Nvidia bouffe des poches de Silicon

SGI (Silicon Graphics Inc.), la société ayant développé notamment l’OpenGL aurait quelques petits soucis pécuniaires, dû entre autres à ATI et Nvidia.

SGI avait déjà dû revendre à Microsoft une grande partie de sa propriété intellectuelle. Mais la division graphisme continue inlassablement de perdre de l’argent. SGI devrait donc prochainement se séparer de certaines de ces activités afin de se concentrer sur les projets lui ramenant le plus de profits (ou le moins de déficit).

Et Nvidia serait intéressé quant au rachat des activités susnommées…

Source : PCinpact

Ca c’est une nouvelle bien triste…
si il y a un acteur de l’industrie informatique qui m’a fait réver dans les années 90, c’est bien SGI…

[my life]
J’ai commencé la 3D comme hobby sur mon pc en 1995 avec 3d studio max 3 (sous dos, acheté bien sur, hahem…), j’achetais Pixel le magazine à 50 balles pour 32 pages, avec pleins d’images fantastiques et de marques aux noms plutot exotiques pour moi, Evans & Sutherland, Alias, Wavefront, Newtek, Softimage, Intergraph et bien sur Pixar, qui etait le messie de la 3D.
Et il y avait Silicon Graphics, avec leurs stations de travail devant lesquels je ne pouvait que baver, vu le prix, O², indy, indigo…argh, comme j’en ai revé de ce matos, avec mon 486dx2 et ses 8MO de ram payés à prix d’or, et une petite acceleration 3d made in matrox, une scene de plus de 10000 polygones etait ingèrable tellement ça ramait…
en 1996, j’ai visité un jour à Nancy un institut dont j’ai oublié le nom, qui faisait de l’audiovisuel et de la 3D, et il y avait dans les locaux un gars qui bossait sur une station indigo2, avec une scene en 3D representant une ferme en flamme, des dizaines de millers de polygones s’animaient sous mes yeux, sans saccade, avec des millers de particules qui simulaient la fumée, sans broncher, ça m’a laissé sur le cul, et pour tout dire, ça m’a pas mal découragé à l’époque de continuer la 3D, partant du principe que pour pouvoir travailller dans de bonnes conditions, il fallait un paquet d’investissement.

Et puis, les cartes 3D pour gamers se sont démocratisées,permettant ue acceleration correcte des applis 3D, la puissance des PC explose, de bons softs 3D abordables niveau prix font leurs apparitions, happy end.
[/my life]

Enfin happy end, pas pour SGI apparement, Et c’est difficile pour moi de comprendre comment un acteur aussi majeur de l’image numérique a pu louper le coche, trop High-end et élitiste peut-etre un un peu comme Cray, qui s’est d’ailleurs fait racheté par SGI.
La tentative d’incursion dans le monde des x86 a aussi été douloureuse: les Visual Workstations 320 et 540…
SGI avait crée une architecture x86 proprietaire, tres differente de celle de nos PC, avec un gain de vitesse assez impressionnant avec par ex un bus 6x plus large que l’AGP , lors d’une demonstration sous photoshop, une rotation d’image de 50MO se faisait sans saccade, avec un pentium2 xeon à 450mhz!+ d’infos ici
Ils font tjrs des station sous Itanium, mais peut-on parler de x86?

Un petit cierge virtuel pour qu’ils s’en sortent.

Ps: j’ai lu y’a pas longtemps sur un blog qu’un gars avait un cousin en Italie qui avait racheté tout un “camion” de stations de travail SGI, pour une bouchée de pain, et savait pas qui en faire, argh…

Mode lourd : il me semble qu’on dit pécuniaire, même au masculin…

Rah, j’suis deg… SGI c’est qu’en même une jolie partie de l’histoire de l’informatique, et de l’animation en particulier…

Enfin, même si la boite vit ses dernières années, me restera encore en souvenir un magnifique Octane que je viens de récuperer dans une bêne à ordure :stuck_out_tongue:

Un MIPS R10000 avec 2x256 Mo de Ram ECC, un boitié entièrement en rack avec support de 3 disques SCSI, une alim de 750 Watt d’au moins 6 kg, raah :stuck_out_tongue:

Les gens aigri diront que ca sert à rien, mais je dis que ce genre de matos, c’est avant tout beau, exotique, et que ca peut encore servir à des pationnées qui se feront une joie d’installer une petite Gentoo ou une OpenBSD (quand le support des R10000 sera un peu plus évolué :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :wink: ).

Parce que pour la 3D, c’est certe devenu inutile ou presque, mais ca reste une super petite bécanne pour se monter un petit serveur capable de tenir une charge résonnable (tout le monde n’a pas besoin d’avoir un Quad Xeon chez soit).

Edit : Au passage, j’ai pas d’adaptateur pour passer du 13W3 femelle de l’octane au VGA Male de mes écrans PC :- Ca se trouve pas cher ailleur que sur ebay ou va falloir bricoler ca ?

Edit 2 : Bon, à défault d’adaptateur, j’ai récupéré un écran avec une double connectique 13W3/VGA, et voilà, ca marche B)

Ahhh Ahhhh SGI :stuck_out_tongue:

Les stations les plus fragiles que j’ai pu voir… A chaque fois qu’on devait les arrêter, ca loupait pas, y’en avait toujours une qui repartait pas :stuck_out_tongue:

Sur une Onyx² à 2MF ca faisait un peu mal quand même :stuck_out_tongue:

Par contre super bécane en puissance brute… je la regrette un peu mon onyx qui me permettait de faire tourner mes 5 pipes graphiques…

Euh mais bon, d’un autre coté ils l’ont bien cherché… A trop faire spécifique on se retrouve bien seul… Et puis comme tout ceux qui ont voulu passer du spécifique au générique sans pour autant adapter les prix ils se sont tollés… Il est probable que tout un paquet de brevet tombent à gauche et à droite…

Evans&Sutherland, ça existe toujours, ils utilisaient même du ATI a une époque (c’est dire si les temps changent)

C’est corrigé ! merci pour la remarque, je ferais un peu plus gaffe la prochaine fois (et puis c’est pas vraiment être en mode lourd que de prévenir les fautes de français :stuck_out_tongue: )