Numerisation en chaine

Bonjour la zone,

Comme dit dans le titre je recherche un logiciel qui permeterais de faire de la numérisation en chaine, ma copine a dans l’idée de scanner toutes les photos présente dans la maison pour les mettres sur une galerie en ligne.

Pour l’instant elle fait ça avec le logiciel intégré à Windows, mais ça prend du temp et il reste les bandes blanche autour de la photo.

Dans l’idéal il faudrais que le logiciel,
[ul]
[li]Scanne avec le minimum de clic[/li][li]Detecte la photo au millieu de tout le blanc[/li][li]La recadre et la fait tournée pour que ce soit propre[/li][/ul]

Si vous avez ça sous le coude je suis prenneur.

Boupjof

Pour ce qui est de la numérisation à la chaine,je ne vois pas trop,… :slight_smile:

Par contre concernant le traitement (recadrage,…) tu peux utiliser Photoshop ou tout autre logiciel d’imagerie acceptant les scripts. Là je n’ai pas trop le temps de chercher mais je sazis qu’il existe un site qui met gratuitement à disposition des scripts Toshop.

En ésperant que cela t’ai aidé un minimum malgrès la légèreté de ma réponse.

un scanneur avec « avaleur » mais ca coûte plus cher :slight_smile: et ca peut tordre les photos selon le mécanisme :crying:

Si tu as la possibilité numériser plutôt les négatifs ou des diapos, y a beaucoup plus de matériel grand public disponible pour ces supports et la qualité sera meilleure (contraste).

Pour aller plus vite, je vois pas trop comment éviter d’utiliser du matos spécifique.

Pour les bords blancs, un script comme déjà dit, si toutes tes photos ont le même format… je ne sais pas si on peut faire de la « détection » de bord avec les logiciels disponibles.

Pour tout faire à la chaine je pense qu’il faut plutot se pencher vers les gros photocopieur/scanner qui ont un scanner sur le dessus et qui aspire les page tout seul.
Donc soit tu as ça à ton bureau et tu le fais entre midi et deux (et il fut qu’il soit relier au réseau (j’avais ça à mon ancien bureau).
Soit tu trouve un reprographiste qui a ça en bas de chez toi et tu le fais chez lui moyennant paiement (négocie car tu n’imprime pas vraiment, tu scannes juste).

Voilà sinon tu fais tout à a main et c’est chiant. Avec ma solution tu scannes vite fait et ensuite tu te tournes vers toshop pour traiter tes images toutes à la fois avec un joli script (découpe, etc…)

[quote=“Boupjof, post:1, topic: 36618”]Detecte la photo au millieu de tout le blanc[/quote]La plupart des pilotes de scanners font ça non ? En tout cas chez Epson oui.

+1
C’est pas super pratique pour du volume mais ca simplifie beaucoup la tache… beaucoup :slight_smile:

+1
Mon pilote HP de mon imprimante scanner @99€ fait ca très bien.

[quote=“olivarius, post:7, topic: 36618”]+1
Mon pilote HP de mon imprimante scanner @99€ fait ca très bien.[/quote]

je confirme…

Si c’est quelque chose que tu envisage de faire régulièrement, je te conseille comme plus haut d’investir dans un scanner qui avale les négatifs, c’est ce que mon père utilise et il en est très content. De plus tu ne devrais pas en avoir pour tant que ça.Si c’est juste une fois alors file chez un imprimeur et regarde avec lui ce qu’il te propose (selon le volume, les prix sont négociables en général) avec un peu de bol tu en trouve un qui te fait ça pas cher, tu passe prendre ton dvd tout plein le lendemain et vamos.

tcho

Idem sur mon vieux Canon datant de 2003

Merci à tous pour vos réponses, donc pour répondre.

Le coup de l’imprimeur on va réfléchir, mais je ne pense pas, il n’y a pas trop de photo à faire (et dans ma campagne c’est dur de trouver ça je pense :)).

Vous pouvez me jeter des pierres (et des grosses hein, si ya des rochers pourquoi pas), en cherchant un peu effectivement le driver de l’imprimante/scanner détecte bien la photo au milieu du blanc… donc je vais recadrer et rotationner les photos déjà scanner et le reste on va les faires au scanner.

Encore merci à vous, plus que l’espace de stockage à trouver (free je pense) avec le copermine qui va bien derrière.

Nan, mais sans trop m’avancer, je crois que xnview fait aussi le recadrage auto, ou alors c’est photofiltre ou paint.net (mais je penses que c’est un des 2 premiers). Et xnview fait aussi les trucs en chaines, alors ptet pas la numerisation, mais au moins le traitement de tes images :slight_smile:

Le problème du scannage en chaîne, ou numérisation, ça dépend du driver amha. Là le ScanGear de Canon est lourd (enfin surtout quand tu te paies quarante-douze papiers administratifs à scanner et que tu les mets dans des répertoires différents)… Ooops, c’est du 3615MyLIFE sorry.

Avec le scanngear de canon (sur mon scanner à 500 F de 2000), je scan en appuyant juste sur le bouton du scanner.

Sinon, avec le scanner de diapo, j’utilise vuescan. Dans ce cas, c’est tout auto, j’insère juste la diapo. Ce logiciel est compatible avec de nombreux scanners.