NVidia 3D Vision

Étant donné que le seul sujet sur la 3D NVidia date de janvier 2009, je préfère recréer un nouveau thread.

Est-ce que certain d’entre vous ont chez eux les lunettes 3D Vision de NVidia et les utilisent régulièrement. Je pense refaire ma config d’ici la fin de l’année (ma config actuel à 6 ans pour vous donner une idée), et pour avoir essayé le dernier Need for Speed en 3D lors de l’ouverture du nouveau magasin surcouf à Lille, j’ai été bluffé, même si le siège siège baquet, les 3 écrans 3D et le volant Logitech y était pour beaucoup aussi.

Bref, je m’interroge sur l’investissement pour avoir de la 3D, faut-il avoir obligatoirement 2 cartes NVidia en SLI pour profiter de bonnes performances, est-ce que c’est vraiment agréable sur l’ensemble des jeux, faut-il que je change d’écran pour en profiter ?

Si vous avez des retours, ça m’intéresse.

(Hors sujet, mais bon) Je comptais y passer cette semaine, à ce nouveau Surcouf. C’est juste à 2min de chez moi à pieds :slight_smile:

Le sondage n’est pas très convaincant ! Ils sont où tous les geeks avec leur config de malade ?

Ils ont tous des ATI et donc pas de Nvidia 3D Vision :stuck_out_tongue:

[quote=“ZGoblin, post:3, topic: 51745”]
Le sondage n’est pas très convaincant ! Ils sont où tous les geeks avec leur config de malade ?
[/quote]Avec leur config de malade ils rognent sur les détails des jeux pour gagner 5FPS dans le dernier shooter à la mode. Alors la 3D tu penses bien qu’ils s’en cognent un peu :lol:

Perso j’ai pas une config de malade et même si, je n’ai pas succombé à cette mode de la 3D. Je n’ai d’ailleurs toujours pas vu un seul film en 3D. Donc je regarde ça de très loin.

Ben oui, tu regardes de très loin. CQFD :slight_smile:

Désolé.

Personnellement, j’attendrai l’évolution des technologies sans lunettes, type 3DS. Pour l’instant, c’est pas applicable aux grands écrans mais qui s’attendait à une console portable 3D il y a à peine 1 an ?
Bref, w8&c.

Encore trop cher pour l’instant. Et pas forcément pertinent face à l�??auto-stéréoscopie qui se profile. Et j’ai une ATI AMD… Mais pour avoir testé je dois dire que c’est assez bluffant.

Changement de config’ la semaine dernièr, et l’occasion de passer à un système compatible 3D Vision (avec une GTX 470 dedans et un écran Acer GD245HQ, le surcoût étant simplement dans les lunettes puisque je devais tout changer). Comme c’est tout récent, mon expérience n’a pas vraiment de valeur sur la durée… mais pour l’instant j’en suis très satisfait.

N’ayant pas les lunettes le 1er jour, j’ai commencé à jouer à Mafia 2 de façon “classique” (bonne claque visuelle déjà au passage, la ville est vraiment bien rendue). Une fois mis la main sur ces fameuses lunettes, le jeux a vraiment pris une autre dimension (hahaha) ! Au même niveau de détails, tout semble beaucoup plus fin et réaliste. L’expérience est vraiment plaisante, et on se sent vraiment plongé dans la ville. J’ai re-testé sans 3D Vision, et la différence est vraiment notable : je vais continuer a porter ces lunettes jusqu’à la fin du jeu.

Testé aussi de façon rapide sur Left 4 Dead et Borderland, et tout pareil, je re-découvre ces titres d’une façon différente. A noter qu’à chaque fois, ce sont des vue FPS qui se prêtent très bien au passage en 3D. Reste a voir ce que ca donne sur d’autres type de jeux (je suis sceptique pour les RTS par exemple), mais il est évident que je ferais l’expérience pour chaque nouveau titre qui passera dans ma machine. Testé aussi quelques vidéos : rien a dire de particulier, c’est comme au ciné.

