Alors ma petite sélection parmi ce que je lis et ai lu :
GTO : 25 tomes [finie]
Onizuka, un zoku (voyou japonais) décide de devenir professeur après qu’une nana lui ait préféré un vieil instit’… Mais les choses ont changé depuis son adolescence, et les élèves dont il héritera lui donneront pas mal de fil à retordre…
-> le manga papier est très éloigné de la série animée, et donc de très très bonne qualité (plus précisément, c’est la meilleure série que j’ai jamais lu)
Love Hina: 14 tomes [finie]
Keitaro, étudiant, veut tenter pour la 3ème fois de rentrer à Todaï, faculté très réputée de Tokyo. Pour mettre toutes les chances de son coté niveau révisions, il s’installe à l’hôtel de sa grand-mère. Mais celui-ci est devenu une pension pr filles…
-> un Juliette Je t’Aime (Maison Ikkoku, si vous préférez ^^) des temps modernes, au moins aussi bon et drôle que l’original.
Get Backers: 6 tomes [en cours]
“Ce qu’on vous a volé, on le récupère !”, telle est la devise de Ban et Ginji, les Get Backers.
-> un manga assez classique dans l’histoire mais terriblement accrocheur grâce à son scénario et la qualité de ses dessins (l’auteur étant un ancien assistant de celui de GTO, le style s’en avère proche pr notre plus grand plaisir)
Chobits: 8 tomes [finie]
-> un Clamp de grande qualité, romantique mais pas niaiseux, intelligent et fin mais pas faussement compliqué. Ne pas être ému par Chiii, son héroïne, est une gageure ! ^^
Kenshin: 28 tomes [finie]
-> l’oeuvre originale, à mon sens bien supérieure à l’adaptation animée mais inférieure aux OAVs. L’auteur de Shaman King ayant été un assistant de celui de Kenshin, plusieurs similitudes peuvent apparaitre lors de la lecture. Seulement, là où Shaman King est une honte au niveau de la traduction française, sans oublier un scénario ayant furieusement tendance à partir en sucette, des idées dopées au LSD et un découpage donnant l’impression que son auteur improvise (vengeance : j’ai aimé cette série et me sens obligé de la continuer bien qu’elle me répugne maintenant), Kenshin reste de très bonne qualité du début à la fin, avec un style graphique et une maitrise scénaristique s’affinant beaucoup au fil des volumes.
Naruto : ? tomes [en cours]
Les aventures de Naruto, apprenti ninja du village de Konoha, rejeté par ses habitants, raillé par ceux de son âge, mais ne manquant pas de ressources…
Bien qu’elle en soit déjà à son 27ème tome au Japon, la série ne s’essoufle pas encore, bien au contraire ! Véritable phénomène en animé, le manga est une petite merveille, aux personnages attachants et aux rebondissements omniprésents. Et quand bien même l’auteur semble perdre l’esprit de sa série (aux alentours du 20ème tome si je me souviens bien), il ne faut guère attendre avant que cela ne reparte de plus belle. Addictif ^^
Enfin, aux indécis je ne saurais trop conseiller le magazine Shonen, qui comme ses illustres ainés nippons, est un magazine de pré-publication. Tous les mois, vous retrouverez donc quelques chapitres de 5 séries (environ un volume tous les 2 numéros et demi), souvent de qualité. Pika étant à l’édition, les traductions sont très bonnes, les séries inédites (parfois quelques mois seulement après le japon).
En ce moment : Shonan Junai Gumi / Young GTO (la préquelle à GTO), [Tsubaba] Reservoir Chronicle (un Clamp très prometteur), Boys Be 2nd Season (Courtes histoires autour de l’amour), Psychic Academy (une série sympathique, sans prétentions mais honnête) et Negima (la nouvelle série de l’auteur de Love Hina, géniale ^^).
Désolé pr ce post fleuve, en espérant t’avoir éclairé/donné envie/interressé ^^ !