci avec eux.

Maintenant, je ne peux que te conseiller de suivre les conseils de C_Wiz et d’attendre les cartes DX11 et de prévoir de passer aux Cores i7 qui utilisent la DDR3 et le QPI, qui ont l’air d’etre ‘les prochaines technos’… A moins d’un effet ‘Rambus’. ahem.

petit exemple de config à monter à la mimine:

click me i’m famous!

Base de Core I7, composants classiques hormis la présence d’un SSD en disque système, mais ca c’est pour la forme, tu peux tout à fait opter pour un WD raptor (mais ils ont tendance à être un poil bruyants) ou te satisfaire du disque d’un tera.

Il faut bien sûr y ajouter une licence windows (si il reste des précommandes pour 7 n’hesites pas).

Attention toutefois, avec l’introduction de 7 dans les mois à venir les CG vont voir pas mal de mouvement avec les nouvelles DX11, soit conscient que la CG, aussi bonne soit elle, est déjà en sursis.

J’irais prendre aucune des config qu’il y a la. Sli ready, raptor, etc, pour une config censée durer, je penses que c’est completement a coté de la plaque. Perso, je m’orienterais sur un combo beaucoup plus classique, avec des composants puissant ayant fait leur preuves plutot que sur du bullshit marketing et des config toutes pretes. (Donc typiquement la config que propose lechad, sans le SDD (qui en plus d’etre pourri est cher), auquel j’ajouterais plus un HD de 500 Go pour l’os).

Alors, dans tous les cas, les configs préassemblées vont être plus chères et généralement moins équilibrées que celles faites à la main.

Pour un rapport qualité/prix excellent, tu as la config low-cost de JYS sur CPC:
http://www.ldlc.com/b-30603050ca64fadf.html, 600 euros
Boîtier : Arctic Cooling Silentium T4 ECO 80 - Boîtier moyen-tour 550W 80€ [test]
Alim’ : Silencieuse inclue au boitier
Disque Dur: Western Digital Caviar SE16 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II - WD3200AAKS 40€
Processeur : AMD Phenom II X4 940 Black Edition - Quad Core 8Mo Cache (3GHz) 169€
Mémoire :Kingston HyperX 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL4 - KHX6400D2LLK2/2G 30€
Carte Graphique : Sapphire VAPOR-X HD 4890 - 1 Go HDMI/DVI - 190€ (pas de panique, elle rentre tout juste dans le boitier)
Graveur : Samsung SH-S223B/BEBE - DVD(+/-)RW/RAM 22/8/22/6/12x DL(+/-) 16/12x CD-RW 48/32/40x SATA - Noir 22€
Carte Mère : Gigabyte GA-MA770-UD3 (AMD 770) 69€

Sur GZ, les gens ont l’air de préférer les Seagate et les Samsung F1 aux WD (pour le DD), je ne sais pas ce qu’il en est.

Sinon, une config pour se faire plus plaisir serait:
http://www.ldlc.com/b-bb80a25162448394.html, 950 euros

Boîtier PC Antec Three Hundred - Boitier moyen tour 43,44 €
Carte mère ASRock X58 Extreme (Intel X58 Express) - ATX 142,10 €
Processeur Intel Core i7 920 208,99 €
Ventilateur pour processeur Noctua NH-U12P SE1366 (pour sockets 1366) 50,15 €
Disque dur interne Samsung SpinPoint F1 - HD103UJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk) 62,67 €
Mémoire PC Corsair Dominator “Triple Channel” 3 Go (kit 3x 1 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL8 75,96 €
Carte graphique Sapphire VAPOR-X HD 4870 - 1 Go HDMI/DVI - PCI Express (ATI Radeon HD 4870) 133,74 €
Alimentation Corsair HX450W 54,22 €
Graveur DVD Samsung SH-S223B/BEBE 18,31 €

Tu peux y rajouter un SSD X-25M Postville (que je n’ai pas trouvé, je n’ai vu que la première génération) pour compléter le tout. J’ai pris une 4870 qui devrait suffire pour un an ou deux (pour peu que tu ne veuilles pas tout à fond) et que tu pourras ensuite changer. Je pense que c’est plus raisonnable que d’acheter un monstre maintenant qui ne te durera que 6 mois/1 an de plus.

Edit: bon, j’aurais dû regarder la config de lechad avant de poster la mienne puisqu’elles se ressemblent bien.

  1. je n’avais pas vu que la Gigabyte était moins cher que la ASRock, mais cette dernière a été testée par Anandtech et a impresionné
  2. le SSD à la mode est vraiment le X25-M Postville, mais d’autres s’en sortent bien, genre ceux avec le contrôleur Indilinx pouet pouet (OCZ Vertex, par exemple, je crois). Plus d’infos ici: http://www.puissance-pc.net/les-dossiers/c…html?Itemid=57
  3. 550W me paraît overkill, je préfère aller sur le haut de gamme 450W, surtout pour une config censée durer. On peut aussi prendre le HX520.
  4. je ne serais pas parti sur une 4890, mais c’est vrait que la différence de coût avec la 4870 est vraiment faible.

Edit 2: tu veux un écran aussi ? Vu la config, je dirais un 24" au minimum, genre le T240 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00077736.html) ou le W240D (http://www.ldlc.com/fiche/PB00068647.html)

Deux petites questions :

  • Quel type de jeu ? Pour jouer à Civ 4 ou à Crysis il ne faudra pas viser la même CG.
  • Si la bureautique est l’utilisation première il faut peut être visé silence + boitier discret et pas une tour monstrueuse et flashy :slight_smile: → Pour les jeux vu le son on est pas géné par le bruit de la tour :crying:

Oui, comme je le disais le SSD c’est « pour la forme », je ne sais pas encore repérer les bonnes pieces en ce domaine, personellement je tourne avec un DD systeme constitué de deux 160 Go en raid 0 et j’en suis pleinement satisfait.

Faut que l’ordi soit beau et noir (pour ma mère), silencieux, et mon père s’est découvert une passion pour les fps, et il aime les rts.

MErci pour les premières réponses, ça aide beaucoup :slight_smile:

Ah oui mais là on a un probleme msieur Cortes, les gouts et les couleurs… beau ca veut dire “sobre”, “flashy”, “tendance”?

Pour les boîtiers noirs, tu peux regarder du côté du Antec P182 ou Sonata III (en plus du Three Hundred précédemment conseillé). Sinon, tu as aussi le Lancool K1 ou le Silverstone Fortress FT01B, mais que je n’ai pas trouvés sur LDLC.

Edit: accord du participe passé avec le COD.

Si la taille et l’encombrement ne sont pas un problème je te conseille une seasonic avec un bon antec p183. Le bruit sera déjà bien réduit avec ce couple boitier+alim.

Sinon regarde du côté des config CanardPC : 800€
Elles ont un très bon rapport qualité prix :slight_smile:

Et s’ils veut casser sa tirelire pour 1800€

Après c’est vrai que si tu veux un intermédiaire il faut que tu te fasses et truc perso :crying:

[quote=“Cortes, post:8, topic: 49831”]Faut que l’ordi soit beau et noir (pour ma mère), silencieux, et mon père s’est découvert une passion pour les fps, et il aime les rts.

MErci pour les premières réponses, ça aide beaucoup :)[/quote]

si y a pas vraiment de limite de budget, et que c’est pour durer:

core i7 920, ou 950 pour flamber.
carte mere asus, p6t…
3-6Go de ram de marque (corsair, ocz, etc…) en 3X1 ou 3X2 (avec les core i7 les barrettes sont par 3 maintenant)
et la carte video de toute façon le long terme ca existe pas, c’est du jetable, donc radeon 4870 semble etre un bon choix.
pour le boitier noir et silencieux, un Antec P183, avec une alim style seasonic M12 600-700W

avec ca il devrait pouvoir te mettre minable à sf4 la prochaine fois qu’il passe chez toi…

Edit: lol sur les configs ldlc, rien que pour ça commande chez materiel.net.
pour les disques dur, eventuellement 2 disques en raid0 pour le systeme/jeux + 1 disque en data, mais alors ca sous-entend de faire des backups regulier du raid0, au cas ou 1 disque tombe…
si tu veux jouer la securité, avec 2 disques en raid1 c’est mieux, mais moins performant…
maintenant à 300 euros y a des ssd abordables (voir test hardware.fr ou pcworld) pour la partoche systeme/jeux puis un raid1 pour les donnees (à 60 euros le disque ca vaut le coup de jouer la securité à pas cher)