Niveau confort, j’ai ressentis une certaine gène le 1er jour, certainement du a une session de jeu trop longue et un manque d’habitude. �?a va mieux depuis, et on finis par oublier que l’on porte ces lunettes (et j’ai encore vomi sur personne !).

Pour finir, j’en profite pour répondre à tes questions :

• non, 2 cartes en SLI ne sont pas forcément nécessaire. Une “grosse” carte suffit a faire tourner les jeux actuels en 3D en poussant les détails au max.

• oui, il te faudra probablement changer d’écran si le tient ne peut pas afficher du 120Hz (60Hz par oeil en 3D) (a noter aussi, sur mon écran en tout cas, que la 3D ne fonctionne que dans la résolution native de la dalle)

ta session de jeu trop longue c’est combien de temps ?

J’avais entendu dire que la 3D rendait les FPS beaucoup moins facile à prendre en main (surtout nottament pour tout ce qui concerne la visée), ça va niveau précision dans ton cas?

Un peu plus de 4h je dirais (ce qui est déjà pas mal !)

Pas de difficulté particulière pour la prise en main (ni de facilité non plus). Je trouve le gameplay exactement identique, c’est juste le feeling qui est différent.

Question stupide.

Du côté ATI/AMD, aucune option pour faire mumuse en 3D ? (mis à part le mode anaglyphe de Minecraft, je viens de me bricoler des lunettes rouges et bleues…)

Parce que, bon, la 3D on en rigole poliment aujourd’hui, mais une fois exploitée et intégrée en tant qu’élément de gameplay, on se demandera juste comment on a pu s’en passer avant.

Tout à fait. ATI ne propose rien de consistant en matière de stéréoscopie, en dehors d’utiliser des solutions tierces telles que les drivers iz3D avec des écrans polarisés. Le caméléon, quant à lui, est pionnier, et propose une solution qui tient la route, à condition bien entendu d’avoir les prérequis ad hoc, à savoir, une config solide avec une cg nvidia puissante ou mieux, un sli, un écran 120hz, et les lunettes shutter 3d vision. C’est la raison pour laquelle j’ai revendu mon crossfire de 5870. En effet, pourquoi n’existe-t-il aucune solution propriétaire efficace du coté ATI pour gérer la stéréoscopie, alors qu’ils savent construire des CG de joueurs, et que la 3D 120hz a de quoi intéresser les joueurs ? Et qui plus est, rien n’est précisé à ce propos quand aux prochaines HD6xxx. Ayant remplacé les ATI par un sli de gtx 470 et un kit 3D vision, je dois reconnaître que le résultat est tout à fait bluffant avec un écran ACER GD245hq. Il n’y a rien à déplorer en matière de vertiges, maux de tête, nausées, et désorientation. Le seul véritable inconvénient est une baisse assez marquée de la luminosité, mais on s’y fait. Le jeu en stéréo 120 hz est une expérience très immersive, et fait en sorte que les jeux en affichage classique se trouvent rapidement dépréciés. Il suffit d’essayer le jeu Avatar avec les lunettes 3D vision, et l’on se trouve complètement dépaysé, en ayant bel et bien l’impression d’entrer dans une nouvelle ère du gaming pc.

C’est juste moi ou le post au dessus pue la pub a 10km ?

Je ne fais aucune pub. Il se trouve que le topic est consacré à Nvidia 3D vision. S’il avait existé une solution concurrente du coté ATI, j’en aurais volontiers parlé, et ceci d’autant plus que Bit Cauldron était sensé proposer un kit de lunettes shutter adapté aux GPU ATI et aux écrans 120hz. Or, malgré les effets d’annonce, cela n’est jamais apparu sur le marché. Je n’ai jamais dit qu’ATI faisait de mauvaises cartes de gamer. Au contraire, force est de reconnaître, pour ceux qui la choisissent, que la solution ATI est satisfaisante pour à peu près tout sauf la stéréoscopie 120 hz. De ce coté là, la solution opérationnelle et convaincante est le 3D vision. Si j’avais voulu faire de la pub pour le caméléon, j’aurais argumenté dans la direction du « zéro défaut ». Or, j’ai tout de même mentionné que le problème de baisse de luminosité existait lors du passage à la stéréoscopie. Qu’on le veuille ou non, Nvidia est pionnier en ce domaine. :innocent:

Houlala, mais je renie en rien le fait que Nvidia soit pionnier en ce domaine, domaine que je trouve dans l’état actuel des technologies inutiles, mais passons, c’est un point de vue perso.

