Numéricable se fiche de moi ?

Bonjour à tous.

Sur les conseils de certains membres lyonnais de la zone (dont je tairai les noms, mais ça se règlera à l’IRL d’octobre ;)), j’ai voulu m’abonner à numéricable afin de bénéficier de “la puissance de la fibre”. J’ai donc souscris à une de leur offre tout compris le 23 aout. Nous sommes le 16 septembre, et je ne suis toujours pas raccordé.

Mercredi 1 septembre : je reçois le matériel au point relais. Je m’empresse de tout déballer et de brancher le routeur sur ma prise coaxiale. Malheureusement, je me rends compte que mon appart n’est pas câblé. La prise est en fait relié à un mini réseau de distribution de câble coaxial sur 3 prises dans l’appart, mais rien n’est branché en entrée.
A l’extérieur de mon appart, je vois quand même le câble noir numéricable aller sur mon toit. Il m’aura fallu quelques jours pour m’apercevoir que l’extrémité du câble pendait dans le vide sur mon toit. Mon appart avait en fait été rénové il y a quelques années, et la câble n’avait jamais été re-raccordé. Bref, j’appelle numéricable au 3990 pour prendre rendez-vous. Un technicien passe le vendredi 3 septembre entre 12h et 14h. Cool !

Vendredi 3 septembre, 11h00 : appel de numéricable, ils ont un soucis avec les disponibilités du technicien, il ne pourra pas venir. Un rendez-vous est pris pour le mardi 7 septembre. Ca fait 4 jours de perdu.

Mardi 7 septembre, 17h24 : de grosses pluies se sont abattues sur la région Lyonnaise depuis le petit matin, le technicien m’appelle et me dit qu’il ne pourra pas passer à cause de ça. Je suis assez compréhensif, il va pas monter sur le toit avec ce qui tombe. Il me promet de me rappeler et pense pouvoir passer soit mercredi, soit vendredi.

Précision au passage : je bosse de 8h00 jusqu’à 17h00, et mon téléphone ne capte pas pendant toute cette période.

Mercredi 8 septembre, 17h00 : le technicien m’a laissé un message à 16h49, il ne peut pas passer et promet de me rappeler jeudi ou vendredi afin de passer vendredi.

Jeudi 9 septembre, 17h00 : numéricable m’a laissé un message à 12h22. Ils souhaitent savoir si le rendez-vous s’est bien passé et ont prix rendez-vous le jeudi 16 au cas où. Je dois les rappeler si ce dernier n’est pas nécessaire. Numéricable n’est donc pas au courant que le technicien n’a pas pu se déplacer.

Vendredi 10 septembre : je suis rentré chez moi à 15h00 et attends impatiemment que le technicien me rappelle, en vain. A 19h00, j’appelle donc le 3990. Sans surprise, ils n’ont aucune trace de rendez-vous pour aujourd’hui et n’ont pas la moindre foutue idée de ce qu’a ou n’a pas fait le technicien. Le ton monte, mais je n’obtiendrai rien de la hotline. Un autre rendez-vous est pris pour le jeudi 16 septembre à 17h00, aujourd’hui donc. Numéricable a pris note des agissements du technicien qui ne tient pas ses promesses. La cellule raccordement est censé me rappeler afin de trouver peut-être un rendez-vous plus tôt. J’attends toujours.

Aujourd’hui, jeudi 16 septembre, 17h00 : j’ai un message du technicien qui m’a appelé à 16h00 car il cherche mon domicile. Un autre message de numéricable de 16h27 m’informe que le technicien s’est présenté chez moi mais il n’y avait personne. Forcément, vu qu’il est arrivé trop tôt.
Je rappelle le 3990. J’attends plus de 10 minutes. Je raconte tout ça à la fille en restant calme, mais elle m’informe que les rendez-vous sont planifiés sur des tranches de 2 heures, genre 16h00 - 18h00. J’insiste bien sur le fait que j’avais demandé à partir de 17h00 et que cet horaire avait été confirmé le 9 septembre, mais rien à faire. Elle tente de joindre la cellule raccordement afin de planifier un autre rendez-vous dans les meilleurs délais, mais il est trop tard et le technicien ne pourra pas passer aujourd’hui. Le prochain rendez-vous est pris pour le vendredi 24 septembre !! Ils n’ont rien de disponible avant.

