Nouvelle config partielle

Salut à tous,

alors voila, un fait qui me semble évident c’est que mes ordis ne tiennent plus la route… Donc je vais en désosser un pour en récupérer des bouts et les mettre dans un nouveau boitier avec une nouvelle carte mère etc. Et c’est là que vous intervenez. Mon budget est d’à peu près 600 euros (un peu plus c’est pas trop grave, un peu moins c’est mieux).

Et voici ce que je compte acheter :

Boitier : antec P182 = si je ne m’abuse il a une porte en facade. Je suis pas fan fan mais il m’a l’air bien grand, pratique et de bonne qualité donc… Ceci dit je souhaite intégrer mon lecteur de carte sd etc dessus. Ca ne posera pas de problème?
http://prix.hardware.fr/prix/details/61674/?od=total

Processeur : un bon vieux E8400. Il m’a l’air d’un bon rapport qualité/prix donc pourquoi se priver?
http://prix.hardware.fr/prix/details/141441/?od=total

Alimentation : seasonic S12II 500W. Je n’y connais rien en la matière mais comme j’ai envie d’un futur crossfire, je fais confiance à C_Wiz
http://prix.hardware.fr/prix/details/63555/?od=total

Carte mère : Asus P5Q-E. Comme je l’ai dit, je voudrais passer en crossfire plus tard et celle-ci m’a l’air bien. Ceci dit, j’ai vu la connectique clavier etc qu’elle offre et ca ne correspond pas aux trous derrière le P182 au niveau des formes (un rond pour le clavier et un pour la sourie alors que la carte mère propose deux ports usb et un rond). Ca va bloquer?
http://prix.hardware.fr/prix/details/214751/?od=total

Carte graphique : Gainward HD4850 512mo golden sample edition. Elle m’a l’air de bonne qualité et assez silencieuse.
http://prix.hardware.fr/prix/details/260391/?od=total

Ram : kingston PC8500 2go DDR2 hyper X 2x1go. Kingston j’aime bien donc pas à discuter la dessus. Je sais que 2go c’est peu mais mon but c’est d’upgrader tout ca au fur et à mesure. Surement racheterais je 2go de plus le mois suivant. Prendre de la 1066mhz est utile?
http://prix.hardware.fr/prix/details/161761/?od=total

Je prendrais donc son ma vieille config le disque dur, le lecteur de dvd et le graveur, l’écran et le lecteur de carte mémoire. J’ai des trucs auxquels il faut que je fasse gaffe à ce niveau?

Voila. Mon but est d’essayer de ne pas atteindre les 700€ sachant que si vous voyez des points ou je peux réduire un peu le tarif, faites le moi savoir. Encore une fois, je vais acheter au fur et à mesure différents éléments pour upgrader tout ca (2eme carte graphique, nouveau DD, Ram, ecran…) mais au moins ma dépense sera fragmentée.

Merci pour vos commentaires!

Pourquoi ? Tu n’aimes pas la vie ?

Dans le fond sinon (hors avoir envie d’un Crossfire) c’est pas mal.

Pour la ram si tu compte upgrader autant prendre une seule barrette de 2 Go pour l’instant non ? Et vu le prix de la ram, autant mettre 4 Go direct (30 à 40€ les 4 Go de ram “value” d’une marque comme corsair ou kingston, ça suffit)

Pourquoi c’est pas bien le crossfire? L’intérêt que j’y vois c’est que quand les HD4850 auront baissé, je pourrai augmenter mes perfs à moindre cout… Pas bon selon toi?

D’ailleurs désolé si je pose des questions cons genre sur les trous du boitier mais ca va etre mon premier pc monté. Le stress du débutant que voulez vous…

À mon avis, ce genre de solution, ça consomme deux fois plus, fait du bruit, le tout pour au mieux +50% de performances. Le tout sachant que le temps que la 4850 soit larguée, t’en trouveras difficilement une autre en pour faire un Crossfire et le milieu de gamme de l’époque où on sera alors te donnera certainement beaucoup plus qu’un simple +50% de performances.

Je pense que prendre de la mémoire au delà de PC6400, ça ne sert pas à grand chose vu que de toutes façons, c’est déjà largement plus haut que les FSB des CPU actuels. À ta place, vu les prix, je prendrais même 2×2 Go, histoire de voir venir.
Un dernier truc, j’ai l’impression que plus ça va, plus les CPU quad-cores sont appréciés des jeux (n’est-ce pas Rockstar ?) donc il peut être utile de se poser la question.

