Octopiler : le multithread facile ?

Je suis tombé sur cet article ce week-end. Ca résume un article d’IBM Research où il est exposé différentes techniques et travaux pour rendre la programmation du Cell la plus facile et simple possible en automatisant au maximum ce qui est le plus chiant avec les processeurs dernier-cri : la programmation adaptée au multicore.
Des programmeurs professionnels de ce genre de bestioles s’y connaissent assez pour nous dire si IBM rève totalement ou si dans quelques années, on pourra réellement brûler les cours de calcul parallèle ?

IBM reve pas, ils savent parfaitement ce qu’ils font :P. C’est loin d’etre aussi ambitieux a court ou meme moyen terme. Faut prendre les choses dans l’ordre. Ceux qui lisent un tel article et qui y voient la fin des cours de calcul parallele sont ceux qui revent completement :stuck_out_tongue: C’est pas comme si le calcul multi proc etait une nouveautee technologique, ca fait des dizaines d’annees qu’on est a fond dedans et que les theses et les recherches s’alignent pour essayer de resoudre les problemes qui y sont lies. Que monsieur tout le monde en ait un dans son PC, ok, c’est nouveau, mais ca change pas grand chose. Il y a clairement a faire au niveau compilateur (et autre, niveau paradigme de programmation, hinting facile, etc) pour rendre la tache plus facile et c’est le sujet de beaucoup de recherches… :stuck_out_tongue:

A propos ils ont sont où Microsoft avec leur compilateur multicore dont C_Wiz avait parlé dans un Joystick ?

Quelqu’un aurait des sources ?

Et le boulot de ce compilateur serait quoi ? Automatiser la séparation de certaines parties de code en threads ? Gérer l’exclusion mutuelle (haha haaaa) ?

Bref ca m’intéresse bien, sachant que je vais ptetre étudier et rechercher en plein la dedans.

Je pense que tu fait référence au support de l’API d’OpenMP disponible dans les compilateurs pour Xbox360. Je n’ai pas utilisé la chose suffisament longtemps pour en déduire sa réelle utilitée en pratique, mais cela me semblait prendre en compte qu’une infime partie des problèmes liés au parallélisme.

Plus d’infos ici : http://www.openmp.org/drupal/

Non c’est pas (que) Open MP. Il y a plusieurs autres projets et d’autre choses en recherche sur le sujet chez MS et autre part d’ailleurs: ils collaborent aussi avec IBM, la puce de la 360 venant de chez eux aussi, ca fait parti du partenariat. Ne sachant absolument pas ce qui est public ou confidentiel j’en reste la…

Bon, c’est loin d’être automatique, mais j’avais vu dans la doc du Toolkit C++ que y’avais des instructions simpa pour paralleliser assez facilement certains trucs directement au niveau du compilo (notament les boucles).

C’est déja un début…