Je ne me suis pas éternisé lors de ce dernier appel. Il n’y a vraiment rien à tirer de ces opératrices. Pourtant je lui ai bien expliqué tout ce qui s’était passé, comme quoi c’était le troisième rendez-vous qu’il n’honoraient pas, que ça fait 2 semaines que j’attends et que ça fera 3 lors du prochain rendez-vous. Ils ont l’air de s’en foutre complètement.

Que faire alors ? Y a-t-il un moyen de faire accélérer les choses ? Le délai légal de raccordement spécifié dans leurs CGV est de 30 jours, donc je ne peux pas leur mettre la pression de cette façon. Je pensais sérieusement aller voir l’agence à Lyon Vaise. Je ne sais pas trop quoi attendre d’eux, mais je me dis que ça ne sera sûrement pas pire qu’avec le 3990.

Et le pire dans tout ça, c’est que la câble est juste à 3 mètres au dessus de ma tête, qu’il fonctionne peut-être, et qu’il me suffirait juste d’une échelle pour aller le chercher et le faire arriver dans mon appart, mais je n’ai pas d’échelle. J’ai songé à cette solution le we dernier. J’y songe encore plus aujourd’hui…

Il y a plusieurs choses qu’il faut comprendre :

  • NC sous-traite le raccordement et la maintenance de son réseau. Il est préférable d’obtenir directement le numéro de la société qui s’occupe du réseau chez toi.
  • Le service clients par téléphone est bien gentil, mais assez incompétent. Si tu veux dialoguer avec NC, je t’invite plutôt à aller en agence ou à les contacter sur Twitter
  • Franchement, le coup du tech qui se présente chez toi alors que t’es pas là, tu aurais pu éviter en vérifiant la date/heure du rendez-vous

Courage !

Me semble que McRemic a clairement dit au techos qu’il ne pouvait pas être chez lui avant 17h, et que le dit-techos avait normalement dit « ok, pas de soucis ». Si le techos se présente quand même avant 17h chez McRemic, je vois pas comment ça peut être la faute de McRemic…
Ou alors c’est moi ?

Ca devient kafkaïen ces hotline / technicien de toute manière.
Y a tellement de sous traitant de d’intermédiaires maintenant, que plus personne ne sait qui fait quoi. Même la hotline, à tous les coups, c’est pas NC directement mais encore un sous traitant. La nana que t’as au téléphone, si ça se trouve, l’appel avant toi elle gérait des problèmes de sav de sèche-linge… La fille, elle a juste un ordi devant elle, elle doit taper des réponses toutes faites pour que son logiciel lui dise quoi dire, et si ce que tu dis rentre pas dans les cases, bah ça coince. Et comme elle sait pas du tout de quoi tu parles, elle peut pas t’aider.
C’est pas sa faute, c’est juste la « hotline » qui est comme ça maintenant.

Perso quand c’est possible, je me déplace dans les agences. En général, au moins, t’as des gens qui bossent directement pour l’entreprise conernée. Ce qui est déjà un (tout) petit plus.
Ca veut pas dire qu’ils sauront résoudre ton problème (parce qu’en général, à part vendre, ils savent pas faire grand chose). M’enfin ils savent déjà un peu de quoi tu parles. Et ils ont les bons n° de téléphone (contrairement aux sous traitant gérant les hotline).

Le jour où le techos dit qu’il passe tu prends un RTT/ta journée pour être sur d’être là quand il passe… sinon c’est la misère (la preuve :().

Désolé pour toi et bon courage.

