C’est quoi ton budget ? Qu’est ce que tu recherches comme performances ? Quel usage ?
Je veux dire, si t’en as besoin pour des raisons pro, ou que tu tiens vraiment beaucoup à ton (cher) matos, ca peut valoir le coup d’investir dans un truc un peu costaud. Idem si tu cherches à avoir un peu d’autonomie : vu ce que suce ton équipement, avec de l’entrée de gamme t’auras juste le temps de sauvegarder et d’éteindre les PC. ( Mais c’est vrai aussi qu’un bon onduleur ou un onduleur avec une autonomie de plus de 15min ca peut couter bonbon ).
En gros, y’a 2 types d’onduleurs intéressants pour un particulier :
les off line, qui s’enclenchent en cas de coupure de courant ( y’a donc une micro coupure mais l’alim de ton pc arrive à gérer ). C’est les moins chers.
les line interactive, qui régulent la tension en permanence ( sans utiliser la batterie ) et ne provoquent pas de micro coupure quand ils passent sur batterie. Plus chers (200€ min), mais ca me parait indispensable dans un cadre professionnel.
Sinon, sur les performances, les caractéristiques à regarder sont :
la puissance : exprimée en VA, doit être au grand minimum 20% supérieure à la puissance en W de ton matos ( ca dépend du facteur de puissance de ton matos, si t’as une alim qui affiche + de 80% c’est mieux ). Des constructeurs genre Merlin Gerin demandent carrément +66% ! ( 1000VA=600W d’après eux ) Si elle est trop faible, ton onduleur disjoncte pour éviter de prendre feu… et tes pc ne sont plus alimentés.
la capacité de la batterie : exprimée en Ah, elle est déterminante pour l’autonomie, mais malheureusement elle n’est presque jamais donnée. Seulement, comme elle augmente avec la puissance, cette dernière permet de se faire une idée. Comme généralement, les onduleurs sont capables d’alimenter leur puissance nominale pendant 10-15 min, si tu prends un onduleur 2 fois “trop” gros, tu tiendras 20-30 min.
Dans ton cas à pleine charge tu dois rester sous les 600W ( sauf si t’as une ou deux cartes graphiques de la mort, là tu seras ptet à 700W ), donc un onduleur 750VA c’est le grand minimum, 850VA c’est mieux et 1000VA t’es tranquile.
Dans ton cas je verrais les modèles suivants :
en off-line, 750VA, environs 130€ mais limite niveau puissance (450W annoncés) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00032261.html ( envisageable seulement si ta tour a une carte graphique pas trop violente et un faible nombre de disques durs, genre 2-3 )
Ah, fais gaffe aussi, j’ai pas trouvé d’onduleurs ayant plus de 4 prises secourues d’origine, donc vu que t’as 5 equipements il te faudra une multiprise en rab.
Les onduleurs sont-ils bruyant? Si oui à quel point? Lesquel sont les plus silencieux?
Si on branche plusieurs une multiprise à 5 prises sur une prise d’un onduleur est qu’on utilise les cinq prises plus les prises de l’onduleur, l’onduleur a-t-il toujours la même efficacité?
Bruyants : non, pas de pièces mobiles genre ventilo, à la limite un petit grésillement mais franchement faut tendre l’oreille ( et je dirais que c’est la même chose pour tous les appareils électriques… )
Multiprises : tu peux en mettre autant que tu veux, il faut juste rester dans les limites de puissance de l’onduleur. Les constructeurs se limitent à 4 prises pour que ca coûte moins cher et pour éviter que des boulets branchent 8 équipements qui consomment beaucoup sur le même onduleur, mais si tu sais ce que tu fais ( genre tu mets une multiprise pour brancher des petits équipements qui sucent 100W en tout, par exemple box+imprimante jet d’encre+routeur ) y’a pas de soucis.