Octavarium

Le dernier album de Dream Theater est sorti dans mon plat pays!!! :stuck_out_tongue:
C’est incrédule que je le vit nonchalament posé sur un présentoir… et la joie au coeur que je l’achetai.

Je ne suis pas un grand connaisseur de progressif, mais pour avoir avoir écouté l’album (pas encore très attentivement je l’avoue) il me parait assez :stuck_out_tongue:
Cependant, je me demande si les vrais fans ne seront pas un peu déçus.

Les morceaux les plus « violents » sont fort nerveux. Les morceaux calmes quant à eux me semblent très beaux, avec pas mal de piano et bien sûr une certaine sensibilité récurente chez Dream Theater. En général, la complexité des morceaux me semble moindre que par le passé.

Bon voilà, c’est un commentaire de merde, je suis un très mauvais critique musical :stuck_out_tongue: . Je commenterai plus en détails après une écoute attentive.

(en passant, j’ai aussi acheté le dernier White Stripes qui est excellent. Mangézan.)

Etant un amateur de prog (le vieux : yes, genesis, pink floyd…et le neuf : tout DT, Transatlantic, Pain Of Salvation, Porcupine Tree…) :

Sacrificed Sons, la chanson titre (tout bonnement HALLUCINANT, et une composition très structurée mais étrange au niveau des mélodies et des progressions), The Root Of All Evil (que j’ai vu en live au Parc des Princes) et These Walls sont géniaux. il y 2-3 titres que je trouve dispensables dans le tas (la 2, la 4, la 5…) Mais un bel album tout de même.
Je trouve par contre qu’ils auraient du plus se lâcher au niveau des compositions (mais bon, on peut pas avoir un 6DOIT à tous les coups…). Un bon mix, différent mais bon (le mix ultime pour DT restant à mon avis celui de 6DOIT ou de Awake).
Très bel artwork, et pochette aussi. Sûrement la plus recherchée au niveau graphique et conceptuel jusqu’à maintenant.
voilà :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: .

Mais pas un très bon album pour démarrer sa conaissance du groupe…je pencherais alors plutot sur les albums sus-cités (6 degrees of inner turbulence et Awake).

[quote name=‹ Bishop[DS] › date=’ 30 Jun 2005, 19:57’]Etant un amateur de prog (le vieux : yes, genesis, pink floyd…et le neuf : tout DT, Transatlantic, Pain Of Salvation, Porcupine Tree…) :
Sacrificed Sons, la chanson titre (tout bonnement HALLUCINANT, et une composition très structurée mais étrange au niveau des mélodies et des progressions), The Root Of All Evil (que j’ai vu en live au Parc des Princes) et These Walls sont géniaux. il y 2-3 titres que je trouve dispensables dans le tas (la 2, la 4, la 5…) Mais un bel album tout de même.
Je trouve par contre qu’ils auraient du plus se lâcher au niveau des compositions (mais bon, on peut pas avoir un 6DOIT à tous les coups…). Un bon mix, différent mais bon (le mix ultime pour DT restant à mon avis celui de 6DOIT ou de Awake).
Très bel artwork, et pochette aussi. Sûrement la plus recherchée au niveau graphique et conceptuel jusqu’à maintenant.
voilà :P  :stuck_out_tongue: .

Mais pas un très bon album pour démarrer sa conaissance du groupe…je pencherais alors plutot sur les albums sus-cités (6 degrees of inner turbulence et Awake).
[right][post=« 373383 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Déterrage de thread :stuck_out_tongue:

Juste pour dire, que tout grand fan de DT que je suis, j’ai mis du temps à accrocher à « Octavarium ». Je l’ai réécouté cette semaine, et enfin il s’est ouvert à moi. 2 mois après son achat. Comme quoi, il ne faut jamais juger un album aux premières écoutes.

Il fait partie des tous meilleurs albums de DT, mais loin derrière 6DOIT et Metropolis pt 2 quand même.