Non ce qui m’a fait dire ça c’était plus la forme que le fond, créer un profil sur le forum, la manière de poster, l’argumentaire limite commercial, me font penser que…

Maintenant si tu es sincère tant mieux, pour ma part jouer avec des lunettes sur les yeux et devoir investir un bras pour avoir un « effet 3D » ça me semble limité comme bienfait. J’attendrais que ça se développe vraiment et qu’on ai de la 3D pour me relancer dans le débat.

Pardon d’avoir détourné le sujet durant deux posts. :smiley:

Pour tout dire, je me suis inscrit sur ce forum parce que je dispose d’un peu de temps libre ce dimanche après midi, et qu’il m’est agréable de discuter à propos de nouvelles technologies intéressantes sur un forum de geek. Tout simplement. Il ne faut pas croire que le monde soit composé exclusivement de vilains marketeux qui cherchent à refiler leur camelote. :lol:
Plus sérieusement, je comprends ton argumentaire et ta réserve qui consiste à dire qu’il faudrait « attendre que cela se développe ». Peut être. On a d’ailleurs entendu les mêmes réserves en ce qui concerne les ssd. Ce qui me surprend un peu, c’est que les gens sont tout de même assez conservateurs, et qu’ils se tiennent plus ou moins sur la défensive tant qu’ils considèrent, à tort ou à raison, qu’une technologie est insuffisamment mature. :rolleyes: Il existe aussi l’argument qui consiste à dire que « c’est cher », mais tout est une question de choix, et de diversités des centres d’intérêts et passions. 3d vision est une expérience de jeu originale et marquante. Il faut bien entendu avoir l’occasion de l’essayer pour savoir si l’on a ou non envie d’investir à ce propos. (w00t)

Sur le fait que ce soit cher, ça dépend beaucoup des priorités et du budget de chacun.

Non je ne dis pas d’attendre que ça se développe, je dis juste que cette technologie là, impliquant des lunettes et des contraintes fortes, ne m’attire pas. Lire « j’aimerai avoir de la vrai 3D » et pas juste du relief. Je ne suis pas conservateur pour deux sous, mais j’ai essayé les lunettes et vraiment, ça le fait pas du tout.

Maintenant dans cinq ans on aura peut-être un truc qui me fout pas le crâne en l’air et qui a un effet saisissant et là ouais j’investirai probablement la dedans. :stuck_out_tongue:

Bon, j’imagine bien que tu n’es pas conservateur :rolleyes: Seulement, as tu bénéficié de bonnes conditions d’essai ? 3d vision, avec une carte insuffisamment puissante, cela peut effectivement donner in game un framerate piteux et toutes sortes de désagréments, jusques et y compris en matière de désagrément celui qui consiste à être tenté de rendre son dernier repas :cry:
Avec un pc suffisamment solide et gonflé, le framerate s’améliore nettement, et les désagréments s’atténuent. En cela, il est clair que si 3D vision a les moyens d’être une solution convaincante en jeu, ce serait plutôt actuellement sur des PC de combat. :geek: Quant à la vraie 3D, distincte du simple relief, l’appréciation reste assez subjective et en cela relative. Les impressions ne sont en effet pas tout à fait les mêmes en 3D vision lorsque l’on regarde un diaporama d’images fixes ou lorsque l’on joue, en sachant, dans ces derniers cas que la profondeur peut être ajustée assez aisément. Il est clair que 3D vision est une techno récente, pour le moment d’une allure un peu élitiste, et capable de donner le meilleur d’elle même auprès de gens qui assemblent par leurs propres soins leur pc. :rolleyes: La solution nvidia n’est pas encore tout à fait grand public, car les specs réellement requises sont en réalités supérieures à celles qui sont indiquées sur le papier, mais cela ne fera pas reculer ceux qui font de leur pc un labo en constante évolution. :geek: