Numériser ses documents, quel matos, quel soft ?

Voila le problème : comme à chaque fois que je dois mettre la main sur un papier précis je me retrouve à brasser dans mon meuble de rangement en fouillant trois fois les mêmes classeurs avant de m’y retrouver. A force ça me gonfle et je me dis qu’il y a un réel risque que j’égare quelque chose d’important dans ce foutoir. 

Du coup je vais me motiver à scanner tout ça et effectuer un tri/étiquetage pour m’y retrouver plus facilement. Reste les deux questions principales :

  • Auriez vous un bon scanner à me proposer avec alimentation par feuilles (avec un chargeur de 25 pages minimum) et qui ne coûte pas un rein ? J’ai vu le Plustek SmartOffice PS283 qui semble avoir de bons retours sur le net mais la marque m’inspire moyennement confiance. Sinon le top semble être le Canon imageFORMULA DR-C125 mais aouch le prix :confused:

  • Quel soft utilisez-vous pour classer les documents ? Là je n’ai aucune piste.

D’avance merci de votre aide !

Perso, j’utilise ma multifonction laser qui permet un chargement automatique de 25 documents max (je crois). C’est que du bonheur et ça coûte pas un bras, en plus de me servir principalement d’imprimante, faut bien le dire :stuck_out_tongue:

[quote=“Gratz, post:2, topic: 55478”][/quote]

C’est à dire que j’ai déjà une imprimante et je n’avais pas l’intention de la remplacer vu qu’elle est assez récente. Et sinon est ce que tu utilises un soft pour classer tes documents une fois scannés ?

[quote=“Gratz, post:2, topic: 55478”][/quote]

Quelle référence, c’est du recto verso ? Ma multifonction jet d’encre commence à déconner.
Globalement, pour des docs imprimés, tu t’en fout un poil de la qualité du scanner, qui sera de toute façon suffisant. En revanche, les chargeurs de doc ont la méchante habitude de bloquer des pages… 

Sinon j’utilise bêtement des dossiers dropbox pour ranger le tout. 

En fait, c’est pas une recto-verso, mais ça me suffit largement, j’ai pas non plus 10 ans de papiers à scanner, et quand j’en ai, je le retourne a la main ca me prend pas 1h non plus.

C’est la HP LaserJet 100 Color MFP M175nw sinon, et elle me convient parfaitement pour l’usage que j’en ai, et c’est 10 fois mieux que mon ancienne jet d’encre qui commençait bien à déconner d’ailleurs. Et elle n’a jamais bloqué jusque là, j’dois en être à quelque packs de 25 docs scannés quand même.

Pour ranger tout ça, j’ai mon drive google qui gère ça direct dans mes folders windows, tout simplement, pas de soft dédiés.

Perso une Pixma (de Canon) qui me sert surtout de scanner (ou pour l’impression rare de photos).

Pour le classement, pas vraiment d’ordre (faudrait que je le fasse), mais une règle pour les noms de fichiers. Exemple

cpam2013-12-22.jpg

donc un courrier de la CPAM du 22 décembre 2013.

Si jamais, par exemple c’est un contrat de travail alors:

mme_ct_moulin2012-08-01_p01.jpg

Donc cela concerne  mme (son prénom en fait), c’est un ConTrat du moulin du 1 août 2012 et il s’agit de la première page. Une limite du soft de la Pixma, c’est le nom de fichier, limité, je crois, à 32 caractères… ou il faut changer de suite, ou alors on se débrouille.

Comment je retrouve un document: avec Everything il indexe tous les fichiers (MAIS PAS LEUR CONTENU). Bon, c’est pas une méthode à toute épreuve mais en suivant les règles, ça marche assez bien. Mais bon, du nettoyage ça ferait du bien aussi.

Je scanne en 600dpi (plus paranoïa qu’autre chose), backupe sur le NAS, puis après sur l’ordi (Dropbox/Skydrive) je mets en 300dpi (enfin plus exactement, je réduis de moitié la résolution).

Bon après que c’est scanné, je mets dans un trieur annuel et basta… Faut juste se forcer à scanner les documents quand ils arrivent (et à ne pas les oublier en cas de réponse nécessaire… Hum… y’a pas une app pour ça ? :slight_smile: )

[quote=“Mister_Moi, post:3, topic: 55478”][/quote]

Si tu veux prendre que quelque chose qui scan, regarde du coté de ca “neat” c’est cher mais un peu moins que le Canon imageFORMULA DR-C125 vu que c’est en dollars.
De plus neat propose un sytème un peu simplifié à environ 400$