Normalement, si t’as déjà eu à faire à ce genre de service, tu sais qu’on te raconterait n’importe quoi pour se débarasser de toi. C’est la même chose quand tu replanifies une livraison avec UPS ou autre : au téléphone on va peut-être te dire que oui oui, 13h, c’est parfait Monsieur, mais généralement en insistant un peu tu apprends que la plage horaire est bien plus large. En sachant cela, j’estime qu’il est de bon ton d’insister, voire de rappeler pour confirmer l’heure de rendez-vous.

Pareil qu’au dessus, les techniciens sont des sous traitants. J’ai eu la chance de tomber sur un tech extra lors de mon précédant déménagement. Pour l’heure du rendez-vous c’est effectivement des plages mais met toi à la place de techos qui doit raccorder dans les 3 immeubles/appart par tranche de deux heures. Dès fois ça se passe bien, les apparts sont déjà raccordé, il suffit de faire un simple test dans les prises et dans ce cas, il arrive plus tôt pour les rendez-vous suivant (il ne va quand même pas se tourner les pousses alors qu’il y a encore 5 à 10 rendez-vous dans la journée). Par contre dès fois ça se passe mal (c’était mon cas), aucun raccordement, le boitier dans la rue se trouve à plus de 30m, normalement il n’avait même pas d’autorisation pour me connecter au réseau mais il a quand même pris le temps de brancher ma maison en longeant les cables FT. J’étais son premier rendez-vous dans la tranche 8-10h, il avait 3 autres clients dans cette tranche et il est reparti de chez moi à 9h45, bref il était en retard pour toute sa journée.

Je trouverai pas de solution au problème, c’est juste pour dire que c’est la même m**** partout. Je suis en plein dedans avec Free en ce moment -_-

J’ai bien réfléchi, et ai décidé de passer an plan B et ainsi mettre en pratique le fameux proverbe “on n’est jamais mieux servis que par soit-même”.

Je suis allé à l’agence de Lyon Vaise hier soir. Le gars là-bas a écouté mon histoire avec un sourire en coin, le genre de sourire qui veut dire “ça m’étonne même plus”. Il m’a affirmé ne rien pouvoir faire pour moi car il dispose du même planning que la hotline et ne pourra pas changer le rendez-vous. Je lui ai du coup demandé si il y avait une particularité technique pour installer le câble. A priori non. Il m’a donné le petit boitier blanc à installer en bout de câble pour pouvoir brancher le routeur et le décodeur. Il y a juste à espérer que le signal soit correctement réglé, et ça devrait rouler.

Demain, j’ai un de mes collègues qui vient avec son échelle pour aller chercher se fichu câble. Au pire, si ça marche pas, ce sera autant de boulot en moins à faire par le technicien.

Attention, chez moi les techniciens sont passés (avec trois heures de retard), et m’ont fait signer à la va vite un contrat pour “l’intervention”. Numéricable m’a facturé une cinquantaine d’euros en plus pour la configuration du pc et une formation (qui n’a pas eu lieu). Ils refusent de me rembourser sous prétexte qu’ils ont le papier signé.

Comme je le disais, on n’est jamais mieux servis que par soit même. Avec un ami, on a finalement fait l’installation nous-mêmes lundi soir. Il nous a donc fallu chercher le câble sur le toit, faire le cheminement jusqu’à l’intérieur, faire les prises aux extrémités et se brancher sur leur répartiteur car le câble était sectionné. Et ça a fonctionné.

Vendredi, le technicien est quand même venu. Très sympa. Je lui ai fait comprendre que je n’étais jamais monté sur le toit pour faire son boulot. Bref, on s’est compris, et il était content. Je lui ai juste demandé de me refaire les prises pour en mettre de plus solides. Il ne pouvait pas me le refuser :slight_smile:
J’ai donc une install qui poutre avec des prises solides. J’ai eu raison d’attendre quand je vois le débit que j’atteins :wink: