Numérisation documents officiels

Au risque de se répéter: certaines boites ne donnent plus de papier => définis la notion « d’originaux » ?

C’est quoi un PDF « original » ? Parce qu’à partir du moment où je le télécharge depuis le site mybox ou autre (où il a été déposé par mon employeur), c’est forcément une copie. Et pour peut que je fasse un save as avec un lecteur pas officiel…

My point :slight_smile:

J’ose espérer que les PDF produits pour remplacer les fiches de paie papier sont signés. Du coup tu es sur de son originalité.

Par contre pour les copies que tu fais toi même à la main depuis ton scanner rien ne prouve que c’est un original.

De mémoire celles que j’avais eu de ma boite précédente, non.

Pas simple tout ça.
Bon je vais quand même mais un petit scan de masse pour mettre à l’abri ou cas où et si j’ai pas à m’en servir tant mieux et dans le cas contraire on verra bien ce qu’en penseront les administrations :thinking:

La boucle est bouclée en fait: en cherchant sur le sujet, je suis tombé sur ça:

Déjà en 2009, certains se posaient la question :slight_smile:

J’utilise Paperwork pour scanner et indexer mes nouveaux documents. J’essaie de me faire des sessions de scan pour les anciens documents au fil de l’eau. J’y importe aussi les pdf que je récupère sur le site de ma banque et de mon fournisseur de gaz, etc…
Ça fait deux en un : sauvegarde et index pour trouver instantanément tout document sans effort.

La notion d’original n’était certainement là que pour prouver la non falsification du document donc son intégrité. J’imagine qu’un pdf signé avec un bon certificat devrait permettre de prouver l’intégrité du document.

Reste à voir effectivement si les versions électroniques sont bien signées numériquement.

Il y a de ça quelques années, j’avait demandé à ma mère fraichement à la retraite à quoi avait servi les bulletins de salaire.
Au mieux, le premier et le dernier d’une boite servent, au pire ils ne servent à rien.
Comme @darkomen , je pense que si il apparaissent sur ton relevé c’est suffisant( ce qui serait chouette , parce-que il me manque quelques bulletins )

Si vous avez d’autres témoignages de personne franchement retraité.

Et comme le certificat aura expiré d’ici là… :slight_smile:

Et peut être aussi les retraites

Un certificat expiré sur un document figé est moins problématique que pour des connections dynamiques.

Hum, pour les retraites ça a un peu changer alors. Mon père qui part à la retraite début 2018 s’est vu demander des bulletins en milieu d’année sans changement d’employeurs ou de salaires (et alors que la caisse de retraite avait déjà les bulletins d’avant, d’après et même parfois ceux qu’ils demandaient^^)

Je n’arrive plus à retrouver la source du truc, mais l’administration fiscale reconnait depuis cette année la validité des scans. Du coup désormais je balance tous les justificatifs papier.
De toute façon, un paquet de factures sont uniquement transmises par mail actuellement, donc dans ce cas-là il n’y a plus d’originaux (oui je radote ce que vous avez déjà dit trois fois au-dessus).

J’avais demandé en début d’année à ma RH si il y avait possibilité d’avoir les versions numériques de nos feuilles de paie, justement pour ne pas avoir à tout numériser moi même, mais c’était malheureusement pas prévu.
Je pensais que c’était pour des raisons de validité, mais si ce n’est pas le cas, je vois pas pourquoi on reste au papier. Ça ferait des économies de papier/enveloppe en plus.

1 « J'aime »

tout à fait, tant que le certificat est valide lors de la signature du document, c’est OK. Après, il faut aussi un horodatage signé…

Effectivement, depuis le début de l’année, nous n’avons plus à fournir les originaux de nos justifs, juste un scan. Cependant, on nous demande de les conserver (pas vu le délai par contre)

Concernant les PDF ‘originaux’, ça fait bien 10 ans que je fourni des factures EDF / tel etc provenant de PDF (je suis en full dématérialisé depuis quelques années) aux arganismes officiels (carte grise, passeport) et ça n’a jamais posé de problème. De toute façon je ne pourrais pas faire autrement…

Faut que je passe aux rh pour demander aussi tiens

Idem. Sur le site d’EDF tu peux demander une attestation PDF qui est pseudo-signée avec un QR code. J’utilise ça pour les papiers officiels et ca ne pose aucun soucis.
Par contre l’attestation GDF c’est 4 lignes sur une feuille blanche avec un logo. J’ai jamais osé m’en servir de celle là tellement ça fait « bricolage »

Je vais peut-être pas jeter alors… Mais en tout cas je ne classerai plus proprement comme avant.