Numéro de CB par mail

Salut,

Je prépare un petit voyage à Tokyo et pour la réservation du Ryokan on me demande d’envoyer mon numéro de CB par mail.
Je trouve ça assez bizarre et pas du tout sécurisé, est-ce une pratique courante et le feriez vous ?

Merci

Pour faire court : non je ne le ferais pas. A la limite via un site sécurisé ou voir avec eux par téléphone.

Pas con par téléphone, j’y avais pas pensé.

Je pense qu’une copie recto/verso de la CB envoyee par fax serait acceptable par le ryokan.
Si cette option peut t’etre utile…

Ca m’a toujours étonné, mais il faut faire ça pour réserver dans pas mal de pays, c’est une pratique très courante… A toi de voir… (une connaissance le fait très régulièrement, sans soucis particulier). Sinon le fax est un peu plus sécurisant.

Vouais. normalement c’est juste le numero de CB et l’expiration, JAMAIS le code de verif qui est demande. Donc les risques sont minimes, meme avec un envoi par mail: demande leur de bien effacer le message apres reception, et c’est confiance contre confiance, mais ca revient au meme qu’un fax au final.
Les chances d’interception pendant l’envoi sont infinitesimal, a peu pres les memes que l’envoi par fax, parce que le nb de carte intercepté sera faible. Le risque, c’est de conserver le mail sur un serveur dispo sur internet…

LoneWolf
Par contre, mettre un mouchard sur le serveur d’une banque, la c’est valable… d’ou ssl tout ca machin.

Que Violence !

en même temps si il y a pas le choix …
Y a moyen de faire une carte temporaire a la banque ?

Perso je ne le ferais pas, “pratique courante” ou non…

Regarde du côté de ta banque si tu ne peux pas profiter d’un système de carte virtuelle pour éviter que le numéro “physique” de ta carte ne puisse pas être utilisé sur le net. Parfois le service est gratuit est on peut y souscrire directement sur le net.

C’est assez sécurisant je trouve.

Personnellement, je n’aurais pas une folle confiance dans ce système non plus…

Surtout que le code de vérif n’est pas forcément nécessaire pour effectuer des transactions (Demandé, mais pas systématiquement vérifié. Si si…)

[quote=“Beasty, post:7, topic: 50418”]Que Violence !

en même temps si il y a pas le choix …
Y a moyen de faire une carte temporaire a la banque ?[/quote]

oui oui plusieurs banques le propose. C’est en fait une carte qui n’est valable que pour une transaction. Au moins là t’es tranquille au niveau de la “réutilisabilité” du code

Par contre comme le numéro de CB n’est pas utilisé pour payer , mais pour que l’hotelier ai une garantie, je pense que la carte à usage unique ca ira pas.

Dans le principe j’auari évité de le faire, mais par téléphone je l’ai déja fait ( auberge de jeunesse au Canada, mon assurance en France )
Apres, faut aussi voir que c’est pour le Japon et que ce pays a une réputation d’honnêteté ( et donc ils doivent être peu habitué aux trucs sécurise).
Je pense que si il demande par mail, c’est que c’est plus simple que par téléphone ( y compris pour la compréhension mutuelle, si l’hôtelier n’est pas suffisamment anglophone)

[quote=“Blackfox, post:9, topic: 50418”]Personnellement, je n’aurais pas une folle confiance dans ce système non plus…

Surtout que le code de vérif n’est pas forcément nécessaire pour effectuer des transactions (Demandé, mais pas systématiquement vérifié. Si si…)[/quote]

Je ne sais pas si tu me répondais mais le système de carte virtuelle annule l’utilisation du numéro de carte sur Internet et permet de générer des numéros virtuels pour des montants donnés. Le cryptogramme, lui, ne change pas.

Merci pour vos retours, je ne pense pas que la CB temporaire fonctionne dans ce cas car le numéro sert surtout de caution pour la réservation et le paiement ne se fera qu’après.

Que pensez vous de mettre mon numéro sur une page html dont l’accès serait sécurisé via login/mdp et une fois qu’ils l’ont récup j’efface tout ?

honnêtement, par mail, par téléphone ou par fax, même combat…

T’as autant de chance de te faire pourrir ton numéro de CB ( + code secret) en retirant de l’argent sur un distributeur que de te faire hacker ton compte gmail. Sans parler que par téléphone ou par fax, ca veut dire que ton numéro de carte va se retrouver sur une feuille volante pendant une période non négligeable…

et pour peu qu’ils te renvoient un mail en te disant “nous avons bien enregistré la commande effectuée à l’aide de la carte numér XXXX XXXX XXXX XXXX”, t’as multiplié les risques.

J’ai eu le même soucis pour un hotel (pourtant de bonne taille et qualité) en Allemagne il y a un an. Finalement j’avais filé le numéro mais sans le cryptogramme visuel histoire de limiter les risques (discussion avec la banque) en cas de pépin.

Pour l’Angleterre, j’avais pas eu de soucis, réservation par site sécurisé… Si tu utilise un numéro virtuel, fais attention, le numéro n’est valable en général que pendant une période limitée (1 mois)…

De toute façon tu réglera avec la CB le jour du checkout.