Bonjour à tous.
Sur les conseils de certains membres lyonnais de la zone (dont je tairai les noms, mais ça se règlera à l’IRL d’octobre ;)), j’ai voulu m’abonner à numéricable afin de bénéficier de “la puissance de la fibre”. J’ai donc souscris à une de leur offre tout compris le 23 aout. Nous sommes le 16 septembre, et je ne suis toujours pas raccordé.
Mercredi 1 septembre : je reçois le matériel au point relais. Je m’empresse de tout déballer et de brancher le routeur sur ma prise coaxiale. Malheureusement, je me rends compte que mon appart n’est pas câblé. La prise est en fait relié à un mini réseau de distribution de câble coaxial sur 3 prises dans l’appart, mais rien n’est branché en entrée.
A l’extérieur de mon appart, je vois quand même le câble noir numéricable aller sur mon toit. Il m’aura fallu quelques jours pour m’apercevoir que l’extrémité du câble pendait dans le vide sur mon toit. Mon appart avait en fait été rénové il y a quelques années, et la câble n’avait jamais été re-raccordé. Bref, j’appelle numéricable au 3990 pour prendre rendez-vous. Un technicien passe le vendredi 3 septembre entre 12h et 14h. Cool !
Vendredi 3 septembre, 11h00 : appel de numéricable, ils ont un soucis avec les disponibilités du technicien, il ne pourra pas venir. Un rendez-vous est pris pour le mardi 7 septembre. Ca fait 4 jours de perdu.
Mardi 7 septembre, 17h24 : de grosses pluies se sont abattues sur la région Lyonnaise depuis le petit matin, le technicien m’appelle et me dit qu’il ne pourra pas passer à cause de ça. Je suis assez compréhensif, il va pas monter sur le toit avec ce qui tombe. Il me promet de me rappeler et pense pouvoir passer soit mercredi, soit vendredi.
Précision au passage : je bosse de 8h00 jusqu’à 17h00, et mon téléphone ne capte pas pendant toute cette période.
Mercredi 8 septembre, 17h00 : le technicien m’a laissé un message à 16h49, il ne peut pas passer et promet de me rappeler jeudi ou vendredi afin de passer vendredi.
Jeudi 9 septembre, 17h00 : numéricable m’a laissé un message à 12h22. Ils souhaitent savoir si le rendez-vous s’est bien passé et ont prix rendez-vous le jeudi 16 au cas où. Je dois les rappeler si ce dernier n’est pas nécessaire. Numéricable n’est donc pas au courant que le technicien n’a pas pu se déplacer.
Vendredi 10 septembre : je suis rentré chez moi à 15h00 et attends impatiemment que le technicien me rappelle, en vain. A 19h00, j’appelle donc le 3990. Sans surprise, ils n’ont aucune trace de rendez-vous pour aujourd’hui et n’ont pas la moindre foutue idée de ce qu’a ou n’a pas fait le technicien. Le ton monte, mais je n’obtiendrai rien de la hotline. Un autre rendez-vous est pris pour le jeudi 16 septembre à 17h00, aujourd’hui donc. Numéricable a pris note des agissements du technicien qui ne tient pas ses promesses. La cellule raccordement est censé me rappeler afin de trouver peut-être un rendez-vous plus tôt. J’attends toujours.
Aujourd’hui, jeudi 16 septembre, 17h00 : j’ai un message du technicien qui m’a appelé à 16h00 car il cherche mon domicile. Un autre message de numéricable de 16h27 m’informe que le technicien s’est présenté chez moi mais il n’y avait personne. Forcément, vu qu’il est arrivé trop tôt.
Je rappelle le 3990. J’attends plus de 10 minutes. Je raconte tout ça à la fille en restant calme, mais elle m’informe que les rendez-vous sont planifiés sur des tranches de 2 heures, genre 16h00 - 18h00. J’insiste bien sur le fait que j’avais demandé à partir de 17h00 et que cet horaire avait été confirmé le 9 septembre, mais rien à faire. Elle tente de joindre la cellule raccordement afin de planifier un autre rendez-vous dans les meilleurs délais, mais il est trop tard et le technicien ne pourra pas passer aujourd’hui. Le prochain rendez-vous est pris pour le vendredi 24 septembre !! Ils n’ont rien de disponible avant.
Je ne me suis pas éternisé lors de ce dernier appel. Il n’y a vraiment rien à tirer de ces opératrices. Pourtant je lui ai bien expliqué tout ce qui s’était passé, comme quoi c’était le troisième rendez-vous qu’il n’honoraient pas, que ça fait 2 semaines que j’attends et que ça fera 3 lors du prochain rendez-vous. Ils ont l’air de s’en foutre complètement.
Que faire alors ? Y a-t-il un moyen de faire accélérer les choses ? Le délai légal de raccordement spécifié dans leurs CGV est de 30 jours, donc je ne peux pas leur mettre la pression de cette façon. Je pensais sérieusement aller voir l’agence à Lyon Vaise. Je ne sais pas trop quoi attendre d’eux, mais je me dis que ça ne sera sûrement pas pire qu’avec le 3990.
Et le pire dans tout ça, c’est que la câble est juste à 3 mètres au dessus de ma tête, qu’il fonctionne peut-être, et qu’il me suffirait juste d’une échelle pour aller le chercher et le faire arriver dans mon appart, mais je n’ai pas d’échelle. J’ai songé à cette solution le we dernier. J’y songe encore plus aujourd’hui…