Nouvelle config i7 860 et HD5850

Hello,

après 3ans de bons et loyaux service, mon shuttle SD37P2 + Core 2 Duo E6600 + Radeon X1950 XT va partir à la retraite chez mes beaux parents et j’ai commencé à me remettre à jour pour trouver ma nouvelle config.

Histoire de bien vérifier que c’est homogène, je viens vous demander un peu d’aide pour finaliser tout ca :smiley:

J’ai été vraiment content du shuttle, pour le peu de place sur le bureau avec les usb disponibles à portée de main et le silence, mais je n’ai pas trouvé de modèle récent et j’ai pas trop envie de galérer à faire rentrer la CG, donc je pensais me tourner vers du micro ATX, je me suis pas mal inspiré du thread de amasokin

Ca donnerais ca:

Boitier - Antec Mini P180 �?� 79.89
Alim - Silverpower SP-SS500 �?� 58.99
CM - Gigabyte GA-P55M-UD4 �?� 137.99
CPU - Intel® Core�?� i5 750 �?� 173.85
Scythe Ninja 2 Rev. B �?� 39.99
RAM - Kingston ValueRAM DDR3 2 x 2 Go PC10600 CAS 9 �?� 109.89
CG - Sapphire Radeon�?� HD 5850 1Go Toxic �?� 319.99
SSD - Crucial M225 64 Go S-ATA II �?� 183.49
OCZ Adaptateur 2,5" vers 3,5" �?� 8.99
DD - Samsung Spinpoint F3 Ecogreen S-ATA - 1000 Go - 32 Mo �?� 72.69
OS - Windows 7 Pro 64 bits �?� 148.90

Soit 1374.56 �?� chez materiel.net en rajoutant le montage ( :smiley: )

Les questions que je me posent:

• j’ai lu du bien de la GA-P55M-UD4 sur neoseekeer mais je la trouve peut être un peu cher, est-ce que qqun sait ce que valent les équivalents Asus ou MSI?

est-ce que le choix du micro atx vaut le coup, sachant que je vise un boitier pas trop gros si possible et silencieux? Par rapport à une CM ATX, en venant d’un shuttle, je n’ai pas besoin d’autre carte que la CG, j’ai max 4 DD à placer et le lecteur CD donc je vois pas trop l’intérêt d’une moyenne tour?!

• que valent les refroidissement des CG actuelles? Je crois avoir lu que c’était correct sur la Toxic de Sapphire. En fait je me pose la question par rapport à mon ancienne config, à l’époque, j’avais direct pris un zalman pour la CG pour avoir une solution silencieuse, ca c’est amélioré depuis?

• est-ce qu’il y a des marques à privilegier pour le SSD et le DD, j’ai pris un peu au pif sur ce coup la…

Voila, merci d’avance pour vos avis et commentaires :slight_smile:

Edit: mise à jour du titre avec passage au proc i7 860

Pour le format micro ATX, c’est à toi de voir si tu veux gagner de la place. Par contre 4 HDD ca risque d’être dur à caser … Si tu veux rester sur un format cube type Shuttle regarde du coté de la Da Box de langear.

[quote=« CaptainFace, post:1, topic: 50980 »]- que valent les refroidissement des CG actuelles? Je crois avoir lu que c’était correct sur la Toxic de Sapphire. En fait je me pose la question par rapport à mon ancienne config, à l’époque, j’avais direct pris un zalman pour la CG pour avoir une solution silencieuse, ca c’est amélioré depuis?

• est-ce qu’il y a des marques à privilegier pour le SSD et le DD, j’ai pris un peu au pif sur ce coup la…

Voila, merci d’avance pour vos avis et commentaires :D[/quote]

Je peux pas te donner mon avis sur tout, je ne tripote pas de µATX.

Je trouve la CG bruyante lorsqu’elle est un peu sollicité.

La série M225 de chez Crucial est très très bien en terme de qualité/prix. Le meilleur à mon avis. Les X-25 de chez Intel sont meilleurs en terme de perf mais bcp plus cher. Très bon choix du hasard :slight_smile:
L’adaptateur, si c’est pour le SSD, c’est pas indispensable.

Si je ne dis pas de bêtise, Ecogreen c’est des 5400 tpm donc c’est vraiment pour du stockage peu demandé. Prend un spinpoint F1 pour le même prix.

Dernière chose : win7 Pro au lieu de familial ? Pas vraiment d’intérêt à mon avis !

Tu te sens vraiment pas d’économiser 50�?�+ en le montant toi même ? Même avec un tuto sous les yeux pris sur le net ? :smiley:

Change ton SSD pour un postville aussi

C’est assez intéressant la Dabox effectivement comme boitier, même dimensions qu’un shuttle, par contre ils sont presque tous en rupture sur leur site :x
Cela dit, je me suis un peu fait à l’idée d’avoir plus gros sur le bureau (surtout en hauteur en fait) ou a passer la tour sous le bureau si nécessaire.
Les 4DD c’est en comptant le SSD et en récupérant 2 anciens 250Go, à voir, ca peut etre moins.

Je note pour le spinpoint, par contre pour le SSD les postville sont bien 70�?� plus cher :confused:

Pour 7 j’ai pas trop réfléchi non plus en fait. En y regardant la version pro apporte surtout le mode de compatibilité XP, effectivement peut être pas nécessaire.

Le montage je saurais faire sans pb, ca doit faire 15 ans que je monte mes config moi même :smiley:
Je crois que plutôt que d’y passer une soirée je préfère le faire faire et n’avoir qu’a installer les softs (putain je vieilli :x)

Non c’est 220 eu un postville

ouais effectivement, ils font 5% de remise dessus jusqu’à la fin du mois, j’ai cru que c’était plus.
C’est plus mieux que crucial sur les perf, fiabilité, les 2?

Bonsoir,

j’ai le mini 180P, acheté l’année dernière. Ce boitier est une merveille et il est très silencieux. Même si je trouve que le ventilo d’extraction arrière pourrait etre plus silencieux. ca se réglera un jour.

Par contre, même si techniquement on peut mettre cinq HDD il faut savoir que le berceau du bas - pouvant contenir deux disques durs - ne rentrera pas si ta carte graphique est trop grande.
Après tu dois pouvoir caser un disque dur en bas à la place d’un lecteur optique… ( après : Quid d’un adaptateur 5"1/2 vers 3"1/2 ? )

Sinon, je suis moi aussi preneur de retour sur les vapor X de Sapphire. Je compte acheter une 5770 avec ce systeme de refroidissement (pas besoin de plus puissant… ) D’avance merci.

[quote=« Ldoud, post:8, topic: 50980 »]Bonsoir,

j’ai le mini 180P, acheté l’année dernière. Ce boitier est une merveille et il est très silencieux. Même si je trouve que le ventilo d’extraction arrière pourrait etre plus silencieux. ca se réglera un jour.

Par contre, même si techniquement on peut mettre cinq HDD il faut savoir que le berceau du bas - pouvant contenir deux disques durs - ne rentrera pas si ta carte graphique est trop grande.
Après tu dois pouvoir caser un disque dur en bas à la place d’un lecteur optique… ( après : Quid d’un adaptateur 5"1/2 vers 3"1/2 ? )

Sinon, je suis moi aussi preneur de retour sur les vapor X de Sapphire. Je compte acheter une 5770 avec ce systeme de refroidissement (pas besoin de plus puissant… ) D’avance merci.[/quote]

Merci du feedback sur le 180P :smiley:
Pour les DD faut que je puisse placer le SSD, Dietch disait que l’adaptateur vers 2.5" n’était pas indispensable mais je me demande comment on le fait tenir du coup?!
après je rajoute le nouveau de 1To ou à peine moins et je ne garde que 1 de mes anciens 250Go sur les 2. J’ai une icybox en usb qui peut servir aussi si il faut. (et sinon réutiliser 1 des emplacements 5.25" spa con)

Pour la VaporX je vais continuer à voir si je trouve autre chose ou pas, je compte commander d’ici une semaine max. Si je la prend au final je te dirais ce que j’en pense :smiley:
Mon premier choix aurait été une ASUS EAH5850 mais j’en ai pas trouvé en stock en ce moment :confused:

de rien pour le feedback. :smiley:

je te ferai part d’une petite reflection additionnelle sur le refroidissement demain
(j’ai besoin d’utiliser une photo pour illustrer mon propos… en gros avec un ventirad comme celui que tu comptes prendre et celui que j’ai y’a un ventilo qui fait double emploi… )

• Comme l’as déjà fait remarquer quelqu’un, surtout pas de HDD EcoGreen, c’est de l’arnaque complète : ça consomme quasi autant qu’un HDD normal et c’est du 5400 rpm (donc tu perds en perfs, et c’est pas négligeable).

• Une HD5850 (même custom) à 320 euros ? Je sais bien que les prix ont augmenté à cause de la pénurie, mais pour 20 euros de plus t’as une 5870 (qui a en moyenne 20% de perfs en plus). C’est en tout cas le prix que je l’ai payée et c’était y’a une semaine, donc ça n’a pas dû trop changer. La 5870 est ultra silencieuse en idle. Par contre, elle fait pas mal de bruit en pleine charge, mais c’est loin d’être catastrophique (avec mon P183, en jouant, je l’entend pas, le son du jeu recouvre largement le bruit).

