Oeuvres sur le paricide

Agammemnon se fait tuer par sa femme, Clytemnestre. Mais il est d’une dynastie maudite, les Atrides.
La fille d’Agammemnon et Clytemnestre, Electre, retrouve son frère disparu, Oreste, et ensemble ils tuent leur beau-père, Egisthe, et leur mère.

Sympa, la famille.

Chez les grecs, ca a été raconté par Egide (dans l’Orestie), Sophocle (Electre) et Euripide (Electre).
Plus récemment, ca a été raconté par Sartre (Les Mouches) et Giraudoux (Electre).
Je recommande très vivement les deux derniers, je les ai complètement dévorés.

Pas si tu pars dans une theorie de voyage temporel « fixe »; en gros, on n’a qu’une ligne temporelle, et tous les voyages temporels dans le passe ont deja eu lieu (il est donc impossible de changer le present, car le voyage et tes actions ont ete prises en compte… c’est dur a expliquer, mais en gros, tu peux pas changer le futur a la Retour vers le Futur).

Bref, la time line, c’est:

  • en 1947, Fry est apparu soudainement, a couche avec sa grand-mere.
  • en 2000, il se fait congeler.
  • en 300x, il voyage dans le temps, puis revient pour continuer sa vie.

Si en 2000, il ne se fait pas congeler, tu vas en contradiction de 1947 (impossible qu’il ait voyage) et donc paradoxe, faille temporelle, Al Gore qui essaie de sauver le continuum espace-temps. :slight_smile:

Apres, le truc bien plus flou, c’est comment il obtient son chromosome Y; vu que c’est celui de son pere, et donc de son grand-pere paternel, lui-meme.

On devie ptet un peu trop, on peut continuer en PM.

Néron qui assassine sa mère, Agrippine (après avoir essayé un paquet de fois, Tex Avery style).
(Murena pour une lecture sympa)

j’ai tué mon pere (parcequ’il souffrait trop)

les bérruriers noirs (si je me souviens bien…haaa la jeunesse punk)

Il y a aussi un vieux bouquin, “Ida, histoire d’une parricide”, qui relate une histoire vraie.

http://www.lexpress.fr/informations/ida-hi…ide_597208.html

Forcément c’est pas très gai…

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa… Il tua son petit frére…il n’avait jamais vu la mer, et il crechait dans un taudis, parmis les rats et les souris^^…

On youtube

[quote=“Drakulls, post:19, topic: 49533”]Bien que ce ne soit pas historique, Si tu peux parler de cinéma et fiction, Gladiator en est un bel exemple… Commode assassinant marc-Aurèle afin de prendre le pouvoir…

Commode sur wikipédia[/quote]
Ah oui mais non, il est tres peu sur de mettre Commode dans cette catégorie, premierement il n’a pas tué son pére ( ça se voit notamment sur la citation qu’on a eu de lui à sa mort sur ce qu’il fallait faire de son fils.

Et deuxiememment toute les sources qu’on tient sur Commode sont à voir avec du recul, voir de la suspicion ( Hérodien, suétone surtout et l’auguste histoire ), les témoins de ces actes étant sénateurs, c’est un peu si on ne connaissait de la vie de Chirac que les écrits de Jospin.
Gladiator n’a presque aucun lien avec l’histoire, d’ailleurs le film ne se basait pas sur l’Histoire mais sur un roman.

Bref, c’est commode d’accuser Commode ?
(Oui, je m’ennuie vraiment aujourd’hui…)

ben c bien pour ca que j’ai dit " si tu peux te baser sur la fiction^^
en précisant bien que Gladiator n’etait pas historique^^

[quote=“VaultCitizen, post:11, topic: 49533”]Dans pourquoi j’ai mangé mon père, j’pense bien qu’il le tue (ou un autre de sa famille?) avec l’arc et que c’était pas vraiment un accident.