Han, j’avais pas vu que y’avait eu un sujet sur Octavarium ! Bon, peu fourni, c’est con, mais BAN.
Ca fait aussi bizarre de voir des gens qui ne crient pas sur tous les toits que Images And Words représentent le meilleur DT, avec Awake. Nan, je vois des avis se rapprochant du mien, avec une nette préférence pour Metropolis Pt.2 et 6DOIT, et ça fait du bien (en général j’suis vu comme un hérétique ^^)

Quant à mon avis sur Octavarium … Je vais faire une resucée de ce que j’avais écrit sur mon blog.
[PUB]Mais si vous voulez, vous pouvez toujours y faire un tour, y’avait des extraits commentés des morceaux pour qu’on sache mieux à quoi s’attendre, hu.[/PUB]

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce CD, c’est les intros des chansons en général. Celles de The Root Of All Evil, avec sa batterie qui monte qui monte, Panick Attack et son intro speed à la basse, ou These Walls sont tout simplement ENORMISSIMES.

Reste que ce CD vaut surtout pour ses deux dernières chansons, qui sont les seules à être véritablement progressives. Oh, les autres ne sont pas mauvaises pour autant, mais c’est moins tordu, Dream Theater se risque moins, et se contente là encore de références très voyantes, à la limite du pillage : I Walk Beside You fait irrémdiablement penser à du U2 ; quant à Panic Attack et Never Enough, elles ont quantité de passages bien Muse-esques.
Par contre, si la seconde partie du CD est réellement progressive (et géniale), la première est très variée. On se surprend à retrouver le Dream Theater de l’époque “pop rock” de Falling Into Infinity, avec la très jolie (et très banale) ballade “The Answer Lies Within” (rhaa je l’aime trop cette chanson), ou I Walk Beside You (du U2, comme dit avant), qui cotoient des chansons plus rentre-dedans, notamment Panic Attack, méchamment bourrine et jouissive (une chanson de Dream Theater qui me défoule, c’est rare - y’a que Glass Prison qui fonctionne aussi bien). Et pis dans cette partie, y’a pas mal de passages géniaux, notamment des duels claviers guitares qui se réunissent dans Panic Attack et Never Enough.

Ensuite, y’a Sacrificed Sons et Octavarium, deux pavés (à elles deux, ces chansons totalisent près de 36mn de disque) où y’a pratiquement rien à redire. Autant avant c’était relativement plat niveau structures, autant là ça y va. Sacrificed Sons commence comme une valse au piano, pour nous présenter un des refrains les plus poignants du groupe, part sur une instru metal avec gros sons, avec en son centre un superbe solo de guitare amplifié par l’orchestre (RHAA l’ORCHESTRE !), avant de reprendre le magnifique refrain. Une chanson dont je ne ressors jamais entier, malgré les écoutes.
Quant à Octavarium, ENFIN une suite de 24mn de Dream Theater construite ! Pas que je crache sur A Change Of Seasons, mais cette chanson m’a toujours plus fait l’effet de réunions de 4-5 chansons bien mixées ensemble, et c’est tout. Quant à la chanson 6DOIT, n’en parlons pas, c’est encore pire. Là, les transitions entre chaque partie sont très bonnes, la construction est géniale (on commence tout duocement, avec un phrasé à la flute sur de la guitare accoustique pour finir au 2/3 du morceau par un passage presque hurlé, et la progression se fait vraiment graduellement), et surtout les différents thèmes musicaux s’enchainent, se croisent, se décroisent, reviennent en force, se permettent des incrustations timides, … 3 thèmes que l’on retrouve tout le morceau (mention spéciale à celui de la flute traversière repris en force par l’orchestre à la toute fin, juste après le passage hurlé). Enfin là aussi, on a droit à une chanson qui multiplies les morceaux de bravoure, et rien que pour ces deux là, ce CD vaut l’achat.

Finalement j’ai pas fait une resucée de mon blog, j’ai fait une critique de fan. Zut ^^
En plus j’ai pas parlé de These Walls, mais ça veut pas dire que ce morceau est nul hein.

+1, a quelques choses près.

Sacrificed Sons et Octavarium sont à mon avis bien supérieurs au reste du disque. L’apogée instrumentale sur SS (6:25) est tout bonnement belle à pleurer. Et avant cela, les modulations rythmiques (15/16, 16/16, puis 19/16) sont assez interessantes.

Quand au morceau titre, comme tu dis, la progression à travers les 24 minutes est vraiment grandiose. L’intro indéniablement floydienne, puis le groove bien ciselé de Portnoy et Myung, et vers 12 minutes le début de la partie instrumentale démarrant sur les chapeaux de roue par le grand Rudess (suivez bien les transitions d’accords, très, très bien conçues), et j’aime bien les passages un peu fous fous (là où Portnoy clique avec ses baguettes) et l’enchainement de 4-5 thèmes différents qui s’entremèlent durant toute la section. Je compose de la musique et je peux vous dire que balancer un truc comme ça, c’est bien plus dur qu’on pense.

