Nouvelle config - Premiers pas BIOS et tests

Bonjour a tous,

Je me demandais quels sont vos premiers pas une fois votre nouvelle config montee?
J’ai lu a pas mal d’endroits qu’il est important de tester la stabilite du systeme avec des programmes type Prime95, ou Everest etc.
Est ce que cela s’applique juste aux pcs overclockes?

J’ai achete de la corsair 1600 avec une x58 et un i930. Selon votre experience la ram va etre detectee a 1600mhz directement, ou a-t-on besoin de la parametrer dans le bios. Et si oui est-ce que cela est considere de l’overclocking?

Merci de vos reponses!
ficho

En premier je vérifie que tout le matos est bien reconnu et tourne aux bonnes fréquences dans le bios : si c’est pas le cas il faut régler/mettre à jour le bios.
Après moi j’attends d’installer les drivers avant de faire des tests plus poussés (occt, cpu stress MT, 3Dmark, etc…) sauf memtest qui se fait avant le boot de l’OS.
C’est bon à faire pour tout pc, même non overclocké (y’a des tas de PC constructeurs qui ne tiennent pas des memtest/occt).
Pour la définition : si ça tourne plus vite que les spécifications constructeur, c’est de l’overclock, sinon c’est juste du réglage de bios (y’a pas grande différence en fait).

Mais pour faire tourner de la ram a 1600 je doit pousser la frequence de la memoire sur la carte mere non? Ou elle s’ajuste automatiquement a 1600 et n’influe sur aucun des autres composants?

J’ai l’impression de lire souvent que la ram a 1600 est detectee par defaut a 1066 et qu’il faut toucher aux reglages dans le bios pour qu’elle tourne a 1600, les timings et le voltage.
Quelqu’un a eu cette experience?

Hors overclocking la ram doit tourner à la vitesse du FSB dur proco (en général 1066 si je me souviens bien) et tu ne dois pas y toucher, ca fait baisser les perfs si les fréquences ne sont pas synchro.
Sorti de l’overclocking une ram certifiée 1600 n’a strictement aucun intérêt.

Donc c’est simple : tu ne touches à rien :smiley:

Bonsoir :smiley:

Une fois le pc monté, deux options:

  • Le « kikimeter » t’intéresse, tu tapes des tests de performances, 3Dmark et tout le bordel.

  • Ce qui t’intéresse, c’est de te servir de la bête, tu joues/surfes/etc… sans te soucier de rien. Tu verras bien la stabilité du système si ça fait des écrans bleus ou des plantages dans tous les sens. Puis bon, quitte à ce que ça plante, mieux vaut après plusieurs heures d’utilisation qu’après des heures de tests inutiles :smiley:

Je suis avec P@co.

Punaise c’est ce que je pensais avoir compris
donc en gros j’ai achete de la dominator de gros geek a la fast and furious et je me suis fait avoir :smiley:
Ya aucun moyen de la faire tourner a 1600 sans influer sur le proco?
arf!

merci des reponses P@co et Vandal, ma bete arrive demain (ce soir??!)

C’est pas une question de aucun moyen, c’est une question que sans OC proco ça sert a rien. Bon et puis vu ta config, l’interet d’OC maintenant est quasi nul, tu verras ça quand elle commencera a peiner un peu dans 2-3 ans.

Puis bon la RAM kikoolol de ROxxor, ça a quand même du bon quand elle est pas beaucoup plus chère (et ça arrive, j’ai eu la mienne avec erreur de prix ^^ à surcouf, mais j’ai pris les 4 dernières barrettes) pour le dissipateur monté dessus.

Je pars du principe que si ça bipe bien, c’est que c’est bon. Donc en général, une fois le PC monté, je vais parfois dans le Bios régler deux trois trucs genre désactiver les merdes inutiles comme les ports série, parallèle, les cartes intégrées en doublon et après, j’installe OS, drivers puis applications sans faire beaucoup plus de tests que ça. En général, en jouant à un jeu à peu près moderne, on stresse suffisamment la machine pour que l’on voie s’il y a un souci de stabilité qui n’aurait pas déjà été remarqué lors du premier démarrage.