• Est-ce vraiment important pour toi d’avoir un boitier mini ? Perso je privilégierais un moyen tour, t’auras un meilleur flux d’air (ça chauffe une 5850 ou une 5870), et plus de place pour tout monter. Et aussi, vérifie bien que le ventirad Scythe rentre dans le boitier, il est ENORME. Mais vraiment. Il rentre de justesse dans ma P183 en largeur (à moins d’1cm près), donc si la P180 mini est moins large c’est mort. Pareil, si tu prends une 5870 elle rentrera pas, elle est extrêmement longue (cm… non rien).

• A nouveau, quelqu’un l’a déjà dit, mais est-ce que t’as vraiment besoin des fonctions supplémentaires de la version Pro de Win 7 ? Y’a seulement quelques trucs en plus par rapport à la version Home, et faut vraiment en avoir l’utilité. Perso j’ai eu Windows 7 Pro via MSDNA mais j’ai jamais utilisé les fonctions supplémentaires.

• Pas d’écran ? T’en as déjà un bon ?

Sinon bah le reste super choix, perso j’en suis très content :smiley:

[quote=« CaptainFace, post:7, topic: 50980 »]ouais effectivement, ils font 5% de remise dessus jusqu’à la fin du mois, j’ai cru que c’était plus.
C’est plus mieux que crucial sur les perf, fiabilité, les 2?[/quote]

Les intel tiennent le haut le pavé facile, et les m225 de chez crucial sont juste derrière en terme de perf et de fiabilité (ne te fais aucun souci !)
comparatif-16-ssd

Mon SSD tiens avec 2 vis d’un seul côté. Aucun problème. Si tu veux faire propre, prend l’adaptateur (9�?� pour un bout métal ça m’arrache mais la tranquilité de l’esprit n’a pas de prix non :smiley: ?)

Pour win7, j’étais un peu stressé pour la compatibilité, donc j’avais pris le pro. Mais au final, après 6 mois, aucun intérêt visible d’avoir payé plus cher ^^

Bon, merci pour tout ces retour, ca se précise un peu dans ma tête :smiley:

=> pour les DD c’est bien noté, je prendrais un spinpoint F1, le SSD avec la petite remise sur l’intel d’ici la fin du mois pour le 80Go au lieu d’un 64 je vais prendre aussi.

=> W7 c’est noté aussi, je pars sur l’edition familliale premium 64bits

=> pour le montage je fais le faire moi même, de toute façons faudra que je mette les main dedans pour les DD et pour adapter le shuttle. Pour le même prix je me remplace mes vielles enceintes pourries par un 2.0

=> pour le boitier et la CM effectivement, vu que au final faudra que je case la tour sous le bureau plutôt que dessus, si c’est plus haut ca changera rien (je pense pas que ca change bcp entre mini tour et moyen tour niveau largeur/longeur?!)

=> pour la CG, à voir en fonction des dispos et des prix effectivement.

=> ecran j’ai un samsung 22’, pas la ref en tête mais il doit avoir 2 ans et j’en suis très content ^^

Du coup, là ou je pensais partir sur une commande en une fois chez materiel.net avec le montage, je peux voir à choper sur plusieurs sites (pour la CG essentiellement) pour monter ensuite chez moi.

Par contre, est-ce que vous avez des conseils sur un combo boitier / CM?
Boitier, je preferais quelque chose de silencieux, idéalement avec les ports usb sur le dessus le Nine hundred de Antec.
CM, un P55 à priori, sachant que je vais pas chercher à overclocker de folie (priorité silence)

Je vais essayer de pas dépasser 1400-1500€ max au total

La ca donne
Silverpower SP-SS500 58,99 €
Intel® Core™ i5 750 179,99 €
Kingston ValueRAM DDR3 2 x 2 Go PC10600 CAS 9 109,89 €
Scythe Ninja 2 Rev. B 39,99 €
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 750 Go - 32 Mo 61,79 €
Intel® X25-M 80 Go « PostVille » 229,49 €
Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem) 108,90 €
Hercules XPS 2.0 30 39,99 €

soit 830€ plus qu’a trouver Boitier/CM/CG pour 570€ ^^

Edit:

en regardant un peu j’envisage

Boitier Cooler Master CM-690 II Advanced 85,85 €
CM Asus P7P55D LE 109,89 €

et pour la CG je sais pas encore, on trouve la Asus EAH 5850 à 280€ chez cdiscount c’est tentant (si je craque pas pour une 5870)

Je plussoie le choix de boitier et de CM, j’ai toujours été fan du 690.

