NoFrag et Gamekult annoncent la fin du studio Oddworld Inhabitants. Le créateur de la série de jeux éponymes (Abe et plus récemment La fureur de l’étranger), visiblement écœuré par le mode de fonctionnement de l’industrie vidéoludique, a décidé de faire reconnaître son talent dans des milieux plus hollywoodiens et cinématographiques. C’est donc malheureusement encore un studio de développement créatif qui jette l’éponge.
Espérons que ce soit l’occasion de lancer un débat sur le financement des jeux vidéos, pour l’instant entièrement pris en charge par les éditeurs. Selon Lorne Lanning, fondateur d’Oddworld Inhabitants, les coûts de développement, qui augmentent de façon exorbitante, forcent l’éditeur à rentabiliser ses investissements à grand coups de suites (regardez donc comment évolue Ubi Soft) au détriment de la création. Les droits tombant alors presque à coup sûr dans l’escarcelle des éditeurs, faisant perdre aux développeurs tout contrôle sur leur oeuvre.
Je précise pour ceux qui liraient un peu en diagonale, Oddworld Inhabitants arrête les jeux vidéos, mais ne ferme pas. A défaut d’un autre Oddworld sur console ou PC, on peut espérer avoir quelque chose au cinéma ou à la télé.
Viens de le lire sur Gamekult.
C’est nul, c’est deux là (Lorne Lanning et sa femme, me rappel plus son nom) étaient de très bons developpeurs, mais malheureusement trop « anticommercial » je dirais.
Moi qui était fan des deux premiers Abe je suis supra dèg
Je les comprend très bien mais en même temps lâcher les jeux videos c’est peut être pas la meilleure des solutions, l’envisager (le jeux video) sous une autre forme aurait été préférable.
M’enfin c’est mon avis rien qu’à moi.
J’attend impatiemment les futurs projets d’Oddworld Inhabitants, un film en images de synthèse, dans leur univers serai super, par exemple.
En esperant de bonne création en cinoche, j’imagine bien un Final-Fantasy-lefilm-like, avec leur créativité et touche artistique, on peut imaginer un superbe long metrage en images de synthese. De toute façon des gens inventifs ne peuvent pondrent que de bons trucs…
Mouais mais critiquer le milieu du videogame en le jugeant vermoulu de partout…et se lancer dans le cinoche où c’est vraiment pas mieux ( j’ai pas dit pire…Ah ben si j’l’ai dit) , c’est comment dirais je… “Lord” Lanning n’aurait pas fait un bon matheux tellement il est illogique (ou bien il a sa logique inavouable , le chevelu)
Ce qui étonnant, c’est qu’il me semble que Lorne Lanning avait justement laché le milieu du cinéma pour avoir plus de liberté.
Espérons qu’on entendra à nouveau parler de lui, je trouve que c’est un personnage assez intéressant.
(Et assez classe en plus) :P"
C’est clair. Très charismatique en plus, surtout quand il se met à parler du non respect de l’environnement et la société américaine. J’ai vu une émission intéressante sur game one (oui bon…) oui il exposait ses idées et j’ai été agréablement surpris de sa vision de l’industrie.
En même temps, depuis le début Lorne machin ainsi que sa collaboratrice ont annoncé dès le premier épisode de la saga qu’ils allaient faire 6 oeuvres basées sur le monde d’Oddworld.
Comme il l’a déclaré il y a pas si longtemps : il a bien dit six oeuvres, pas jeux.
Ça ne me surprend donc pas vraiment ce type de news.
Il m’a toujours semblé qu’oddworld devait être une quintologie (?), mais que Abe’s exodus et Abe’s odissey, n’étaient que les deux parties d’un même volet. (et c’est vrai que odissée et exode c’est les même par rapport aux differences entre eux et munch’s odissey, ou munch’s odissey et la fureur de l’étranger)
ouais, c’est vrai l’histoire du ciné!
ils avaient laché tout les 2 le ciné parcequ’ils étaient justement trop créatifs dans un milieu qui ne le permettait pas vraiment, rapport aux budgets engagés dans les prods…
(source joy n° 3 année 1934 si j’ai bonne mémoire…)
Donc, c’est cool, on va faire du jeu, c’est moins cher et c’est plus créatif…
Quelques années après, retournement de situation…
se pourrait - il que le cinéma soit vraiment devenu plus créatif que le jeu vidéo?..
j’ai peur.
Mais c’est vrai que pour avoir discuté avec quelques gars de ce milieu (coté éditeur) il y a des discours flippant… tendance hec mention bien…