Pour les trous a l’arriere du boitier, cest une plaque lambda qui est fourni avec. C’est amovible, et la plaque avec les trous kivonbien est fourni avec la cm.

arf je m’en doutais un peu mais bon je préférais avoir confirmation. :slight_smile:

Tout comme a dit LeBaronNoir. (Et PC6400 FTW (c’est marqué dans le sticky, bouh :)))

Le crossfire dépend des drivers constructeur pour être supporté correctement dans un jeu. Donc pas de driver sur mesure pour le jeu = pas de crossfire utilisé.

Tu as donc un risque pour que souvent ton crossfire ne serve à rien.

Ouais je viens de relire les précédents posts donc on oublie la PC8500 et je prendrai 1x2go pour le moment (peut etre une 2eme on verra).

Si on oublie le crossfire, alors quoi comme carte mère permettant quand meme d’avoir une carte graphique double slot? Et l’alim de 500W reste utile?

Pour une solution quad je suis pas trop convaincu. Les perfs des core 2 quad n’avaient pas l’air transcendantes en jeu jusqu’à présent (ormis GTAIV). Sinon il faut opter pour un i7 (qui sera plus intéressant à moyen/long terme) mais c’est plus le meme budget. Donc quitte à faire un peu d’économie, il me semblait plus pertinant de rester sur un bon E8400 de sous les fagots.

Pourquoi un p-182? Prends un HAF-932 un vrai boîtier d’homme :slight_smile:

Chacun ses goût mais là c’est pas ça niveau sobriété :crying: .

[quote=“Azariel, post:10, topic: 48943”]Ouais je viens de relire les précédents posts donc on oublie la PC8500 et je prendrai 1x2go pour le moment (peut etre une 2eme on verra).[/quote]Vu le prix des mémoires, tu ne veux vraiment pas acheter 4 Go directement ? Ça change beaucoup le prix final ?

Il a pas dit sobre, mais grand et pratique. :crying:

Euh en effet, c’est une idée… ou pas. J’avoue préférer les trucs sobres sans diodes dans tous les sens et qui ne soit pas totalement inrentrable dans mon bureau. Donc je pense rester sur mon premier choix désolé… (je suis plutot comme astrojojo en fait :crying: )

Pour la ram faut voir. Ceci dit quelle est la différence entre ces deux rams :
Kingston PC6400 4Go DDR2 HyperX Dual (2x2Go)
Kingston PC6400 Value CL5 4Go (2x2Go)

Exception faite du prix bien sur?

Et pour la CM et l’alim?

Double slot ? Tu veux dire que le ventilateur est tellement gros qu’il prend deux emplacements, c’est ça ? Si c’est bien ce dont tu parles, toutes les cartes mères existantes font l’affaire, ça dépend de combien de ports PCI tu as besoin. (carte tv ? carte son ? etc…). Si tu as besoin de 0 port PCI, bah toutes les carte-mères vont bien.
:slight_smile:

[quote=« Azariel, post:15, topic: 48943 »]Pour la ram faut voir. Ceci dit quelle est la différence entre ces deux rams :
Kingston PC6400 4Go DDR2 HyperX Dual (2x2Go)
Kingston PC6400 Value CL5 4Go (2x2Go)[/quote]
Les autocollants.

Pourquoi tu veux changer ce que tu as mis plus haut ?

Bon pour la CM, la CG, l’alim je reste la dessus.

En lisant les autres posts, j’ai vu pour la ram ca:
OCZ PC6400 4Go DDR2 Gold XTC Dual (2x2Go)

Moins chère et à priori pas mal donc je vais tenter.

Maintenant pour le boitier j’hésitais avec un sonata 3 que je trouve beau et moins cher car avec une alim de qualité. Seulement j’ai lu quelque part que c’était la misère pour y faire rentrer une HD4870 1Go. Or je veux un boitier ou je pourrais mettre n’importe quelle carte graphique en gros. Alors info ou intox?

Les HD4870 rentrent, c’est juste un peu fastidieux à monter.

Et sonata 3, caybon.

J’ai une 4870 et elle rentre très bien, mais c’est parce que la cage de disque dur du haut n’est pas installée (forcément y’a de la place donc), sinon ça ferait un peu juste (mais ça devrait passer malgré tout je pense).