Alors pour le boitier, la principale différence est sa hauteur (435 mm). la largeur est normale ( 210 mm), et la profondeur est tout aussi normale (435 mm)

Au niveau du flux, tu as un ventilo de 200 mm de diamètre en haut et un autre de 120 mm de diamètre en extraction arrière.

Quant à la carte graphique, elle rentre sans problème vu que tu peux utiliser toute la profondeur (une 40taine de cm) (en bleu sur la photo ci-dessous)

Sinon, pour en revenir à ce que j’écrivais cette nuit :

Voici une photo de mon boitier actuel :

on voit le ventilo au dessus, le ventilo du radiateur (en vert) et celui de l’arrière (en rouge).

Voici mes questions : vu que le ventilo du haut brasse déjà pas mal d’air, le ventilo du rad me semble superflu. Puis-je shunter le rouge et mettre le vert à la place ? Si oui :
Comment ? (débranchage ? )
Vais-je faire augmenter la temp de mon proc’ ou de ma carte graphique ?

d’avance merci ! :smiley:

Ldoud :

Je veux bien que noctua fasse de bons rads mais je doute quand même du bon sens de le faire tourner en passif, surtout quand tu as un si petit boitier (et qui n’est pas si ventilé que ça …).
Si c’est le bruit qui te gène essaye de jouer sur les tensions de ventilos ou remplace les. Sinon ne touche à rien tu risquerais de faire des dégâts pour rien.
Tu as quoi comme proco ?

[quote=“Ldoud, post:15, topic: 50980”]Voici mes questions : vu que le ventilo du haut brasse déjà pas mal d’air, le ventilo du rad me semble superflu. Puis-je shunter le rouge et mettre le vert à la place ? Si oui :
Vais-je faire augmenter la temp de mon proc’ ou de ma carte graphique ?[/quote]

J’ai a peu près la même config au niveau du boitier et des ventilos (Antec P180 avec un Noctua NH12 sur un core2 duo) et je ne me risquerait pas à virer un des ventilos. C’est la température de tous les composants de ta tour qui va augmenter, surtout celle du proc mais tout le reste aussi.

Il est comment niveau bruit le 690? J’ai cru lire quelque part qu’il était un peu bruyant (me souviens plus ou c’etait dans la nuit hier et j’ai lu un paquet de tests de boitier :x)
C’est un peu ce qui me fait hésiter par rapport aux Antec (mini P180 ou P183)

[quote=« Ldoud, post:15, topic: 50980 »]Alors pour le boitier, la principale différence est sa hauteur (435 mm). la largeur est normale ( 210 mm), et la profondeur est tout aussi normale (435 mm)

Au niveau du flux, tu as un ventilo de 200 mm de diamètre en haut et un autre de 120 mm de diamètre en extraction arrière.

Quant à la carte graphique, elle rentre sans problème vu que tu peux utiliser toute la profondeur (une 40taine de cm) (en bleu sur la photo ci-dessous)

Sinon, pour en revenir à ce que j’écrivais cette nuit :

Voici une photo de mon boitier actuel :

on voit le ventilo au dessus, le ventilo du radiateur (en vert) et celui de l’arrière (en rouge).

Voici mes questions : vu que le ventilo du haut brasse déjà pas mal d’air, le ventilo du rad me semble superflu. Puis-je shunter le rouge et mettre le vert à la place ? Si oui :
Vais-je faire augmenter la temp de mon proc’ ou de ma carte graphique ?

d’avance merci ! :D[/quote]

A mon avis tu veux tenter le rad en passif, retire juste le vert. Ca augmentera la temp de ton proc, vu la proximité des autres ventilo ca peut être encore jouable, pas sur mais ca se tente peut etre, ca depend de la t° actuelle j’imagine (ouais non mauvaise idée, twin is right :D)

Non mais si il y a bien un ventilo à pas virer c’est bien celui du ventirad du processeur !
A moins que les core i7/i5 ne dégagent vraiment beaucoup moins de chaleur qu’un core 2 duo c’est une très mauvais idée.

On n’est plus à l’époque de la combustion spontanée des Athlons mais quand même… :smiley:

Par contre, je mettrais quand meme bien le vert en bas, histoire d’aspirer la chaleur du PCB de la CG et de l’ejecter sur les 2 gros noirs. (enfin, moi dans mon PC c’est comme ca, et ca marche pas trop mal)