Pour Morrison, j’ai tjrs pris les paroles comme étant en lien direct avec Oedipe vu qu’il dit aussi “mother, I want to … OUAOUWAOUWAOUH” que j’ai toujours compris comme “fuck you”.

Je pense aussi à une scène dans Night of the living dead ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Night_of_the_Living_Dead ). De mémoire, et à prendre avec des pincettes, je pense qu’avant ce film, il y avait un code de déontologie à Hollywood et que cela réglementait, voire interdisait, les scènes de parricide. J’avais trouvé un article wikipedia relatif à ça il y a longtemps mais je ne retombe pas dessus… ça avait un rapport direct avec night of the living dead et les films de zombie… le fameux code avait été abrogé quelques mois avant la sortie/création du film… c’était un code privé donc sans réelle portée juridique.
(…)[/quote]
Tu veux parler sans doute du code Hays.

Et oui, Jim Morrison dans The End voulait bien dire « Mother, I want to fuck you », pas pour rien que tout le monde la dit œdipienne.

[quote=“LodeRunner, post:21, topic: 49533”]Agammemnon se fait tuer par sa femme, Clytemnestre. Mais il est d’une dynastie maudite, les Atrides.
La fille d’Agammemnon et Clytemnestre, Electre, retrouve son frère disparu, Oreste, et ensemble ils tuent leur beau-père, Egisthe, et leur mère.

Sympa, la famille.

Chez les grecs, ca a été raconté par Egide (dans l’Orestie), Sophocle (Electre) et Euripide (Electre).
Plus récemment, ca a été raconté par Sartre (Les Mouches) et Giraudoux (Electre).
Je recommande très vivement les deux derniers, je les ai complètement dévorés.[/quote]
Il me semble à la décharge de Clytemnestre qu’elle avait été mariée de force à Agamemnon. Après que celui-ci ait buté son mari précédent et son gosse histoire de bien faire les choses. On ne peut pas dire qu’il ne l’avait pas cherché et cherché encore après être parti pendant 10 ans assiéger ces pauvres troyens.

On peut aussi citer Le Roi Lear de Shakespeare: le meurtre n’est pas commis par ses filles, mais leur fausseté et l’abandon de leur père va entrainer sa chute et sa mort. Toujours dans le théâtre, Père de Strindberg raconte comment une femme pousse son mari à la folie pour contrôler l’éducation des enfants. Plus discutable peut être, dans Peer Gynt de Ibsen, les actions du héros et ses méfaits vont indirectement conduire sa mère à la pauvreté et à la mort, mais ce n’est pas volontaire.

Je pense que la plus grande ressource reste les mythes fondateurs: on a déjà cité la mythologie grecque, on peut aussi citer Odin (monde germanique), qui tue son grand père Ymir (et toute la race des géants du même coup) et se sert de son corps pour créer le monde. Le sacrifice primordial étant un élément récurent dans les mythes indo-européens, tu devrais trouver d’autres exemples :slight_smile:

Si c’est pas pas indiscret, Jeep, c’est quoi cet attrait glauque pour le parricide ? (En tout cas pour la personne qui t’a demandé de poster cette question)

ça peut être dans le cadre d’un mémoire (de fin) d’étude hein :slight_smile:

Mon frère, par exemple, a rédigé une thèse sur le viol pendant ses études (de droit). C’est pas très glop* dit comme ça mais mais parfois il faut bien se pencher sur un sujet.

*l’expression, pas le modérateur ^^

Ma copine vous remercie infiniment! Elle trouve qu’il y a beaucoup de pistes utiles parmi ce qui a été proposé.

C’est de la psychiatrie médico-légale. C’est effectivement « tordu » :slight_smile:

Je viens d’y penser en regardant le dernier film de la série : UnderWorld.

La légende de Saint Julien l’Hospitalier de Flaubert, où le héros finit par tuer ses deux parents conformément à la prédiction du début.