Et bon, la fin, avec l’orchestre, les cuivres et tout, que dire, à part que c’est sans doute la fin la plus majestueuse qui puisse exister dans un morceau de DT. Le solo final de Petrucci durant cette section et aérien, divin au possible.

J’aime beaucoup cet album, mais seulement la moitié, environ (c’est à dire SS, OV, TW et TROAE).

Mais bon, mon album de l’année sera plutot le dernier Opeth, tiens. :stuck_out_tongue:

Opeth que je vais m’acheter dès que je peux. Je l’attendais avec impatience, bourré d’espoirs, en voulant un album avec plus de voix claires mais toujours aussi beau et recherché. Et apparemment c’est cela \o/

Bon par contre je pense que t’avais lu le blog. parce que en fait, dans SS on adore le même passage (rha mais mais C’EST SI BOOOO), et pareil le solo de clavier à 12mn dans Octavarium me transporte toujours autant.
Mais bon, je ne déteste pas les autres chansons, mais je les écoute pas souvent avec joie. The root Of All Evil ou I Wak Beside You sont des chansons que je zappe souvent, voire même Never Enough. Enfin le début du Cd est quand même plus laborieux.
Mais bon bref vala ça reste miam.

Octavarium, tres bon. Je vais pas faire une paraphrase de ce qui a été dit, ce serait pas constructif et de toutes facons j’ai la flemme ^^

Je tiens quand meme a dire que c’est pas le meilleur de DT, bien qu’ils n’aient pas de “mauvais” album.
Pour moi, les meilleurs sont Scenes From a Memory en premiere position, Awake, mechamment enormissime quand meme, 6DOIT et Images & Words ex-aqueo. Ensuite, impossible de mettre dans l’ordre Falling Into Infinity, Train of Thought et A change of seasons.
Raaah mais il est trop bon Train of Thought quand meme.

Bon en fait, pas evident de classer les albums. Surtout, que chacun ont un morceau que j’affectionne tout particulierement. (Glass Prison, Lie, Peruvian Skies, Hollow Years, Fatal Tragedy, Stream Of Consciousness, etc…).

Je suis fan.
Que pensez vous du dernier live, Live At Budokan (DVD et CD) ? Perso, impressionant, 3H de concert memorable. Une incroyable prestation.

Haha les tops persos de DT … Pour m’y être frotté souvent, j’ai remarqué que chez moi ça sert à rien, l’ordre change en général. Même si SFAM est tout le temps en première position (découvrir DT par un de leurs meilleurs albums, ça rend tous les autres fades à côté ^^) (pis en plus il contient leur meilleur chanson - Fatal Tragedy). Après je verrais bien 6DOIT, I&W, FII - Octavarium, TOT et Awake (dont je n’apprécie que les ballades, hélas).

Par contre le live … bah comme d’hab du tout bon. Bon à voir c’est pas beaucoup plus intéressant qu’en concert, car à part rester sur place et tirer des grimaces ils ont pas beaucoup d’attitude scénique. Par contre y’a comme souvent pas mal de chansons revisitées pour la scène (RHAA LA VERSION ULTRA LONGUE DE BEYOND THIS LIFE, avec l’hommage à zappa délirant en son milieu. J’adore la reprise en fait) (RHAAAAA HOLLOW YEARS ! Autant sur le CD elle était sympa sans plus, autant là elle prend une dimension émotionnelle ENORME, avec ses solos à faire chialer, les multiples rajouts de ci de là, …) et rien que pour ça ça vaut le coup. Pis ouais, 3h, pleins de chansons (dont un medley instrumental qui ratisse TRES large), bon son, bonne image (et montage pas cut, genre DVD de djeunz) … Il vaut le détour.
Je dis ça en tant que personne qui l’a déjà regardé 4 fois huhu.

(Oui, à mes yeux ce thread est le thread DT de la Cafzone, na)

Pour info, Dream Theater a tourné cet été avec Megadeth (Gigantour festival). Un DVD a été filmé le 2 septembre. Donc a priori sortie fin octobre. J’espère que la sortie dvd sera mondiale, stou :stuck_out_tongue:

plus d’infos:
http://www.dreamtheater.net/news_dreamtheater.php#montreal