Je voulais avoir votre avis sur une situation que je trouve anormale mais vu que je suis impliquée, ça doit fausser le jugement.
Donc voilà, je suis en DEA et la semaine prochaine toute la promo doit faire une “enquête terrain” dans le Périgord Noir (du côté de Sarlat pour ceux qui connaissent). On est nourris et logés (heureusement!) mais c’est tout.
En gros, on doit se démerder pour le transport. On est organisé en groupes de trois et évidemment il y a des groupes sans voiture et/ou permis. Ayant souligné ce problème on s’est entendu répondre qu’il fallait se montrer ingénieux (!) et que "de toute façon, il y a toukours moyen de louer une voiture sur place."
En plus, tout le matériel nécessaire pour les entretiens c’est à nous de le fournir.
C’est pas grave me direz vous, faites l’avance, gardez les factures et vous serez remboursés. Et ben non, c’est tout pour nous. Aucun remboursement n’a été prévu.
Faisant partie de la petite minorité à pas trouver ça normal, j’ai pas ouvert ma gueule.
Evidemment, ce sera un travail noté (1/4 de la note pour obtenir le diplome).
Il me semblait que pour exiger une obligation de résultat, il fallit s’imposer une obligation de moyens ou au moins rembourser une grande partie des frais engendrés par ce travail.
Bon, ça m’énerve aussi d’avoir plein de fric à débourser alors que je lui trouverais facilement une meilleure utilisation .
Alors voilà, qu’en pensez vous?
Je pense avoir une réponse a ton problème : le système D
Plus sérieusement, je pourrais te dire pas mal de probleme dans le même genre que j’ai eu, être en licence cinéma avec 0 materiel dans mon universite, par exemple…, il faut vous mettre ensemble pour payer le moins possible.
[quote]il faut vous mettre ensemble pour payer le moins possible.[/quote]C’est déjà ce qu’on fait mais bon. Moi, ça me fait chier mais ces dépenses auront pas de conséquences trop importantes sur mon budget. Je pense surtout à tous les étudiants étrangers (la moitié de la promo quand même) qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts en temps normal. Ils ne se pleignent pas mais ça me fait de la peine pour eux.
Oui, c’est comme ca Tortue.
Idée: louez un Van et partagez-vous les frais. Ca sera galère pour celui qui devra aller chercher tous les autres pour faire le ramassage, mais vous ferez de grosses economies plutot que chacun loue sa voiture.
Sinon ce n’est pas à la fac d’organiser tout ça pour vous, gratuitement (de toute façon elle n’a pas les moyens), mais bien aux étudiants de trouver une solution. En se cotisant par exemple pour louer bus+chauffeur.
En tout cas, c’est la première fois que je vois ça, jusqu’à présent, tout m’avait été remboursé au minimum à 75%. C’est pour ça que je m’interrogeais sur la 'normalité" de la chose.
D’un autre côté, c’est la première fois que je dépends en partie d’une fac alors…
Bah y’a pas qu’à la fac qu’on est confronté à ce genre de truc. C’est pas tout à fait la même chose mais quand tu dois faire trois stages au cours de ta scolarité en école d’ingénieur, il n’est pas rare, vu qu’il n’est pas toujours facile de trouver un stage bien rémunéré, qu’au moins un des stages te coûte de l’argent au final à cause des frais de déplacement, logement etc.
C’est jamais agréable, mais pour avoir vu les coûts des études sur d’autres continents je peux te dire qu’on est vraiment pas si mal ici.
La fac a surement les moyens de payer ça; mais ils n’en ont sans doute pas l’intention. Par contre vous pouvez essayer de voir avec votre corpo ou bureau des étudiants ou le truc correspondant dans ta fac. Ils ne sont pas là que pour organiser les apéros mais aussi pour venir en aide aux étudiants qui en ont besoin!